Comment fixer une guirlande d’extérieur au mur ?

Les guirlandes lumineuses sont souvent utilisées pour la décoration extérieure comme intérieure. Que cela soit à titre festif ou juste pour embellir votre maison, vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de les mettre en suspension dans votre jardin ou au mur. Dans le dernier cas, comment les fixer pour mieux en bénéficier ? Découvrez les éléments de réponse dans ce mini-guide.

Accrocher une guirlande d’extérieur au mur

Lorsque vous voulez fixer une guirlande sur votre mur extérieur, vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous. Cela dépend si vous voulez percer le mur ou pas. Si vous avez la possibilité de faire des trous sur le mur, le problème ne se pose pas.

A lire aussi : Terrasse en bois exotique : concevez votre terrasse de rêve

Il vous suffit de trouver les intervalles pour mettre les accroches. Il existe différents crochets à vis. Vous en avez de toutes sortes avec différentes tailles que vous allez utiliser pour maintenir la guirlande sur le mur d’extérieur.

Fixer une guirlande au mur d’extérieur sans faire de trous

Vous avez choisi de mettre les guirlandes sur votre mur sans réaliser de trous ? Dans ce cas, vous avez plusieurs options qui se présentent à vous. Il vous revient à faire le choix selon votre besoin et le poids de la guirlande.

Lire également : Les avantages de l'utilisation des matériaux recyclés pour aménager votre jardin

Pour ce faire, il y a les crochets à gouttière que vous pouvez accrocher directement aux gouttières. Il est aussi possible de les utiliser sur les volets à crochets classiques et aux rambardes en panneau.

Les crochets à ventouse sont exploitables sur les surfaces vitrées et sur les murs qui sont carrelés. Mieux, vous êtes en mesure de mettre cela sur les baies vitrées ou une porte. Il faut noter que ces crochets sont capables de supporter une charge de 2 kg environ.

Les fils de pêche ou de tension sont toutefois utilisables pour accrocher les guirlandes au mur de votre clôture.

Quelles gammes de guirlandes mettre à l’extérieur ?

fixer une guirlande d’extérieur au mur

Vous avez une multitude de choix lorsque vous voulez fixer une guirlande à l’extérieur. Que cela soit pour une occasion festive ou pour une ambiance calme maison, vous trouverez ce qu’il faudra.

Les guirlandes à ampoule classique ou led

Pour rendre beaux les murs de votre extérieur, vous avez la possibilité de l’option guirlandes avec des ampoules classiques. Elles sont en mesure de consommer plus que les autres, mais elles sont bonnes pour faire face à n’importe quelle condition météorologique.

Elles apportent un effet rétroéclairé et vous allez régler pour avoir l’ambiance souhaitée. En ce qui concerne les leds, elles consomment moins d’énergie. Pour décorer votre mur extérieur et vous démarquer du voisinage, c’est ce qu’il vous faut.

Les guirlandes à caractère solaire

Pour vos décorations, vous pouvez opter pour des guirlandes solaires. Elles fonctionnent avec l’énergie solaire et elles sont vendues à un prix raisonnable.

Concernant l’esthétique, vous avez la possibilité de créer plusieurs catégories d’ambiance qui vous sont proposées. C’est à vous de faire le choix en tenant compte de vos murs et de l’ambiance que vous souhaitez avoir.

Les précautions à prendre pour fixer une guirlande d’extérieur au mur

Lorsque vous voulez mettre une guirlande d’extérieur au mur, vous devez prendre certaines précautions. Tout d’abord, vous devez bien vérifier si la guirlande que vous avez choisie est faite pour une utilisation d’extérieur.

Le problème ne se pose pas trop à ce niveau. Lorsque vous allez vous rendre dans une boutique pour faire l’achat, vous allez demander conseil. Vous savez que l’eau et l’électricité ne vont pas ensemble.

Alors, vous devez prendre le soin de voir les branchements électriques. Aussi, vous ne devez pas laisser vos guirlandes lumineuses qui sont à l’extérieur allumées lorsque vous êtes absent. Ces précautions vous permettent de bien utiliser votre guirlande lumineuse à l’extérieur.

Voilà quelques astuces qui vous permettront de fixer des guirlandes sur votre mur extérieur. Si vous n’y arrivez pas tout seul, vous pouvez toujours confier cette tâche à un professionnel qui va s’en occuper pour vous. Sauf que dans ce cas, vous serez obligé de rémunérer ce dernier. Pour ne pas payer un prix hors budget, utilisez tous les moyens à votre disposition pour engager un professionnel moins onéreux, mais qualifié.

Où installer une guirlande lumineuse LED ?

Avec les fêtes de fin d’année qui approchent à grands pas, il est l’heure de décorer la maison, mais également l’extérieur. Nous vous conseillons d’acheter une guirlande lumineuse led puisqu’elle est moins gourmande en énergie. Vous pourrez donc l’allumer plus souvent sans entacher votre facture d’électricité. En ce qui concerne l’emplacement, plusieurs choix sont à votre disposition. Il y a bien sûr les guirlandes claires, les multicouleurs ou encore les différents blancs.

  • Les guirlandes peuvent être installées dans les arbres qu’elles fonctionnent ou non avec une prise secteur.
  • En optant pour des versions compatibles avec les rayons du soleil, vous ne devrez pas prévoir un raccordement électrique, vous serez libre de l’installer où vous souhaitez.
  • Si vous avez une façade, il est aussi possible de la fixer sur votre maison pour qu’elle soit lumineuse à l’occasion de Noël et du Nouvel An.

Soyez tout de même vigilant lorsque vous cherchez des guirlandes lumineuses LED, car elles ne sont pas toutes conçues pour l’extérieur. Ne vous trompez pas et n’achetez pas un produit valable pour l’intérieur. Dans ce cas de figure, il y a de grandes chances pour que la guirlande ne réussisse pas à fonctionner à cause du froid, de la pluie et du gel.

De ce fait, les composants électriques pourront geler et cela se traduira par un court-circuit. C’est pour cette raison que pour votre jardin et votre façade, il est préférable d’opter pour une guirlande lumineuse LED. N’oubliez pas de prendre en compte le nombre d’ampoules, car il aura un impact sur la longueur. Vous devriez trouver facilement des guirlandes de 12 mètres avec 100 LED ou près de 3 mètres avec 300 LED. Cela dépend de la disposition des ampoules, plus elles sont serrées, plus vous aurez une petite dimension. 

Afficher Masquer le sommaire