Qu’est-ce que le jardinage hydroponique ?

L’hydroponie est une technique de culture qui se répand de plus en plus. Véritable technique de culture hors-sol, elle consiste à cultiver une plante sans l’avoir à l’enraciner dans la terre. Avec cette technique, les racines de la plante sont plutôt plongées dans un substrat solide ou dans un liquide. Le jardinage hydroponique est un peu utilisé par les producteurs à grande échelle, mais aussi par les ménages pour le développement de leurs plantes ou de leur potager à n’importe quelle période de l’année.

A lire aussi : Pourquoi nettoyer son jardin avec un broyeur de végétaux ?

Comment fonctionne le jardinage hydroponique ?

Avec la culture hydroponique, les racines des plantes ne sont pas directement enracinées dans le sol. Elles sont placées dans un substrat ou dans un liquide qui assure la nutrition de la plante. Ici, plusieurs types de substrats peuvent être employés. Ils sont très économiques et ont des avantages particuliers.

Pour retenir efficacement l’eau pour le développement d’une plante qui nécessite une importante quantité d’eau, vous pouvez utiliser la perlite. Si vous devez faire profiter d’une bonne isolation aux racines de vos plantes, il sera nécessaire de recourir à l’utilisation des billes d’argile. La laine de coco est aussi un excellent substrat pour une isolation parfaite. Si vous êtes à la recherche d’un substrat biodégradable, vous pouvez utiliser la fibre de coco. Vous profiterez de cette culture en optant pour des équipements de qualité comme ceux fournis par le growshop.

A lire également : Le mulching : c'est quoi ?

Le jardinage hydroponique : quels sont ses avantages ?

La culture hydroponique présente plusieurs avantages de taille aux ménages, mais aussi aux grosses firmes de production agricole. Ainsi, les plantes ne risquent pas de manquer d’eau ; le substrat utilisé pour enraciner les cultures a d’importantes capacités de rétention de l’eau. De plus, le substrat n’absorbe pas l’eau comme la terre et les terreaux ; vous ferez ainsi de vraies économies en eau. Il est nécessaire de préciser que le substrat ne favorise pas le développement de parasites et de germes. La période de culture des plantes est aussi réduite, cela favorise le rendement. La productivité est ainsi accrue, ce qui vous permet de faire plus de chiffres d’affaires.

Avec le jardinage hydroponique, vous n’avez pas besoin d’un espace de culture très important. Toutefois, vous ferez d’importantes récoltes. Il vous est possible d’installer un poste de culture hydroponique sur votre terrasse, sur votre balcon ou sur l’espace inexploité de votre toit. Il y a moins de saletés que la culture en terre ; les produits dérivés de cette culture ne sont pas en contact avec le sol. De plus, l’entretien des systèmes de jardinage hydroponique est simple, vous n’y passerez pas beaucoup de temps. Au final, ce type de culture offre vraiment de nombreux avantages.

Related Posts