Comment choisir une tondeuse thermique de bonne qualité ? 

16
Partager :

 

Une pelouse bien tondue est ce que vous pouvez vouloir pour votre jardin ou maison. Car elle est non seulement un cadre de vie agréable, mais aussi un plaisir pour les yeux. Il faut pour cela s’équiper d’une tondeuse de qualité. Mais du fait de la multitude de tondeuses, il est souvent difficile de faire le meilleur choix. Alors pour vous faciliter la tâche, le présent article vous propose les critères de choix d’une tondeuse thermique de qualité.

A lire aussi : Coupe-bordure : thermique ou électrique ?

Tenir compte de la puissance du moteur

Exprimée en watt ou en cheval-vapeur, elle caractérise l’efficacité et la compétence de la tondeuse. Elle est l’élément principal qui détermine la performance du moteur. Et pour voir l’état de la puissance du moteur, c’est le démarrage qui constitue le premier test. En fonction de la surface à tondre, vous devez choisir un moteur de puissance équivalente. Ainsi, pour une surface de moins de 800 m², optez pour un moteur de 125 cm³. Un moteur d’une puissance comprise entre 125 et 150 cm³ est conseillé pour une surface de 800 à 1500 m². Optez cependant pour un moteur d’au moins 150 cm³ si vous voulez tondre un espace atteignant 2500 m². En cas de difficultés, vous aurez plus de conseils sur tondeuse-thermique.info .

Prendre en compte la hauteur de coupe

La hauteur de coupe est toute aussi une caractéristique importante, car elle correspond à l’aspect souhaité du gazon que vous voulez tondre. C’est en quelque sorte la capacité de la tondeuse à couper des herbes plus ou moins hautes. En fonction de ce que vous recherchez, vous pouvez choisir un modèle de hauteur. Cependant, préférez les modèles à hauteur réglable, car vous pouvez l’adapter facilement à la position du gazon voulue, haute ou courte. Généralement, la hauteur de coupe peut être centralisée sur les 4 roues, semi-centralisée sur les roues avant ou arrière ou bien se faire sur chaque roue de la tondeuse. Donc, tâchez de vérifier le nombre de positions pour être sûr de la bonne qualité.

A lire également : Débroussailleuse thermique Vs. électrique : le match

Quelle tondeuse pour largeur de coupe adéquate

En effet, choisir une tondeuse de qualité requiert la prise en compte de la largeur de la lame de coupe. Donc pour une tondeuse à grande lame, vous couperez une grande surface en un seul passage. Ce qui rend la tonte plus rapide. Généralement, la tondeuse est moins maniable dans ce cas, car elle est très imposante. Mais vous pouvez choisir une largeur de lame en fonction de la surface pour ne pas avoir à faire de longue heure de tonte. Préférez donc une lame de 40 à 45 cm pour une surface comprise entre 500 et 1000 m². Et de 1000 à 2000 m², choisissez une lame de 45 à 50 cm. Une lame de plus 50 cm convient aux grandes surfaces dépassant les 2000 m².

Le choix d’un type d’éjection

Les tondeuses sont généralement équipées d’un système d’éjection de l’herbe coupée vers l’avant ou l’arrière, de côté ou même dans un bac de ramassage. Mais certaines permettent de broyer l’herbe sans avoir besoin de bac. L’herbe est ainsi coupée, hachée et déposée sur le gazon pour remplacer l’apport en engrais. Ce qui joue grandement sur la qualité de la tondeuse. Car c’est un autre plus pour vous. Vous pouvez opter pour ce type d’éjection, mais seulement pensez à plus soutenir le rythme de tonte.

 

Partager :