Quelle matière pour votre mobilier extérieur ?

644
Partager :

Il vous faut choisir le bon mobilier qui sera à même de vous accompagner dans le temps. Et au-delà du style, vous devez aussi prendre en compte les matières utilisées pour la création de ces accessoires de décoration d’extérieur. Voici quelques bonnes idées à connaître à ce sujet.

Le bois : un indémodable de la décoration extérieure

Lire également : Comment choisir son matériel de motoculture ?

Quand on parle de décoration de maison en général, et ce, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, le bois n’est jamais loin. C’est l’un des matériaux indémodables et incontournables depuis de nombreuses années pour l’ameublement et l’aménagement.

Si bien que la majorité du mobilier disponible est fait en bois. Vous avez donc l’embarras du choix en ce qui concerne le style de vos accessoires.

A lire également : Comment choisir votre plancha Le Marquier ?

Par ailleurs, le bois, comme matériau de mobilier d’extérieur, peut se décliner en plusieurs sortes. Le teck, le chêne, le pin, la résine, ou même le rotin et bien d’autres encore : vous avez l’embarras du choix sur le marché.

L’aluminium : léger et pratique, mais aussi résistant

Désormais, pour la décoration de votre espace extérieur, vous avez d’autres solutions que le bois. Il a beau être pratique et résistant, il reste pour le moins classique. L’aluminium est une alternative tout aussi tendance et pratique. Il a l’avantage d’être léger en plus d’être résistant.

Ultra résistant face à la rouille notamment, l’aluminium est conseillé pour la décoration en bord de mer. Ce qui ne l’empêche pas de s’inviter dans les résidences en centre-ville.

L’acier : pour un mobilier d’extérieur élégant

Vous souhaitez de l’élégance et de la modernité dans votre ameublement d’extérieur ? Optez pour l’acier. Galvanisé à chaud ou traité Epoxy ou bien d’autres encore : vous avez plusieurs alternatives proposées par les experts en la matière sur le marché.

L’acier est résistant et plus lourd que l’aluminium. Il n’empêche que c’est une solution qui est très prisée pour l’aménagement de salon d’extérieur. Quelques artisans vous proposent même un travail fait sur mesure si besoin et si vous avez le budget pour ce faire.

Le plastique : de plus en plus tendance depuis quelques années

Contrairement aux idées reçues, le plastique commence aussi à être de plus en plus prisé de nos jours pour l’ameublement d’extérieur. C’est pratique, dans le sens où c’est léger. C’est aussi modique.

Pour une dizaine d’euros en moyenne, vous pouvez acheter une chaise comme une table. Et il n’en demeure pas moins que ces meubles sont très résistants.

Actuellement, les grandes marques ont fait énormément d’efforts pour ce qui est de l’esthétisme et de la qualité des meubles en plastiques. Ce qui est le gage de la réussite de votre aménagement de terrasse et de salon ou de n’importe quel espace extérieur.

Qu’en est-il des textiles ?

Pour les coussins, les tissus ou autres textiles de votre terrasse, on peut vous conseiller par exemple le polyester. C’est confortable et agréable au toucher, mais surtout la solution la moins chère. Vous avez également le textile qui est résistant face aux rayons UV du soleil et qui pourra vous accompagner des années.

La résine tressée : un matériau polyvalent pour un mobilier d’extérieur confortable et élégant

La résine tressée est un autre matériau populaire pour le mobilier d’extérieur. Il s’agit d’un matériau synthétique qui imite l’apparence du rotin naturel, mais avec beaucoup plus de durabilité et de maintien. En choisissant la résine tressée, vous aurez un mobilier confortable et élégant.

La résine tressée offre aussi une grande polyvalence en ce qui concerne les couleurs et les styles disponibles sur le marché. Vous pouvez choisir parmi une large gamme de couleurs vives ou neutres pour correspondre à votre décor extérieur existant.

En termes de maintenance, la résine tressée ne nécessite pas beaucoup d’entretien et peut être facilement nettoyée avec juste un chiffon humide ou un jet d’eau. Elle est aussi très durable face aux intempéries comme la pluie ou le soleil.

C’est pourquoi il n’est pas surprenant que la résine tressée soit si populaire dans les jardins privés ainsi que dans les établissements hôteliers haut-de-gamme où elle assure non seulement sa fonction utilitaire, mais aussi son rôle décoratif grâce à son allure chic et sophistiquée.

En optant pour des meubles fabriqués à partir de matériaux robustes comme l’aluminium, choisissez ensuite ceux qui répondront parfaitement à vos goûts personnels tout en offrant des propriétés anti-UV indispensables surtout si vous habitez une région au climat chaud.

Le verre : un choix audacieux pour un mobilier d’extérieur chic et moderne

Le verre est un matériau qui peut sembler inapproprié pour le mobilier d’extérieur. Mais en réalité, il peut être une option audacieuse et moderne pour ceux qui cherchent à ajouter une touche de sophistication à leur espace extérieur.

Les meubles en verre permettent de créer une atmosphère sophistiquée et élégante dans votre jardin ou votre terrasse. Ils sont aussi très pratiques, puisqu’ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, contrairement aux idées reçues.

En termes de sécurité, les fabricants utilisent du verre trempé résistant aux chocs afin que vos meubles soient suffisamment robustes face aux intempéries ainsi qu’aux petits incidents domestiques.

Les tables basses en verre peuvent être parfaitement combinées avec des sièges en métal laqué noir par exemple, créant ainsi un look ultra-moderne tout en étant très fonctionnel, car facilement lavable. Pour plus de confort, vous pouvez ajouter des coussins épais et moelleux sur les assises, ainsi que sur le dossier (dans le cas des fauteuils). Cela donnera encore plus envie de se prélasser au soleil !

Bien sûr, lorsqu’il s’agit du choix d’un mobilier d’extérieur fait majoritairement de verre, nous recommandons vivement l’utilisation d’une housse protectrice lorsque vous n’en avez pas besoin durant la saison hivernale ou si vous êtes absent pendant plusieurs jours. Cela garantira que vos beaux meubles resteront bien conservés pour les années à venir.

Le verre peut être une option de choix pour ceux qui cherchent à ajouter un élément de sophistication et d’élégance dans leur espace extérieur. Ce matériau offre aussi une grande flexibilité en termes de design puisqu’il se marie parfaitement avec des structures plus modernistes tout comme avec des touches traditionnelles.

Partager :