Mon avis sur le Fairphone 2

4
Partager :

Le premier m’a été volé, j’ai renvoyé le second suite au problème dont je parle en dessous, et j’en ai donc reçu un troisième… TOUS étaient victimes de redémarrages intempestifs, qui sont vite devenus quotidiens.

C’est en plus une montée en gamme par rapport au premier Fairphone premier du nom, qui embarquait un processeur MediaTek MT6589, que l’on retrouvait également dans l’Alcatel One Touch Idol X, pour ceux qui s’en souviennent.

A lire en complément : Qu'est-ce que le jardinage hydroponique ?

Je précise néanmoins que j’en fais un usage assez classique et limité (internet et applis pratiques) et que je ne m’avancerais pas pour les personnes qui centralisent beaucoup de données/activités dessus et ont l’habitude d’objets ultra-performants.

faudrait que le fp3 vise pas un proc hdg mais plutot un proc milieu de gamme performant comme lew 630 voir 660 ca limiterait le prix final de l'appareil globalement si l'actuel pouvait être upgrade niveau proc et ram/ rom ca serait bien. Tu ne peux pas raisonnablement t’attendre à ce que monsieur et madame tout le monde apprenne à flasher eux-même leurs téléphone, télé, frigo, sèche-cheveu et vibromasseur à l’aide de toolkits de développement et sans aide externe. Si nous utilisons des cookies et retenons des données anonymisées, c’est pour nous aider à mieux faire notre travail de mesure d’audience, aider nos partenaires commerciaux à nous rémunérer et nos partenaires publicitaires à proposer des annonces qui vous correspondent. Il disparaît derrière mes SMS chiffrés, mes factures numérisées, mes routes et ce que j’éclaire avec ma lampe de poche… Et c’est peut‐être juste ce qu’on demande à un PDA (l’assistant personnel du siècle dernier)…. Donc si le téléphone ne tient qu'une journée en jouant à des jeux en ligne/ 3D peut être qu'il tiendra 2-3 jours à mon rythme de quelques textos / quelques minutes de facebook/mails par jour .

A voir aussi : Que faire au jardin en Septembre ?

Parce que j’avais justement lu qu’il n’y avait des exploits que pour des vieux trucs, ce qui contredit le fait que c’est bien troué mais plutôt qu’ils exploitent le fait que l’OS n’est pas mis à jour. Bon, pour mémoire, chez Apple ce n’est pas mieux, puisque les juges n’ont pas eu besoin de l’accord d’Apple pour accéder au contenu d’un iPhone lors d’un procès qui a fait grand bruit l’an dernier au États‐Unis. Et face à notre test d’endurance, on pourrait bien croire que le terminal possède la pire autonomie du marché puisqu’on obtient une perte de 30 % de charge sur une heure de vidéo HD YouTube avec la luminosité réglée sur 200 cd/m2. Toutefois, le système reste Android, un logiciel semi‐libre, accessible en lecture seulement du point de vue d’un développeur, et qui était suspecté de nombreuses portes dérobées à l’usage de la NSA, ce qui vient d’être confirmé par Wikileaks, il y a deux semaines. Toutefois, le système reste Android, un logiciel semi-libre, accessible en lecture seulement du point de vue d’un développeur, et qui était suspecté de nombreuses portes dérobées à l’usage de la NSA, ce qui vient d’être confirmé par Wikileaks y’a deux semaines.
Il faut dire aussi que le mien est tombé deux fois dans l’eau (allumé), ce qui a sans doute créé du jeu entre la batterie et les connecteurs, mais en le démontant totalement, j’ai pu faire sécher toutes les pièces, et il a toujours redémarré. Le smartphone éthique et modulaire conçu pour durer
Le Fairphone vous donne la possibilité de changer les règles du jeu avec un produit éthique qui correspond à vos valeurs sans négliger qu’il a tout pour satisfaire nos besoins technologiques quotidiens.

La page d’accueil du mobile comporte une application Updater, qui vous permettra d’effectuer les mises à jour et de checker que vous possédez bien la version la plus récente du logiciel. Les dernières générations d’iPhone par exemple ont obtenu un score de réparabilité de 7/10 de la part d’iFixit, et un marché parallèle de pièces détachées s’est développé, si bien qu’on peut remplacer la batterie ou l’écran de son iPhone en contournant l’onéreux service après vente d’Apple.

Pour faire avancer le schmilblick il faudrait des lois dans les gros marchés qui imposent les constructeurs à fournir du support pendant x années après la dernière date de vente et pouvoir appliquer ces lois par des amendes lourdes pour ceux qui ne les suivent pas. Il est solide (dos en métal) et bien documenté, ne vous manque plus que le fair à souder… J’ai trouvé amusant qu’ils montrent eux‐mêmes qu’on peut faire encore mieux que leur FP 2 rien qu’en distribuant des pièces détachées.

Mais la marque qui décide de maintenir tous ses smartphones comme il se doit y compris ceux vieux de 5 ans et doit donc augmenter ses prix de x% elle se tire le balle dans le pied parce que tout le monde ira voir du côté de celui qui fait des smartphones équivalents mais moins chers. J'ai fais un tour sur leurs site, et c'est pas disponible, mais je vais les suivre sérieusement, c'est vrai que le téléphone est soit est très moyen, mais franchement, à part l'apn, à quoi ça sert d'avoir le dernier snapdragon.

Paradoxalement, l’entreprise Fairphone jouant le jeu des pièces détachées dans sa boutique, le Fairphone 1 (qu’on peut toujours acheter d’occase) est lui aussi réparables et plus finement que le 2 . Ce qui fait peut-être un peu plus s’interroger, c’est le choix d’un capteur OmniVision 8865 (que l’on retrouve sur le Xiaomi Redmi 2) au dos, alors qu’on a plutôt l’habitude de voir Sony chez les milieux et haut de gamme. J’ai vraiment essayé d’être le plus objective possible, même si parfois j’avais envie de balancer mon téléphone du 4e étage… Depuis la publication de cet article j’ai reçu des commentaires sur les réseaux sociaux de personnes qui sont satisfaites de leur Fairphone, c’est rassurant ^^. Après je ne dis pas que c’est facile non plus vu le contexte (évolution hyper rapide de l’upstream, concurrence du marché qui impose de sortir toujours de nouveaux produits avec les dernières versions et donc trop de versions à gérer dans un laps de temps court…).

Je n’ai depuis pas rencontré de problème particulier avec les applications, si ce n’est que le téléphone a tendance à surchauffer lorsque je joue trop longtemps ou en mode GPS (mais sur une longue distance de plusieurs heures tout de même). Concernant la version libre de Fairephone, j’ai découvert sur le forum de Fairephone qu’il y a une page FB (consultable sans compte) qui explique un peut ce qu’est cette version (je ne l’ai pas encore lu).

Il y a une énorme différence entre affirmer comme tu le fais qu’il y a des backdoor (action volontaire de Google) et ce qui est dit dans tes sources, c’est-à-dire qu’il y a des failles (qui sont involontaires). Je n’ai installé que des applis libres depuis un an, et il y en a pour tous mes besoins : GPS, musique, photo, connexion à des ordinateurs à distance, Wikipédia hors ligne, jeux (Sokoban), RedMoon (comme Redshift)…. Je rajouterais (à ma façon) que : * Le fait de se voir insulter dans notre achat, pas tant en lisant l'article qu'en lisant certains commentaires, est décevant même si dans nos démarches nous n'attendons pas de reconnaissance particulière venant des autres (chacun sa façon de penser, de concevoir ses attentes, mais un peu de respect serait disons. Alors que l’ancien capteur dorsal recouvrait les photos d’un voile, bavait sur les reflets et souffrait d’aberrations chromatiques visibles à l’œil nu (franges roses et magentas sur les délimitations des objets). Certes c’est le prix de n’importe quel téléphone de marque mais c’est tout de même bien plus cher qu’un téléphone d’occasion, reconditionné ou simplement d’un téléphone d’ancienne génération (dès qu’un nouveau modèle sort, les marques bradent leurs anciens modèles). Ce sont des consommateurs qui se veulent citoyens et se caractérisent par leur indifférence pour les pratiques de consommation ostentatoires (ils ne cherchent pas forcément à attirer l'attention, en tous cas pas à la façon d'un acheteur d'iphone). Bref c'est un très bon telephone, même que mon fiancé le préfère à son iPhone 5S et continue à me dire qu'il en achetera un une fois que son telephone aura rendu l'âme ( ce qui ne devrait plus trop tarder).
Je fais partie de ceux qui ont calé leur batterie avec des bouts de carton sans quoi il redémarrait souvent, mais franchement, je ne l’ai plus ouvert depuis des mois et il fonctionne maintenant très bien. D'abord par un virage remarquable dans la conception de la téléphonie mobile par rapport à la grande masse des produits grand public imposés par la force du marketing (et la suppression des cabines téléphoniques). Nokia vient d’annoncer qu’il ressortait le 3310, et d’autres simple‐phones dans la foulée (ce qui me semble limite vis‐à‐vis de l’accord signé avec Microsoft, qui a racheté la division téléphonie et même la marque pour une durée de cinq ans… Ils ont bien eu Microsoft, pour le coup, chez Nokia. Il équipera le Neo900, un téléphone prototype, incluant une protection même contre le BaseBand (et c’est pas un groupe de chanteurs imberbes), la puce qui communique avec les antennes GSM et a généralement plus le contrôle de ton téléphone que toi. Je suis propriétaire depuis plus de 4 mois et ne trouve rien à y redire… si ce n’est qu’à ce prix dans les autres marques, on aurait qq chose de plus léger, techniquement performant, mais plus fragile et moins éthique. Faire un geste, donner une orientation, aider, ne plus détruire les terres, les animaux, les hommes, croire que l'on peut contribuer à l'avenir depuis son confortable siège pivotant, devant son pc, en hésitant entre deux séries netflix . Regardez ci-contre une vidéo montrant comment démonter les grandes parties du Fairphone 2 en 30 secondes, ou bien un Facebook Live de 15 minutes au cours duquel je présente le projet et procède au remplacement de l’appareil photo dorsal.

Sinon, pour apporter ma petite pierre à l’édifice, je reste contente d’avoir investi mon argent dans ce smartphone plutôt qu’un autre, notamment parce que l’aspect éthique reste très important pour moi et qu’il fait finalement plutôt bien son travail.

🇫🇷 Le Fairephone 2 est-il fiable?

Fairphone propose, mais pas par défaut, une mise à jour vers un Android sans les services Google, et la possibilité de gagner les droits d’administrateurs sur son téléphone d’un simple geste du pouce, au lieu de passer deux nuits à « rooter » sa machine si l’on la prend chez un concurrent main‐stream.

Si l’on ne doute pas une seconde que Fairphone ait – au moins en partie – la main sur les salaires des employés chinois qui assemblent le produit ou sur les minerais qu’il achète directement, nous sommes un peu plus sceptiques sur sa faculté à maîtriser les conditions d’extraction des métaux utilisés pour les pièces qu’il achète prêtes à l’emploi. Il prend la relève d’un premier Fairphone qui, en 2013, avait été écoulé à 60 000 exemplaires le constructeur a cherché à booster un peu les performances du produit, tout en s’appuyant sur une conception très novatrice où des éléments du smartphone peuvent être changés très facilement.

Le Fairphone vous donne la possibilité de changer les règles du jeu avec un produit éthique qui correspond à vos valeurs sans négliger qu’il a tout pour satisfaire nos besoins technologiques quotidiens. * Acheter un téléphone, ou toute autre chose, en sachant (ou même sans chercher à savoir) que nos semblables et notre Terre en payent très cher le prix apparemment compétitif et "miraculeux" pour soi-même, c'est aujourd'hui tout d'abord de la complicité d'esclavage et finalement de la destruction d'un bien commun (la Terre).

(et dans durabilité on pourrait laisser l'autonomie) La plupart des marques comme apple ou samsung se mangeraient des 1 ou 2 dans ces rubriques baissant leur note globale, et cela ferait remonter la note du Fairphone et serait une notation plus juste.

Fairphone

Voir aussi ici : breizh-equitable.com. Je sais, c'est l'enfer : je serai moins rapide que vous à jouer sur tous les jeux essentiels à venir, j'aurai un "benchmark" pitoyable, un rendu des couleurs médiocres, des noirs moins noirs, des blancs moins blancs, et je n'aurai pas le "dernier" smartphone qu'il faut pour poster dignement sur snap, fb, twitter etc.
Concernant l’autonomie, c’est sûr qu’elle n’est pas extraordinaire, et j’avais aussi eu un problème de chargement lent (elle continuait parfois à se vider alors qu’il était branché), sauf que le problème venait du chargeur . Pourtant j’ai soutenu le Fairphone en participant au crowdfunding, lorsqu’ils annonçaient qu’ils allaient ouvrir leurs sources et permettre un développement collaboratif, quand ils laissaient entendre qu’ils soutiendraient la « communauté », que d’autre OS allaient pouvoir faire tourner l’appareil (on parlait de SailfishOS, FirefoxOS, CyanogenMod, …). Le FBI a raque 1 million pour un exploit très probablement physique (micro coupure de courant avant que la flash ait eu le temps d’ecrir le nombre de tentatives de pin), et apple à garder son os au chaud (e.

On rappelle également que la firme utilise des minerais extraits en dehors des zones de conflit, à défaut de pouvoir se passer des « terres rares », ces métaux utilisés dans divers composants électroniques. Je vous recommande donc d’avoir une batterie portable (vous savez ces petits trucs qu’on recharge puis sur lequel on branche le téléphone) ou de limiter votre utilisation d’internet ou d’applis très gourmandes en énergie (type Spotify ou lecteur de Podcast).

TEST / Fairphone 2 : le smartphone équitable et évolutif

Et c’est d’autant plus agaçant que mes téléphones Androïd ont toujours été reconnu sous GNU/Linux sans que j’ai le moindre driver ou programme à installer, et quand on lit les explications de Fairfone pour Windows et Mac, là, pour le coup, ça a l’air nettement moins évident pour ces OS….

Autrement-dit, si c’est la cas, vaut-il mieux ne pas essayer d’installer de lanchers android (j’en ai entendu parler mais je ne m’y connais pas) pour garder plus de stabilité de l’os du FP2 .

deuxième déception, l'appareil photo, lent (il prend les photos avec 2 sec de décalage), la qualité est bof, mais c'est un fairphone, un téléphone équitable on peut bien faire des concessions non .

au final on s'en sert de la même façon que sur un wiko à 150€, les développeurs sont pas fou, la majorité des gens ont pas tous le dernier galaxy hyper puissant, où un tegra K1 dans leurs téléphone. J'espère que ce que tu écris est une mauvaise blague, je pense que si tu faisais l'inventaire de toutes les merdes que tu as chez toi il y en aurait la moitié qui seraient concernés par ce que tu as dis. Nouvelle déclaration de panne au SAV avec photo de l'écran à l'appui et après 3 mois d'aller retour on me demande de payer un nouvel écran, qui n'est pas dispo en stock, (car trop de pannes dixit le SAV) et une fois que j'aurai renvoyé le nouvel écran, on me remboursera .

une vrai galère à éviter / Fairphone Fairphone 2 par groinc

Je vous passe les nombreuses péripéties pour récupérer mon colis sans le numéro de colis dans un dépôt Chronopost un samedi après-midi… D’après le rapport de réparation, les techniciens de Sosh (ou de Fairphone .

Au redémarrage, le Fairphone 2 confirme le changement des modules et invite à recalibrer le capteur de proximité intégré au module supérieur, ce qui prend quelques minutes (voir les captures d’écran ci-contre).

Je l’utilise depuis 8 mois et je n’ai plus de micro, plus d’appareil photo, la batterie charge mal et tient quelques heures donc je suis souvent injoignable parce qu’il s’est éteint, il chauffe et j’ai dû repasser à la 3G pour régler le problème des extinctions subites.

Au bout de deux ans, ma batterie est en fin de vie (j’utilise pas mal mon téléphone pour les réseaux sociaux, les photos, le GPS…) et j’attends avec impatience un réapprovisionnement du stock de batteries.
Si vous l’utilisez avec la SIM d’un autre opérateur : vous bénéficiez du SAV 24 mois (12 mois sur l’occasion), avec réparation individualisée accessible via l’assistance en ligne d’Orange. Officiellement et quand ça l’arrange les forums sont informels (et donc Fairphone n’y participe pas), sauf quand ça les arrange (par exemple pour les bêta test – auxquels j’ai participé – mais à nouveaux, les feedbacks sont souvent à sens unique). 65 W/Kg Le DAS (débit d’absorption spécifique) des téléphones mobiles quantifie le niveau d’exposition maximal de l’utilisateur aux ondes électromagnétiques, pour une utilisation à l’oreille. Mais il faut dire qu’au niveau de la com’, ils sont assez forts pour faire oublier ces petits détails (en gros, parce que c’est un produit éthique, on devrait revoir nos « exigences » à la baisse, accepter pléthore de bug et défaillance matérielle…). Il ne s'agit donc pas simplement de s'acheter une bonne conscience, comme il est dit ici avec un peu de condescendance, mais de promouvoir un modèle économique de production fondé sur la sélection des matières premières suivant des critères éthiques et le rejet de l'obsolescence programmée.

Je ne pense pas que tout le monde au besoin du dernier s820 ou autre, un quad côté 410 suffit à la plupart des usages (c'est un peu comme dans l'univers pc, as tu besoin d'un i7 pour regarder tes mails et aller sur Internet . De nos jours, si tu regardes les rappels et autres alertes dans les pages de Que Choisir (ou équivalent), tu constateras que toutes les marques sont touchées, mais pas tous les modèles ; ou parfois tous les modèles, mais pas tous les lots ; ou parfois selon la date… Acheter un modèle particulier de voiture, c’est un jeu de lotterie question qualité. Ben moi, ayant acheté des deux smartphones "classiques" jusqu'à présent, j'attends juste de pouvoir avoir un téléphone moins immoral que tous ceux qu'on achète, pour téléphoner, checker mes mails, et surfer, c’est con hein . Par contre, pas d'accord sur "il faut de sérieuses convictions pour le choisir plutôt qu’un autre smartphone" Je dirais tout l'inverse: qu'il faut en avoir absolument rien à fiche ( pour rester poli ) socialement et environnementalement parlant pour choisir un autre téléphone plutôt que celui-ci. Les photos en basse lumière sont meilleures que sur le Z3 (ce qui en dit long sur le Z3), le mobile est très réactif, loin d'être moche pour ma part, mais c'est sûr qu'il est épais. Ouais enfin c’est parce que jusqu’à présent les OS tels qu’installés par les constructeurs sont installés de façon relativement standard et les fournisseurs d’OS sur desktop ont joué le jeu et fournissent des patchs de sécurité. Bonjour j'aimerais savoir, si quelqu'un ici a un fairphone 2, précisément l'étendue de l'autonomie ; j'entends parler de catastrophes etc mais personnellement je ne me sers de mon téléphone que pour des fonctions assez "basiques" ; appeler et envoyer des textos bien sûr, mais il m'arrive également de prendre quelques photos (pas tous les jours) et d'aller sur Internet une fois par jour, voire 2, au travail (à raison de 5 min à chaque fois) . Ok, une semaine de retard, je vous l’accorde, ce n’est pas dramatique, mais ça fait quand même un délai d’environ un mois et demi pour un modèle qui existe déjà depuis plus de 6 mois, ça reste quand même très médiocre par rapport à la concurrence. Si vous l’utilisez avec une SIM Orange : sur un produit neuf, vous bénéficiez des conditions de garantie liées à votre offre ; sur un produit d’occasion, vous bénéficiez de la réparation individualisée Orange pendant 12 mois.

Journal Alors, il est bien le Fairphone 2 ?

Techniquement, le Fairphone 2 tient la route, et j’en suis satisfait, je fais des photos, utilise le GPS (avec une carte hors ligne et donc rapide grâce à l’appli OSMand~), j’appelle, je photo‐numérise mes notes de frais et les téléverse en Bluetooth sur ma machine pour les entrer dans la compta… C’est chouette.

Le service après-vente a été très réactif et à l’écoute (bien qu’en anglais uniquement) et j’ai pu renvoyer mon téléphone pour en recevoir un autre (après un petit délai tout de même). deuxième déception, l'appareil photo, lent (il prend les photos avec 2 sec de décalage), la qualité est bof, mais c'est un fairphone, un téléphone équitable on peut bien faire des concessions non .

En stock | Livraison à partir du 22/10/2018 . Il n'aura peut-être pas la dernier capteur APN pour immortaliser la naissance de notre dernier né en HD, mais au moins, il contribuera à lui donner un lieu décent, et peut-être vivable, où grandir.

J'ai le mien depuis une semaine et je ne l'ai rechargé que 2-3 fois depuis, je ne l'utilise pas plus intensément que mon ancien 5C, je dois encore m'y habituer (iOS -> Android + cerveau vieillissant = agacement) alors je passe plus de temps à bidouiller les réglages qu'à l'utiliser à proprement parlé.

Fairphone Fairphone 2 bleu indigo

Étant l'un des premiers possesseur de ce smartphone, l'ayant précommandé 6 mois avant sa sortie, et ayant grandement essuyé les plâtres avec de nombreux soucis et pannes plus ou moins ennuyeuses surtout au début, je ne peux cependant que louer la démarche éthique et respectueuse des gens (employés, sous-traitants,.

Ça me semble donc être une bonne occasion aujourd’hui, et j’y penserai si mon FP2 devient irréparable (bien qu’il soit annoncé comme conçu pour durer 10 ans, ce que mon dernier Nokia a fait, et réparable à tous les niveaux, alors faut bien choisir, plus moyen de s’en débarrasser après. Précisons pour conclure que les nouveaux Fairphone 2, tels que ceux qu’on peut désormais acheter chez Orange, sont désormais livrés avec les nouveaux modules, et que la mise à niveau ne concerne que les utilisateurs existants.

Suite à quelques recherches sur internet, j’ai fini par solutionner le problème en bloquant le téléphone en 3G, mais je suis bien heureuse de savoir qu’un échange peut être fructueux .

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!