Comment planter des fleurs pour décorer votre jardin

Faire un jardin de fleurs décoratives n’est pas chose facile autant qu’on peut le penser. Cela consiste à faire attention au lieu où elles seront cultivées. En plus de cela, faut-il savoir comment les cultiver ! Vous voulez décorer votre jardin de fleurs et vous ne savez pas comment les planter ? Voici quelques conseils pour bien le faire.

Faites l’analyse et définissez le sol de votre jardin

Pour commencer, avant de creuser et fertiliser votre sol, il vous faut d’abord analyser le sol qui portera vos fleurs. En effet, les fleurs qui pousseront sur un sol rempli de sable seront différentes de celles qui pousseront sur du calcaire.

A voir aussi : Paysagers naturels : rendre le design naturel réalisable et efficace

Il est à noter également que la température du sol jouera sur le développement de vos fleurs. Alors, la température déterminera  aussi le choix des fleurs à faire pousser.

Vous prévoyez de planter des fleurs pour décorer votre jardin, mais avez-vous fait le schéma de votre jardin ? En réalité, vous devez faire le croquis de votre jardin, n’hésitez pas à faire des dessins pour avoir une idée de la finalité.

A lire également : Quel tarif pour un paysagiste pro à Rennes ?

Où comptez-vous faire pousser vos fleurs ? Sous un chêne géant peut-être ? Que comptez-vous faire de l’ombre qui empêchera les rayons du soleil de développer vos fleurs ? L’idée ici, c’est de vous rassurer que vos fleurs pousseront dans un espace propre à elles pour bien se développer.

Assurez-vous également de laisser assez d’espace pour circuler et accéder aux fleurs afin de les entretenir. Faites aussi attention à ne pas laisser pousser vos fleurs dans un milieu trop humide. Certaines fleurs ont la difficulté de se développer sur des lieux inondés.

Comment planter vos fleurs pour décorer votre jardin

Les fleurs ne se plantent pas de la même façon. D’ailleurs, elles ne sont pas toutes les mêmes. Il y en a qui sont  décoratives et qui se plantent à l’état de bulbes et d’autres à l’état de graines.

Pour planter des bulbes

Lorsqu’il s’agit de bulbes, il vous faut creuser autant de trous que vous en avez de bulbes. Chacune d’elles doit être mise dans son propre trou. Cependant, vous ne devrez pas simplement creuser. Vous devrez creuser à une profondeur deux ou trois fois plus haute que la hauteur du bulbe. Par exemple, pour un bulbe de trois centimètres, creusez entre six à neuf centimètres de profondeur.

Après avoir fini le trou, vous devrez placer la base du bulbe en bas de sorte que sa pointe soit en haut. Regardez là où sont poussées les racines du bulbe et mettez cette partie en bas puis enterrez. Une fois fait, protégez vos bulbes contre les insectes en mettant du grillage ou de la paille dessus.

Pour planter des graines

Si vous avez acheté les graines, regardez l’étiquette pour savoir où et comment semer les graines qui donneront des fleurs décoratives. En réalité, la façon de semer une graine peut varier d’une graine à une autre. Certaines plantes nécessitent que les graines soient semées au-dessus du sol, tandis que d’autres requièrent une plantation sous le sol. C’est l’étiquette qui vous donnera le bon renseignement.

Au cas où vous feriez pousser les graines dans un pot, n’utilisez pas la terre du jardin. Utilisez plutôt du terreau stérile comme fondation pour permettre leur croissance.

Les meilleures variétés de fleurs pour un jardin coloré

Les fleurs sont ce qu’il y a de plus beau dans un jardin. Elles apportent une touche de couleur et une ambiance agréable à votre espace extérieur. Mais le choix des bons types de fleurs pour décorer votre jardin peut être difficile. Il existe effectivement plusieurs variétés qui peuvent bien marcher dans différentes situations climatiques, mais aussi selon les envies personnelles.

Ci-dessous quelques-unes des meilleures plantations florales que vous pouvez faire dans votre jardin pour lui donner du cachet :

L’aster ressemble beaucoup à la marguerite et est souvent appelé ‘la reine d’automne’. Elle est l’une des meilleures options si vous cherchez à ajouter des couleurs vives et dynamiques à votre jardin pendant la saison automnale. Les asters viennent dans divers tons allant du blanc au rose en passant par le bleu.

Le tournesol ou héliotrope est une autre plante avec une profusion de petites fleurs violettes foncées qui ont un doux parfum vanillé très réconfortant. Cette variété s’intègre parfaitement comme bordure dans les jardins où elle peut être associée avec d’autres espèces ayant la même attractivité pour les abeilles.

Rose trémière

La rose trémière produit des fleurs spectaculaires aux couleurs vives, qui s’intégreront parfaitement dans un jardin avec une esthétique très romantique. Elle peut atteindre jusqu’à deux mètres de hauteur et fleurit pendant l’été.

Dahlia

Le dahlia est une plante annuelle qui présente des fleurs incroyablement colorées et variées. Elles peuvent être de toutes les tailles, formant des bouquets luxuriants sur la tige principale. Il existe même des dahlias à fleurs ananas ou simples aux modèles complexes qui semblent tout droit sortis du pinceau d’un artiste !

N’oubliez pas que le choix dépendra toujours du climat, mais aussi de vos préférences pour créer un jardin parfait pour vous.

Comment entretenir vos fleurs pour qu’elles restent belles et en bonne santé

Maintenant que vous avez planté vos fleurs, il faut les entretenir pour qu’elles restent belles et en bonne santé. Voici quelques conseils pratiques pour prendre soin de votre jardin.

L’arrosage est essentiel pour une croissance optimale des fleurs. Vous devez arroser régulièrement vos plantations afin qu’elles absorbent suffisamment d’eau. Cela dit, n’en faites pas trop ! Les racines ont besoin d’une certaine quantité d’eau pour survivre sans être noyées.

La taille permet aussi de maintenir vos plantations en bonne santé tout au long de l’année. Elle vise à éliminer les branches mortes ou endommagées et aussi à aider votre plante à se ramifier efficacement. Par exemple, si vous remarquez une tige qui pousse plus vite que le reste, vous pouvez la tailler dans le but d’équilibrer la croissance.

Le choix du sol peut aussi avoir un impact significatif sur la croissance des fleurs. Utiliser un sol riche en nutriments assurera que les racines obtiennent tous les éléments nutritifs dont elles ont besoin tout au long de leur cycle de vie. Si nécessaire, ajoutez du compost ou un autre amendement organique.

Si malgré toutes ces mesures préventives prises, vous constatez quelques problèmes mineurs sur vos plants, ne paniquez pas ! Il existe plusieurs remèdes naturels contre les insectes : le bicarbonate de soude dissous dans l’eau est utile contre certains champignons tandis que certaines huiles essentielles comme celle de lavande repoussent naturellement les insectes. Vous pouvez aussi utiliser des produits bio ou non toxiques pour l’environnement, tels que le purin d’ortie. Veillez à ne jamais utiliser de pesticides qui peuvent causer des dommages irréparables aux plantations tout en nuisant à l’équilibre biologique du jardin.

N’oubliez pas qu’il faut nettoyer régulièrement votre jardin. Retirez les feuilles mortes et autres débris autour de vos plantations pour éviter toute prolifération bactérienne ou fongique qui peut nuire gravement au développement sain de vos fleurs.

En suivant ces conseils simples mais efficaces, vous devriez être capable de créer un magnifique espace floral dans votre jardin et de le prendre correctement en soin.

Afficher Masquer le sommaire