Quelle variété de consoude faut-il planter dans votre jardin ?

100
Partager :
consoude en gros plan

Avant de parler des différentes espèces et variétés de consoude envisageables parlons d’abord de la consoude en général.

La consoude : l’amie du jardinier

La consoude est sans doute la plante la plus utile au jardin ; ne l’a-t-on pas appelée « le trésor du jardin » ? La plupart des jardiniers utilisent d’abord et avant tout la consoude comme engrais, et ils ont raison. Par contre ce n’est pas, et de loin, le seul intérêt de la consoude. En effet, en dehors d’être la plante engrais par excellence, c’est aussi une super plante mellifère, une plante médicinale qui permet depuis des siècles de soigner brulures et fractures, une plante ornementale (il existe des cultivars particulièrement « beaux »….

Lire également : Physiostart : un stimulateur de démarrage très efficace

Vous aurez un maximum d’informations sur cette plante en visitant le site des spécialistes de la consoude.

La consoude plante engrais

plan de consoudeComme dit précédemment c’est l’utilisation la plus fréquente de la consoude. Dans ce domaine la fabrication et l’utilisation du purin de consoude fait l’unanimité ou presque (parfois les femmes ne sont pas fan car l’odeur est vraiment désagréable). La consoude gagne vraiment à être utilisée en paillage (seul bémol, il faut de grandes quantités de feuilles), lors des plantations (on mélange des feuilles de consoude hachées avec de la terre ou mieux, du compost). La consoude sert aussi d’activateur de compost.

A lire également : Définition des intrants en agriculture

Les espèces et variétés de consoude

La consoude fait partie de la famille des borraginacées comme la bourrache mais aussi comme le myosotis qui ne lui ressemble pourtant pas du tout.

Il existe une multitude d’espèces et de variétés de consoude. Les noms « officiels » sont la consoude officinale, la consoude rugueuse, la consoude bulbeuse, les bockings…… Dans le langage populaire on parle de consoude, de grande consoude, de consoude de Russie, de consoude commune, de consoude sauvage, de confée, mais aussi d’herbe aux charpentiers (elle soigne les coupures) ou d’oreilles d’âne (à cause de la forme des feuilles)

Toutes ces consoudes peuvent être utiles au jardin

Si lors de vos promenades vous trouvez vous découvrez des plantes de consoude dans les bas fossés, n’hésitez pas, cueillez ces feuilles et commencer à les utiliser comme vous le souhaitez. De nombreuses recherches ont été faites sur les différentes consoudes et ont démontré que certaines variétés sont plus adaptées à telle ou telle utilisation.

Nous savons ainsi que la consoude bocking 4 est idéale pour l’alimentation animale car elle contient plus d’acides aminés.

La consoude bocking 14 quant à elle contient plus d’éléments fertilisants et est donc la mieux adaptée pour fertiliser votre jardin.

La consoude officinale serait légèrement supérieure aux autres au niveau médical.

Certains cultivars, créés spécialement comme fleurs ornementales, sont plus beaux, vous les trouverez dans votre jardinerie préférée.

Alors quelle variété de consoude choisir pour votre jardin ?

consoude en gros planChoisissez sans hésitation la consoude bocking 14. Cette variété appelée dont le nom latin est Symphytum x uplandicum est née du croisement de la consoude officinale (symphytum officinalis) avec la consoude rugueuse (symphytum asperum). Elle présente 2 avantages indiscutables : elle est plus riche en éléments fertilisants et elle est stérile. De ce fait elle n’égrainera pas à tous vents et restera là ou vous la planterez.

Ne récupérez jamais des boutures ou des graines de consoude officinale au bord des routes. Si vous en trouvez, coupez les feuilles, ramenez les au jardin, elles sont excellentes, mais ne les plantez pas chez-vous. Si à proximité de votre domicile vous trouvez quantité de consoude sauvage coupez régulièrement des feuilles (la plante repoussera d’autant mieux), éventuellement coupez des bouts de racine et plantez les dans le fossé pour avoir plus de pieds, vous pourrez ainsi multiplier votre récolte future sans prendre de places dans votre propre jardin !

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!