Que signifie biner en jardinage ?

4
Partager :

Pour répondre à l’utilisation de bineuses, les cultures sont cultivées en rangs avec des écartements plus ou moins importants. En jardinage, le binage permet d’aérer, d’ameublir et rendre perméable la couche la plus superficielle du sol: l’action est précise, l’outil employé étant petit. Le binage se pratique au printemps et à l’été, 1 à 2 jours après une bonne pluie ou un bon arrosage.

2 cm de profondeur est une bonne mesure. ) ou la panne de la serfouette.

Lire également : Physiostart : un stimulateur de démarrage très efficace

En émiettant la terre en surface, vous. Afin de préserver la culture en place, il est nécessaire de maintenir l’outil dans l’inter-rangs sous peine d’endommager la culture en place. La binette est déjà présente dans l’Antiquité ; en grec ancien, elle s’appelle dikella[ 1]. En grattant davantage, vous pourriez endommager les racines de vos cultures. La binette est un outil de jardinage utilisé pour biner, sarcler les plantes cultivées. Prolonger la floraison des rosiers, c’est possible.

Le but d’un binage est la plantation de jeunes plants ou le semage de graines.

Lire également : Comment réparer vos engins de motoculture à moindre coût ?

Les systèmes sillon et GPS permettent une intervention à tout moment, y compris avant la levée de la culture. Biner en hiver.

La « lame » des outils plats devra être un tant soit peu affûtée, de façon à couper efficacement les herbes les plus longues et les mieux enracinées.

Définition, outil approprié et geste de jardinage : qu’est-ce que biner. Adresse e-mail. Le binage a pour but de casser la croûte du sol, pour éliminer les petites « mauvaises » herbes et économiser l’arrosage.

Le binage peut se faire à l’aide d’outils manuels comme la houe et la binette, ou bien mécaniquement à l’aide d’instruments spécialisés comme la bineuse. Enfin, grâce au binage, les racines des plantes respirent mieux, ce qui permet de réduire l’apparition de moisissures[ 3]. On peut donner l’exemple de 20 cm pour du blé, de 40 à 60 pour des betteraves ou du colza et enfin de 75 à 80 pour le maïs. Le guidage manuel implique d’être deux opérateurs, un qui conduit le tracteur, l’autre la bineuse, le temps de réaction est lent et les vitesses de travail limitées. L’évaporation de l’eau du sol est également limitée. Le binage est l’action de biner, avec une binette ou une houe, dans un jardin ou une culture. Le système caméra permet de suivre les rangs dès que la culture est levée mais est peu efficace s’il y a beaucoup de mauvaises herbes.

Un second binage sera nécessaire si elles sont trop nombreuses.

Je souhaite recevoir :. L’actualité en vidéos une fois par semaine. Gerbeaud.

fr.

Sur les autres projets Wikimedia :. Les outils sont équipés de dents et de socs permettant de travailler le sol à la profondeur désirée.

Un bon binage doit être léger et superficiel.

Dans la Grèce antique, on bine deux fois, en mars et en avril.

Voir aussi ici : plancher pour abri de jardin. quand doit on couper les fleurs fanées.

Le sarclage est l’association d’un binage avec désherbage. mais pas seulement. Pour cela, différents systèmes ont été mis en place. ) selon les recommandations des projets correspondants. Elle doit être légère et solide. La lettre d’actualités de Rustica. Le travail du sol par le binage entraine son aération et son réchauffement, ce qui accélère temporairement le processus de minéralisation de la matière organique, permettant une libération d’azote disponible pour les plantes.

Les socs larges permettent un travail du sol peu profond qui coupe les mauvaises herbes 2 ou 3 cm sous la surface du sol, au niveau de leurs racines, ce qui suffit à les détruire. Dans les années 2000, de petits robots-bineurs « autonomes », comme le robot Oz de la startup Naïo Technologies, apparaissent sur le marché, dont équipés de caméras et vision infrarouge pour le maraichage[ 5]. Par Charlotte BROUILLARD. En hiver, pratiqué lorsqu’il ne gèle pas, le binage permet de détruire certaines larves de parasites qui attendent le printemps sous terre pour se protéger du froid. Il est difficile de réduire l’écartement en dessous d’une vingtaine de centimètres sans prendre de gros risques sur la non destruction de la culture en place. Elle est formée d’une lame métallique et d’un manche, les deux formant un angle aigu. Certains outils sont réglables ou sont équipées de pièces permettant un buttage du rang de la culture d’intérêt ce qui permet de recouvrir des mauvaises herbes peu développées sur ou à proximité du rang.

Tous les avantages indiqués ci-dessus pour les cultures potagères valent pour le rosier. Le manche quant à lui mesure de 1 mètre à 1,20 mètre[ 4]. La binette peut ainsi être appelée « bine », « binoire », « raclette » ou encore « sarcloir »[ 2].  . Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment . En agriculture et jardinage, le binage consiste à ameublir la couche superficielle du sol autour des plantes cultivées. Les informations de nos partenaires. (collectif) – Rustica. Une fois la terre binée, le substrat est souple, ameubli, et l’air et l’eau peuvent circuler librement.

Outre un arrosage raisonnable, quelques soins sont efficaces, au rang desquels le binage. En brisant une éventuelle croûte de battance qui se forme sous l’effet de l’arrosage et de la pluie, la pénétration de l’eau dans le sol est facilitée.

Le binage d’un sol de culture dans un jardin:

Le binage d’un sol rend le sol plus aéré et plus perméable à l’eau pour les arrosages dans les opérations de jardinage. Au potager, pour se faufiler facilement dans les rangs de légumes, adoptez plutôt la petite griffe à 3 dents. « Un bon binage vaut deux arrosages ». Le véritable binage sert à ameublir et aérer la couche superficielle du sol entre les plantes cultivées. Plusieurs outils du jardin peuvent faire l’affaire. Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le binage.

Lorsque l’on bine pour désherber, on parle de sarclage. Le binage s’effectue généralement avec la binette (.

. Pratiquez-le autour du tronc, en cercle, sur 30cm de rayon environ. Please enable JS and disable any ad blocker. L’effet constaté ressemble à celui d’un apport d’engrais « coup de fouet ».

En agriculture mécanisée, les bineuses sont soit tractées par des animaux de trait ou des tracteurs.

Effectuez des mouvements de va et vient. Biner régulièrement son jardin rend la tâche moins fatigante, d’un binage à l’autre la terre reste meuble et ainsi plus facile à travailler. yamilé le 16/10/2009. L’intervention est parfaitement efficace quand vous distinguez une croûte qui se forme en surface de la terre.

fr une à deux fois par semaine. Après l’avoir bêchée, le jardinier qui bine ameublit donc la terre pour la deuxième fois.

En effet, le binage permet de créer des conditions qui empêchent les remontées d’eau par capillarité vers la surface et de casser les fissures qui apparaissent dans le sol lorsque celui-ci est très sec. Certains modèles sont montés à l’avant du tracteur pour faciliter le guidage.

Ce phénomène se traduit souvent par une meilleure santé des plantes qui deviennent plus vertes et poussent mieux. En effet, si le temps est sec, n’étant plus alimentées en eau, elles meurent en quelques heures à quelques jours. Sa lame mesure environ 15 cm et a besoin d’être affûtée régulièrement afin de rester acérée et ainsi de bien pénétrer dans le sol. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter offres et bons plans de Rustica.

com est membre de la Société Nationale d’Horticulture de France et de l’Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture.

et les autres arbustes d’ornement, et les arbres du verger. L’appellation sarcloir faisant bien sûr référence au sarclage.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!