Les bonnes pratiques pour obtenir la meilleure production pour ses cultures

28
Partager :

À l’instar de nombreux secteurs d’activités, l’agriculture est dépendante des conditions météorologiques. La pluie, le vent, l’averse, la sécheresse, etc. Ce sont autant de facteurs naturels qu’on ne peut contrôler, mais qui influencent les résultats des exploitations agricoles. Même si vous n’êtes pas en mesure d’exercer un contrôle sur ces éléments, il est possible d’utiliser des outils qui vous permettront d’en tirer grandement profit.

C’est le cas par exemple des stations météorologiques qui vous fournissent toutes les données relatives à la météo. Il convient d’en faire usage pour accroître le rendement de vos cultures.

A voir aussi : Physiostart : un stimulateur de démarrage très efficace

Stations météorologiques agricoles : quels avantages ?

Ce n’est un secret pour personne : les conditions météorologiques ont une influence sur la plupart des secteurs en général et sur l’agriculture en particulier. C’est d’ailleurs en fonction des saisons que les semences sont faites et les récoltes dépendent également d’elles.

De même, une absence de pluie sur une longue durée peut avoir des conséquences fâcheuses sur les cultures. Les agriculteurs sont donc contraints d’être abonnés aux informations relatives à la météo afin de savoir quelles dispositions prendre au quotidien.

A lire aussi : Adventices en agriculture : pourquoi sont elles là ?

L’accès à ces informations leur permet de savoir quel est le moment idéal pour préparer un terrain, envisager une semence ou un traitement, effectuer la récolte, etc. Mais d’une façon générale, les informations recueillies sur les différents canaux de communication en lien avec les conditions météorologiques sont non seulement trop globales, mais également trop approximatives.

En tant qu’agriculteurs professionnels ou débutants vous avez besoin d’accéder à des données plus précises et qui se rapportent exclusivement à votre champ ou à votre parcelle. Grâce aux stations météorologiques agricoles implantées sur votre parcelle, vous allez pouvoir accéder plus facilement à des données plus précises liées aux conditions climatiques. Il ne sera donc plus question de vous contenter d’informations approximatives.

station météorologique professionnelle

Stations météorologiques agricoles : Des outils utiles pour les agriculteurs

L’utilisation des stations météorologiques agricoles présente de nombreux avantages. En effet, bien que ne vous ne soyez pas en mesure de contrôler la météo, vous êtes informé à l’avance de ce qui va advenir dans les prochains jours, semaines, mois. Cela vous permettra d’anticiper et de prendre les décisions qui s’imposent.

Les conditions météorologiques sont parfois à la base de l’apparition de maladies affectant de nombreuses espèces de plantes. C’est le cas par exemple de la maladie cryptogamique désignée par « mildiou » qui touche les cultures telles que les vignes, des cultures particulièrement fragiles.

Avec une bonne maîtrise de certains paramètres météorologiques comme les températures, le vent, la pluie, vous serez en mesure de prédire le risque d’apparition de ces maladies et de mettre en place des mécanismes pour les éviter. C’est en cela qu’une station météorologique est indispensable. Avec ce type d’équipement, vous ne serez plus pris au dépourvu.

La station météorologique vous permet de réaliser des économies à court et à long terme. En effet, en vous permettant d’échapper aux diverses maladies des cultures (susceptibles de dévaster tout votre champ et d’anéantir la récolte), elle vous évite une grosse perte matérielle et financière.

Grâce à ce dispositif, vous pouvez savoir avec précision la quantité de pluie tombée sur vos champs ainsi que les jours pluvieux. Vous pourrez alors prévoir les jours d’arrosage pour éviter de gaspiller de l’eau ; ce qui équivaudrait à réaliser 20 % d’économie d’eau. Ayant été semées, traitées et entretenues dans de meilleures conditions, les cultures seront logiquement de meilleure qualité.

En gros, la station météorologique vous permet de mieux vous organiser, de gagner du temps, de faire des économies et de rentabiliser votre investissement. Les professionnels de l’agriculture en tireront un grand bénéfice.

agriculteur station météorologique

Agro météorologie : autres appareils pour les cultures agricoles

Afin d’obtenir un bon rendement pour vos cultures agricoles, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte. En dehors des traitements, de l’arrosage et autres soins que vous portez à vos champs, il existe des outils qui vous aident à surveiller le vent, la vitesse, la température, etc.

Les thermomètres

D’une manière générale, les plantes sont sensibles à la température. Cela concerne toutes les étapes de leur cycle de vie (germination, levée, floraison, croissance).

Certaines catégories de plantes ont besoin de plus de fraîcheur que d’autres, d’où la nécessité de mesurer régulièrement la température des plantes de votre champ afin de savoir quels réglages sont nécessaires. Pour les cultures agricoles, il existe plusieurs types de thermomètres.

Vous retrouverez notamment : le thermomètre infrarouge à visée laser, le modèle électronique, les thermomètres de sol et de compost, les thermomètres à minimum et à maximum, etc.

L’anémomètre

L’érosion causée par le vent a un véritable impact dans le secteur de l’agriculture. En la réduisant dans la mesure du possible, vous pourrez obtenir des résultats plus prometteurs comme la réduction des plantes abîmées ou encore la diminution de l’évaporation d’eau.

L’anémomètre est donc cet instrument qui vous aide à mesurer la vitesse ainsi que la pression du vent. Il peut même déterminer la direction du vent lorsqu’il est utilisé avec une girouette.

Pluviomètre

La pluie joue un rôle capital en milieu agricole. Elle permet aux plantes de pousser plus facilement et plus vite en se substituant ou presque à l’arrosage. Le problème ici, c’est que si vous n’êtes pas en mesure d’évaluer la quantité de pluie tombée, vous pourrez facilement mettre vos cultures en danger.

En effet, un excès d’eau ne fera pas du bien à vos plantes et encore moins un manque d’eau. Grâce au pluviomètre, vous pouvez mesurer la quantité de précipitations tombées sur une période donnée, cela vous permettra de savoir s’il est judicieux ou non d’envisager un arrosage.

Il existe plusieurs types de pluviomètres, mais les plus populaires sont les modèles automatiques et les modèles directs.

En plus de tout cela, vous pouvez utiliser d’autres outils tels que l’alarme gel, l’enregistreur température et hygrométrie, des capteurs d’humectation et bien d’autres.

Avec l’avancée de la technologie, l’agriculture a également connu un essor sans précédent. Aujourd’hui, de nombreux outils sont utilisés dans le domaine agricole afin de vous aider, agriculteurs, et autres professionnels du domaine, à obtenir de meilleurs résultats.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!