4 astuces pour entretenir votre piscine

44
Partager :

Vous avez la chance d’avoir un jardin et une piscine chez vous ? Quelle aubaine ! Pour profiter de ce bonheur plus longtemps, vous devez penser à l’entretien régulier de celle-ci. Autrement, vous vous retrouvez avec une eau qui change de couleur et qui représente de ce fait un véritable nid pour bactéries. Cet entretien passe par deux étapes essentielles : l’entretien de l’eau et le nettoyage des équipements de nettoyage.

Lire également : Quand et comment planter les tomates ?

Nous vous donnons ici quelques astuces nécessaires pour l’entretien de votre piscine.

Le nettoyage de l’eau

Le nettoyage de l’eau doit se faire au moins une fois par semaine. Vous devez donc débarrasser l’eau des déchets, des feuilles et des insectes. Pour cela, il vous faudra du matériel : balai, aspirateur ou robot.

A lire en complément : Humus : quel rôle pour la vie des sols en agriculture

Utilisez une épuisette pour retirer les feuilles qui se situent en surface de l’eau et un balai pour nettoyer les déchets au fond du bassin. Vous pouvez opter pour un nettoyage automatique à l’aide d’un aspirateur piscine.

 Le traitement de l’eau

Après avoir nettoyé l’eau, vous devez le traiter. Le nettoyage ne permettant que l’élimination des éléments physiques, le traitement piscine achèvera le travail en éliminant les micro-organismes contenus dans l’eau. Pour traiter votre eau, vous avez à disposition plusieurs produits. Ceux-ci désinfectent l’eau et luttent contre les micro-organismes tels que les algues. Certains produits nettoient simultanément le filtre par la même occasion.

Pour désinfecter votre eau, plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • Le traitement au chlore

Il élimine les bactéries et les impuretés qui ne peuvent être filtrées. Pour une action efficace du chlore, le pH de l’eau doit se situer entre 7 et 7,4. Toutefois, il dégage de fortes odeurs autour du bassin.

  • Le traitement au Brome

Il est un désinfectant naturel très efficace même avec un pH élevé. Il élimine efficacement les bactéries, les virus et les champignons. Et contrairement au chlore, il ne dégage pas d’odeur.

  • Le traitement à l’oxygène actif

Il a une triple action sur l’eau. Il désinfecte l’eau, la clarifie et lutte contre les algues. Il n’est toutefois efficace que sur les bassins à faible capacité.

  • Le traitement au PHMB

Il est efficace, quel que soit le pH de l’eau. Il n’a cependant aucune action sur les algues. D’autres astuces permettent cependant de se débarrasser des algues.

Installer une couverture d’été pour protéger la piscine

Si vous êtes très souvent absent de chez vous, il serait intéressant d’utiliser une couverture pour protéger la piscine. Vous évitez ainsi l’évaporation de l’eau et sa pollution. Pour votre couverture d’été, vous avez le choix entre une large gamme de modèles (polyéthylène, traité d’anti-UV, avec ou sans bulles, etc.). Elles sont toutes simples à installer.

L’hivernage

Au cas où votre piscine n’est pas intérieure ou ne dispose d’aucun abri, vous devez faire son hivernage. Cette opération permet de protéger les appareils, d’éviter les dépôts de calcaire et la multiplication des algues. Pour un hivernage réussi, vous devez :

  • Nettoyer le bassin et le filtre,
  • Ajuster le pH entre 7 et 7,4,
  • Appliquer le produit d’hivernage,
  • Fermer les entrées d’eau,
  • Enfin installer une bâche pour réduire la prolifération des algues.

Pour mettre en service votre piscine, une fois l’hiver passé vous devez la nettoyer complètement. Vous pourrez pleinement en jouir à nouveau.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!