Poser une terrasse avec des lames

L’installation d’une terrasse est un excellent moyen de créer un espace dans votre jardin qui peut être utilisé pour se détendre et se divertir. La terrasse peut être autoportante ou attachée à votre maison, et elle vous donne vraiment la possibilité d’être créatif en matière de design et de fonctionnalité. Une terrasse à un seul niveau est relativement simple à construire.

Un projet de terrasse plus complexe comprendrait des éléments tels que des balustrades, des garde-corps ou bien des marches.

A lire aussi : Maximisez l'aménagement de votre jardin citadin avec ces astuces pratiques

Où dois-je construire ma terrasse ?

La taille et l’emplacement de votre terrasse seront liés à sa fonction : prévoyez-vous un espace pour recevoir, faire un barbecue, ou peut-être souhaitez-vous une aire de jeux pour des enfants ? L’installez-vous pour compléter d’autres éléments du jardin tel que du gazon ? Réfléchissez à la taille dont vous avez besoin pour votre terrasse lorsque vous décidez d’un emplacement.

Il y a quelques autres facteurs à prendre en compte lors de la planification de votre terrasse :

A lire aussi : Comment fixer une guirlande d'extérieur au mur ?

  • Le sol est-il au niveau ou présente-t-il une pente ?
  • Quelle quantité de soleil la terrasse recevra-t-elle ?
  • De quelle intimité disposerez-vous ?
  • Le sol est-il sec sous les pieds ? Un sol humide ou marécageux ne convient pas à la terrasse.
  • Existe-t-il des fonctionnalités existantes à contourner, telles que des arbres ?

Planifiez soigneusement l’aménagement de votre terrasse et essayez de limiter les coupes et le gaspillage. Tenez compte des éléments suivants :

  • Le bois exotique de vos lames de terrasse
  • La taille de votre terrasse
  • La taille (longueur et largeur) des planches de terrasse que vous utilisez
  • Le jeu de dilatation requis pour vos lames de terrasse

Quelle doit être la distance entre les planches de terrasse ?

Les joints de dilatation sont essentiels lors de la construction de terrasses. L’espace entre chaque planche de terrasse permet le ruissellement des eaux de pluie, ainsi que l’expansion et la contraction naturelles du bois tout au long de sa vie. Vous avez besoin d’un espace de dilatation de 5 à 8 mm entre les planches.

Si vous envisagez de construire votre terrasse à côté d’une maison, assurez-vous qu’elle se trouve à 150 mm en dessous de la couche étanche à l’humidité.

Essayez de planifier votre terrasse pour qu’elle ne contienne que des planches entières, afin d’éviter d’avoir à couper maladroitement une planche dans le sens de la longueur pour combler un vide.

Comment construire une terrasse

Une simple terrasse est relativement simple à construire si votre planification et votre préparation ont été méticuleuses. En raison de la taille et du poids des poutres et de la charpente, il est plus facile et plus sûr de demander à quelqu’un de vous aider.

Utilisez toujours du bois de construction traité et des vis spécialement conçues pour le travail et traitez toutes les surfaces coupées et les trous de perçage avec deux couches de produit de préservation. Cela garantira une terrasse résistante et durable.

Lors du sciage, utilisez le marqueur de guidage à 90 degrés sur votre scie, ou une équerre, pour effectuer des coupes précises, et poncez les extrémités coupées pour éliminer les éclats. Lors du perçage, marquez tous les avant-trous pour garantir que vos fixations sont aussi précises que possible.

Si vous devez couper une planche de terrasse dans le sens de la longueur, faites-le soit avec une scie à main, soit avec une scie circulaire. Placez la planche dans la zone la moins fréquentée et commencez à poser vos planches de terrasse par l’extrémité opposée.

Assurez-vous de porter des vêtements de protection appropriés, tels que des gants, un masque facial ou des lunettes de sécurité, lorsque vous coupez ou sciez du bois ou appliquez des produits de préservation ou d’autres traitements du bois.

Afficher Masquer le sommaire