Comment entretenir et faire refleurir une jacinthe ?

141
Partager :

La jacinthe est une très belle fleur bulbeuse que l’on reconnaît grâce à ces fleurs en grappes. Ses différentes petites clochettes en toile ont une odeur reconaissable qui décore facilement un intérieur. En terre ou en pot, les jacinthes demandent particulièrement un entretien minimum. Vous souhaitez savoir comment entretenir et faire refleurir une jacinthe ? Nous vous donnons la réponse dans cet article.

Planter et entretenir une jacinthe : comment s’y prendre ?

Planter et entretenir une jacinthe révèle d’une action très simple. Il existe deux formes de plantation de la jacinthe : la jacinthe d’extérieur et la jacinthe en pot.

A lire en complément : Comment les mouches meurent ?

La jacinthe d’extérieur

En effet, au moment de planter vos bulbes de jacinthe en extérieur (automne) et en pleine terre, vous devez suivre certaines précautions :

  • Vous devez creuser un trou de 20 cm de profondeur environ
  • Choisissez le diamètre en fonction du nombre de bulbes que vous disposez
  • Disposez particulièrement des graviers ou des billets d’argile tout au fond afin de drainer
  • La terre que vous devez disposer dessus fldoit être aérée et mélanger avec du sable et du terreau.
  • Déposez les bulbes tout en gardant trois fois leur hauteur au-dessus d’eux.
  • Enfin, recouvrir, tasser légèrement et arroser.

A lire en complément : Comment faire un masque d'Aloe Vera maison ?

L’entretien des jacinthes est vraiment ultra simple. La jacinthe a besoin d’un peu d’arrosage tout en laissant sécher le substrat. Par ailleurs, vous pouvez couper les fleurs fanées et ainsi enlever les feuilles qui sont complètement jaunies. La jacinthe est très heureuse à l’extérieur à mi-ombre. Elle l’est particulièrement sur des bordures, des rocailles, dans des jardinières ou sur un parterre. Ajouter un engrais pour plante fleurie serait une très grande aide pour le développement de la jacinthe.

La jacinthe en pot

En général, pour votre jacinthe en pot, vous devez prendre le soin de savoir si c’est une jacinthe forcée ou naturelle. En ce qui concerne les jacinthe forcées, vous devez éviter de replanter les bulles l’année suivante. Les jacinthes ont d’abord besoin de se reconstituer et de se reposer (2 ou 3 ans d’attente). Une fois les bulbes sont prêts : voici la marche à suivre :

  • Vous devez constituer une couche drainante au fond du pot
  • Recouvrir par la suite de sable et du terreau ( 2/3 du pot)
  • Déposer ensuite les bulbes
  • Recouvrir légèrement sous 3 fois leur hauteur
  • Tasser et enfin arroser.

L’entretien des jacinthes est vraiment très simple. La plante pousse et la floraison se fait. Toutefois, vous devez prendre soin de bien arroser sans toutefois laisser le substrat humide. Prenez le soin de couper les fleurs fanées au fure et à mesure. La coupure des fleurs fanées encourage une floraison plus longue et soutenue. Sachez que la jacinthe ne supporte pas trop d’humidité constante. Cela peut faire pourrir le bulbe.

En intérieur, vous devez éviter de placer votre jacinthe en pleine lumière directe ou en pièce confinée. Le parfum de la jacinthe est certes très agréable. Par contre, ça peut occasionner des troubles du sommeil ou des maux de tête. Quant à la lumière directe, elle sera néfastes à la jacinthe qui risque de se dessécher.

Refleurir une jacinthe : quelles sont les démarches à suivre ?

En effet, une fois votre jacinthe fleuri en intérieur, il est tout à fait possible de le voir refleurir l’année suivante. Cette fois-ci peut être à l’extérieur. Voici comment vous pouvez procéder :

Laissez les feuilles de la jacinthe jaunir et sécher tout en continuant d’arroser la plante. Ensuite, vous pouvez les couper et laisser sécher les bulbes en dehors du pot. Il vous faut les mettre dans du papier journal et stocker dans un endroit frais et sombre jusqu’à l’automne suivant. En ce moment là, il sera possible de les replanter en pleine terre.

De même, vous avez également la possibilité de les placer directement dehors en terre ou bien en pot. Les bulbes peuvent être placés à 10 cm de profondeur. Installez vos bulbes dans une terre très légère, pas trop humide ni trop lourde. En cas d’excès d’humidité, les bulbes finissent par pourrir.

Partager :