Les 3 types de robots pour le nettoyage d’une piscine

L’été bat son plein et avec lui la saison des baignades dans votre piscine. Pour profiter au maximum de votre bassin, son entretien doit être réalisé parfaitement avec des produits de désinfection et des outils de nettoyage, idéalement automatiques. Nous allons vous présenter les 3 types de robots de piscine qui existent afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux et répond à vos besoins, tant en qualité qu’en prix.

1) Robots hydrauliques pour le nettoyage de la piscine

Ce sont le type de robot le plus simple et le moins cher. Ils sont reliés directement au système de filtration de la piscine qui les font fonctionner. Dès lors, la saleté qui est aspirée par ces modèles de nettoyeurs est envoyée directement dans le filtre et s’y accumule. En conséquence, il faut le nettoyer plus fréquemment et il risque de s’abîmer plus rapidement.

A lire en complément : Comment débuter un jardin en permaculture ?

Ces types d’appareils ne sont pas intelligents dans le sens où ils nettoient le bassin de manière aléatoire. C’est-à-dire qu’ils ramassent les débris et poussières au hasard sans se rendre compte qu’une partie a déjà été nettoyée. Par conséquent, ils peuvent passer plusieurs fois au même endroit.

Quelques nettoyeurs de piscine hydrauliques : Zodiac MX8, MX9, MX6, Hayward Navigator V-Flex, Pentair BlueRebel, Intex 28001, Intex ZX300, Hayward AquaNaut, Zodiac T5 Duo, etc.

A voir aussi : Le mulching : c'est quoi ?

2) Nettoyeurs électriques ou autonomes

Ces modèles sont un peu plus chers que les précédents, mais leur gros avantage est qu’ils sont autonomes du système de filtration de votre piscine. Aussi, ils ne le salissent pas et collectent les débris dans leur propre filtre indépendant qui est facile à entretenir.

De plus, certains de ces robots sont capables de nettoyer le fond, les parois et même la ligne de flottaison. Dès lors, ils vous économisent bien des efforts avec des outils manuels. Ils ont souvent au moins 2 programmes (un court et un long). Cela vous permet de choisir les zones de votre bassin à nettoyer et de vous adapter à son degré de salissure.

Il s’agit d’outils intelligents, ce qui signifie qu’en plaçant le nettoyeur dans votre bassin, il calcule la largeur et la longueur et commencera automatiquement à se déplacer autour de la piscine sans oublier aucun recoin. Il existe des modèles sans fil, ce qui vous permet d’être totalement indépendant de tout réseau électrique et de pouvoir les utiliser sans avoir de prise de courant à proximité.

Robots de piscine électriques filaires : Zodiac AT32050 TornaX, Hayward Tiger Shark QC, Dolphin Maytronics E30, Zodiac Vortex OV 3480, 8streme 7310, Dolphin T25, Zodiac CNX 30 iQ, Maytronics Dolphin Swash cl, Bestway Falcon, etc.

Modèles électriques sans fil : Bestway Aquatronix, Kokido Manga X, Hayward AquaVac 250 Li, Edenea Orca O50 CL, Gré RBR60 WetRunner, Steinbach Poolrunner Battery Basic, Bestway Frisbee, Orca Aqualux 300 CL, Kokido Delta 100, etc.

3) Robots de nettoyage de piscine à pression ou pulseur

Ces nettoyeurs sont un type particulier des modèles hydrauliques dans le sens où ils sont connectés à la prise balai de votre piscine. Mais, dans le cas des robots pulseurs, ils ont besoin d’un surpresseur pour fonctionner. Cela leur permet de pomper l’eau puissamment, d’être littéralement collés au bassin, provoquant un effet venturi. Dès lors, leur nettoyage est très efficace d’autant qu’ils sont également capables de grimper aux parois.

Par ailleurs, ces robots à surpresseur collectent les débris dans leur propre sac évitant de sur-solliciter le système de filtration de votre piscine. En conséquence, il vous suffit de les vider et les rincer après le nettoyage, ce qui est très simple et rapide.

Un nettoyeur à pression présente généralement un tarif intermédiaire entre les 2 autres types. Néanmoins, il est impératif de disposer d’un surpresseur, ce qui augmente le coût.

Robots de piscine à surpression : Polaris 280, Polaris 3900 Sport, Polaris 380, etc.

Résumé des avantages et inconvénients des types de nettoyeurs de piscine

Types de robots de piscine

Avantages

Inconvénients

Hydrauliques

– Prix bas

– Simplicité d’utilisation

– Accumulation de la saleté dans le filtre de la piscine

– Pas intelligent

Électriques

– Autonomes et intelligents

– Possibilité de nettoyage de toutes les zones du bassin (fond, parois et ligne d’eau)

– Possibilité de fonctionnement sans fil

– Prix élevé

Pulseur

– Bonnes performances

– Facile à nettoyer

– Prix moyen

– Surpresseur obligatoire

4) Comment choisir le robot de nettoyage de piscine adapté à ses besoins ?

Maintenant que nous avons vu les avantages et inconvénients des différents types de robots pour nettoyer sa piscine, comment faire pour choisir celui qui convient le mieux à ses besoins ? Voici quelques critères à prendre en compte :

• La taille et la forme de la piscine : cela déterminera notamment si un robot électrique est plus adapté qu’un robot hydraulique.

• Le budget : selon son prix, certains types de robots peuvent être exclus d’emblée. Il ne faut pas négliger l’investissement sur le long terme. Un robot électrique coûte cher au départ mais peut être rentable sur plusieurs années grâce à sa durabilité et son efficacité.

• Les fonctionnalités souhaitées : si on veut pouvoir nettoyer toutes les zones du bassin (fond, parois et ligne d’eau), il faudra opter pour un robot électrique ou pulsé. Si on préfère une utilisation simple et peu contraignante, un robot hydraulique sera suffisant.

Pensez à bien vous renseigner sur les caractéristiques techniques du modèle choisi (puissance d’aspiration, capacité du sac filtrant…) afin d’être sûr qu’il correspond bien aux spécificités de votre piscine.

N’hésitez pas à consulter les avis des utilisateurs ainsi que ceux des professionnels spécialisés dans l’équipement pour piscines afin d’avoir une idée précise des performances réelles du modèle convoité.

Chaque type de robot a ses avantages et inconvénients propres. Il appartient donc à chacun d’analyser ses besoins ainsi que son budget pour choisir le modèle qui répondra le mieux à ses attentes.

5) Les critères à prendre en compte pour l’entretien et la durée de vie de son robot de nettoyage de piscine

Les critères à prendre en compte pour l’entretien et la durée de vie de son robot de nettoyage de piscine

Lorsque l’on possède un robot de nettoyage de piscine, il faut en prendre soin afin qu’il puisse fonctionner efficacement sur le long terme. Voici les principaux critères à prendre en compte pour entretenir son équipement :

• Nettoyer régulièrement le filtre ou le sac filtrant : selon le modèle choisi, il est possible que des feuilles, des débris ou encore des insectes viennent obstruer votre filtre. Il faut donc penser à vérifier régulièrement si celui-ci doit être vidé ou nettoyé.

• Vérifier la qualité du système électrique : avant chaque utilisation, il faut examiner les différents éléments électriques du robot (câble, prise…) pour s’assurer qu’ils ne sont pas abîmés.

• Entreposer correctement votre robot hors saison : lorsque vous ne l’utilisez pas pendant une certaine période (hiver par exemple), vous devez veiller à bien ranger votre équipement dans un endroit sec et sécurisé.

En prenant soin convenablement de son matériel, on peut espérer une durée de vie prolongée ainsi qu’une utilisation optimale tout au long des saisons. Pensez aussi à consulter la notice fournie avec chacun des modèles présents sur le marché qui contiendra toutes les informations nécessaires quant à leur entretien spécifique.

Il faut faire appel à un professionnel pour l’entretien, cela permettra une maintenance régulière et adéquate.

Afficher Masquer le sommaire