Construire une superbe arche de jardin en bois : nos astuces et conseils !

Une arche de bois est une touche esthétique qui donne toujours du charme à un jardin. Par ailleurs, son installation ne vise pas uniquement à rendre un extérieur agréable. L’arche de bois peut aussi avoir des usages pratiques. On vous en dit davantage sur la construction d’une arche de jardin, comment réaliser un montage et en quoi cela sera utile pour votre agencement extérieur.

Les arches de jardin : une touche de beauté en extérieur

Les arches de jardin sont de parfaits agencements à disposer en extérieur. Elles se déclinent en de divers matériaux (PVC, fer, etc). Néanmoins, le bois est toujours un matériau qui donnera une allure plus naturelle et conviviale à votre parcelle de terrain. Il est d’ailleurs possible de fabriquer arche de jardin en bois de soi-même.

A découvrir également : Lamier pourpre : tout savoir sur cette plante ornementale et médicinale

Si vous possédez des plantes grimpantes, l’arche pourra être disposée à proximité pour offrir à vos plantes une structure solide sur laquelle s’accrocher. Le bois est aussi bien meilleur que le PVC ou le fer pour cette utilisation. Les plantes adhèrent plus facilement à la fibre naturelle de sa structure.

L’arche peut aussi permettre de transiter entre deux espaces de votre jardin comme le passage de la terrasse à la pelouse par exemple.

Lire également : L'eau de javel : une alternative naturelle pour préserver votre bambou

Définir le paramétrage de l’arche avec de bons matériaux

Selon l’usage qui sera fait de l’arche, vous devrez définir la surface disponible et aménageable pour le dispositif à installer. Lorsque les mesures sont prises, vous pouvez vous pencher sur le choix du matériau pour monter le cadre de votre arche. Un matériau de qualité sera un matériau qui durera dans le temps.

Pour fabriquer une arche de jardin, il est indispensable d’avoir à disposition tout l’équipement et les outils nécessaires. Il suffit de posséder les outils basiques de bricolage :

  • un marteau,
  • une scie,
  • des vis en fer,
  • des accessoires de protection comme des gants.

Plus vous posséderez d’équipement de bricolage, plus vous serez paré à vous confronter à une construction d’arche précise et perfectionnée.

La découpe et le montage des éléments en bois : des conseils fondamentaux

La construction d’une arche en bois demande à chacun de travailler à son rythme. Les travaux doivent cependant toujours commencer par la base du sol pour s’élever en hauteur. La première étape suppose de réaliser une coupe droite pour façonner les poteaux et les éléments de supports de la structure. L’assemblage de ces éléments avec des vis en fer consolidera la structure de l’arche.

Après la pose d’une base fixe, il est possible de passer à la seconde étape qui consiste à découper les lattes du toit et à les assembler avec le reste. On considère que construire l’arche se finalise lorsque la structure est en place et stable.

Construire une superbe arche de jardin en bois : nos astuces et conseils !

Conseils de déco : parachever l’encadrement avec des finitions esthétiques

Les finitions de l’arche visent à rendre un beau visuel entre votre espace de maison et de jardin, mais aussi à apporter des soins supplémentaires au matériau afin de ne pas subir les dégradations du temps qui passe.

Cela suppose de poncer et de peindre l’arche de jardin. Le ponçage demande à avoir sous la main du papier de verre à graine et une ponceuse, tandis que la peinture nécessitera de savoir quelle teinte appliquer pour parfaire la déco de votre extérieur.

Installer l’arche sur place dans le jardin

Cette étape compte parmi les derniers conseils d’aménagement d’une arche en bois. Une fois assemblée, l’arche peut être disposée sur place. Pour cela, il faut creuser deux trous au sol pour y insérer les poteaux de l’arche. Les trous doivent être profonds et larges selon la grosseur de vos poteaux. Lorsque l’arche est à destination de support pour plantes grimpantes, incorporer des fils de fer à la structure peut être judicieux. L’ambiance créée ne pourra qu’être romantique à souhait !

Vous pourrez également modifier votre arche au fil des années à votre guise en la repeignant, en l’entourant de fleurs différentes ou même en la changeant de place.

Afficher Masquer le sommaire