Quel nettoyeur haute pression choisir pour l’entretien de votre jardin ?

Le nettoyeur haute pression appelé aussi « Karcher » du nom de son inventeur « Arnold Kärcher » est conçu pour les séances de nettoyage en extérieur. Il permet de nettoyer le salon du jardin, la façade, le carrelage, la terrasse, le vélo, la voiture, la toiture, les murs, etc. Un outil indispensable pour conserver la propreté de votre espace extérieur. Découvrez ici des conseils pour trouver le nettoyeur haute pression adéquat.

Les avantages du nettoyeur haute pression

Cet appareil possède de nombreux atouts compte tenu de son importance pour garder propre son espace extérieur. Il est facile à utiliser. Il permet de gagner du temps lorsque vous envisagez de nettoyer votre gouttière ou votre toiture par exemple. Le jet de l’appareil est suffisamment puissant pour décoller les saletés qui s’incrustent en profondeur dans les supports. Le meilleur nettoyeur haute pression permet de réaliser un nettoyage écologique puisque vous n’avez pas besoin d’ajouter du produit chimique dans l’eau (chaude ou froide) que vous utilisez. Il simplifie les opérations d’entretien. Sa lance télescopique permet d’atteindre plus facilement les surfaces en hauteur.

A lire aussi : Les 5 outils à connaître pour jardiner comme un « pro »

Les critères pour choisir son nettoyeur haute pression

L’appareil que vous achetez doit être adapté à l’usage que vous avez prévu. Vous devez savoir qu’un nettoyeur haute pression permet de nettoyer un grand nombre de surfaces. Choisissez le modèle idéal pour éviter d’écailler la peinture de votre voiture par exemple ou d’endommager votre façade. Plusieurs critères vous permettent de faire un choix judicieux.

La pression

Exprimée en bars (B), la pression indique la force du jet d’eau. Une pression élevée signifie que l’appareil est capable de désincruster facilement les saletés. Ainsi, plus la pression est forte, plus le nettoyeur haute pression est performant.

A découvrir également : Comment aménager une petite serre dans son jardin ?

Le débit

Le débit de l’eau est mesuré en litre par heure (l/h). Il se situe autour de 300 l/h sur les modèles d’entrée de gamme. Un nettoyeur haute pression proposant un débit élevé pour décaper aisément la saleté. Vous devez savoir que la pression diminue ou augmente selon la taille de la buse de sortie.

La puissance

Elle est exprimée en Watts. Un nettoyeur équipé d’un moteur qui propose une puissance élevée permet d’intervenir rapidement et efficacement lors des séances de nettoyage. La puissance idéale dépend de la fréquence d’utilisation de l’appareil et de ce que vous nettoyez régulièrement.

Moteur électrique ou thermique ?

Nettoyeur haute pression électrique

Ce type de nettoyeur est largement apprécié des particuliers. Comme son nom l’indique, il fonctionne au moyen d’un moteur électrique. Il permet d’accomplir aisément le nettoyage du vélo, du mobilier de jardin, du balcon, des murets, des bords de la piscine, etc. Un appareil qui permet d’éliminer facilement les saletés. La pression et le débit sont raisonnables garantissant un excellent confort d’utilisation. Les modèles de nettoyeur haut pression électrique sont maniables et légers tout en étant faciles d’entretien.

Nettoyeur haute pression thermique

Si vous voulez du débit, de la puissance et de la pression élevée, vous devez vous orienter vers les nettoyeurs hautes pression thermiques. Ces modèles permettent une utilisation de niveau professionnel. Ils conviennent pour une utilisation prolongée et régulière. Vous ne serez pas gêné par aucun câble d’alimentation sur secteur. Vous pouvez ajouter de l’eau chaude. Le nettoyeur haute pression thermique possède un puissant moteur. Il est parfait pour le nettoyage des surfaces les plus difficiles. Mais ce type de nettoyage est lourd et bruyant. Il est spécifiquement recommandé pour un usage professionnel. D’ailleurs, son prix est plus élevé que celui des nettoyeurs haute pression disposant d’un moteur électrique.

Pour préserver l’état de votre nettoyeur, gardez à l’abri de l’humidité et de la poussière l’appareil et ses accessoires. Manipulez soigneusement chaque élément de votre appareil.

Les accessoires indispensables pour un nettoyage efficace

Pour optimiser l’efficacité de votre nettoyeur haute pression, pensez à bien choisir les accessoires à posséder :

  • Le pistolet : c’est l’élément principal du nettoyeur haute pression. Il permet de contrôler la puissance et le débit de l’eau.
  • La lance : elle se fixe sur le pistolet et peut être équipée d’une buse qui permettra de régler la forme du jet (plat, rond ou rotatif).
  • Le tuyau : il relie la lance au nettoyeur haute pression. Choisissez-le résistant pour éviter qu’il ne s’abîme rapidement.
  • La brosse rotative : idéale pour enlever les saletés incrustées sur les surfaces comme un mur ou une terrasse en pierre.
  • L’appareil turbo-jet : cet accessoire augmente considérablement la force d’un jet classique. Il est parfait pour des travaux difficiles comme le décapage ou le récurage.
  • Avant toute utilisation, assurez-vous que vous maîtrisez bien chacun des outils fournis avec votre appareil.

    Il existe aussi des accessoires optionnels dont certains peuvent être très utiles selon vos besoins :

  • L’enrouleur automatique intégré qui permet de ranger facilement le tuyau après usage ;
  • Un kit complet spécial terrasse qui comprend notamment une lance avec une brosse rotative pour un nettoyage optimal de votre terrasse en bois ou carrelée.
  • Un kit d’aspiration : il permet d’aspirer l’eau sale, idéal pour les travaux de décapage et de récurage à sec. Il est aussi utilisé dans des conditions où la récupération de l’eau souillée n’est pas possible.
  • Les fabricants proposent souvent des packs complets incluant plusieurs accessoires selon votre usage.

    Le choix du nettoyeur haute pression dépendra principalement de vos besoins en termes de société. N’hésitez pas à consulter notre comparatif pour faire votre choix parmi les différentes références disponibles sur le marché. Sachez que bien choisir son équipement vous permettra un gain considérable en temps et en effort lors du nettoyage de vos extérieurs !

    Comment entretenir son nettoyeur haute pression pour le faire durer dans le temps

    Comment entretenir son nettoyeur haute pression pour le faire durer dans le temps ?

    Le nettoyeur haute pression est un équipement qui nécessite un entretien régulier pour garantir sa durabilité. Voici quelques conseils utiles :

    • Vérifiez régulièrement l’état du tuyau, de la lance et du pistolet. En cas de fuite ou de dommage, remplacez-les immédiatement.
    • Faites attention à vos accessoires. Après chaque utilisation, nettoyez soigneusement les accessoires avec une brosse douce et rincez-les abondamment à l’eau claire avant de les ranger.
    • Vidangez l’appareil après chaque utilisation en retirant tous les résidus d’eau qui persistent dans la machine et sur la lance ainsi que le tuyau.
    • Vérifiez aussi les filtres situés sur l’arrivée d’eau et dans la pompe afin qu’ils ne soient pas obstrués par des impuretés notamment lorsqu’on utilise une eau non potable (de récupération).

    Certains modèles ont besoin d’un entretien supplémentaire :

    • Pour un modèle électrique : vérifiez constamment si les contacts sont bien propres afin que votre machine puisse fonctionner correctement sans risque d’incendie ;
    • Dans le cas où vous possédez un modèle thermique : vidangez-le totalement toutes les 50 heures ou au moins une fois par an. Un professionnel peut le faire rapidement pour éviter toute erreur.

    Il est recommandé de procéder à l’entretien régulièrement du nettoyeur haute pression, car cela permettra d’améliorer sa durée de vie et donc son efficacité sur le long terme.

    En suivant ces conseils simples, vous pouvez garantir que votre équipement sera prêt lorsque vous en aurez besoin sans avoir été détérioré inutilement.

    Afficher Masquer le sommaire