Clôture de jardin : pour la protection de votre espace de vie

Souhaitez-vous mieux délimiter votre espace extérieur ? Ou bien adhérer un côté esthétique à votre propriété ? Pour ce faire, il vous est recommandé d’entreprendre des travaux de construction pour réussir à vous protéger des regards indiscrets. Entre autres, la clôture de jardin représente une excellente alternative. Ainsi, découvrez dans ce guide, les points clés essentiels à connaître avant d’investir dans une clôture de jardin.

Qu’est-ce qu’une clôture de jardin ?

Délimiter votre espace extérieur est important pour pouvoir garantir la sécurité de votre propriété. Quoi de mieux que d’installer une cloture de jardin. Pour effectuer le bon choix, il sera indispensable de considérer quelques critères. D’ailleurs, voir le site de l’éditeur vous permettra profiter d’un large éventail de clôture.

A découvrir également : Les 3 types de robots pour le nettoyage d’une piscine

Toutefois, prendre en compte ces avantages facilitera votre prise de décision. En effet, la clôture de jardin est une construction contribuant à la : 

  • Prévention des intrusions et des cambriolages ;
  • Garantie d’une meilleure intimité ;
  • Augmentation de la valeur de votre habitation.

Prévention des intrusions et des cambriolages

La clôture de jardin constitue un type de muret servant à la fermeture d’un passage ou d’un espace. De ce fait, elle s’avère être l’accessoire parfait délimiter et sécuriser votre résidence. Par ailleurs, c’est un excellent allié pouvant revêtir une barrière contre toute sorte d’intrusions. Ainsi, elle limite non seulement les risques de cambriolages, mais empêche également les nuisibles d’errer dans votre jardin. 

A lire en complément : Les erreurs à ne pas commettre lors de l'entretien d'un jardin

Garantie d’une meilleure intimité 

Très souvent, le regard de votre entourage pourrait constituer un blocage à votre paix et sérénité. Dans cette optique, opter pour une clôture vous permettra de profiter pleinement de vos journées de détente durant les temps ensoleillés. Vous pourrez notamment pratiquer vos activités favorites (yoga, lecture, peinture, etc.) dans un environnement à la fois calme et isolé.

Augmentation de la valeur de votre bien

Si vous désirez rénover votre habitation en vue d’une revente ou d’une location, alors, la clôture de jardin favorisera la valorisation de votre bien immobilier. De cette manière, l’ajout d’un charme unique à votre propriété vous garantira une meilleure rentabilité locative. 

Quels sont les différents types de clôture ? 

La présence d’une cloture de jardin ou d’un grillage contribue indubitablement à la réduction des risques de vols. En outre, la fourniture d’une certaine esthétique dépendra notamment du type de clôture choisi. Les sections suivantes vous offriront un aperçu sur les modèles selon les matériaux de votre clôture.

La clôture en PVC

Le PVC est devenu actuellement un matériau d’exception pour la réalisation de différents types de construction. Son avantage spécifique réside notamment dans sa facilité d’entretien et de mise en place. En outre, il fait également partie des matériaux les plus abordables avec environ 50 euros le mètre linéaire. Toutefois, sa vulnérabilité aux intempéries nécessitera un remplacement tous les dix ans.

La clôture en bois

Pour un aspect plus naturel et authentique, optez pour une clôture en bois. De plus, grâce à ce matériau, vous aurez l’opportunité de bénéficier d’une panoplie de choix de modèle. Entre autres, le bois en rondins, en latte ou opaques sont les plus prisés. Or, il ne faut pas non plus oublier que le bois exige un certain degré d’entretien chaque année. En outre, le prix reposera aussi sur la qualité du matériau.

La clôture en aluminium

De nos jours, la clôture en aluminium séduit un large public non seulement grâce à un design soigné mais aussi par sa disponibilité en plusieurs coloris. D’ailleurs son plus grand atout est qu’il est entièrement recyclable et n’exige pas de traitement antirouille. Cependant, ces différentes caractéristiques incluent la préparation d’un budget assez conséquent.

La clôture en béton

A la recherche d’une clôture à la fois durable et robuste ? Optez pour la clôture en béton. En effet, elle représente l’option idéale pour renforcer la sécurité de votre espace extérieur. Certes, faites preuve de plus de patience lors de sa construction.

Comment assurer la longévité de votre clôture ?

Une fois que votre cloture de jardin est installée, il est primordial de réaliser des travaux d’entretien afin d’assurer sa durabilité. En effet, la pérennité de cet élément au sein de votre jardin sera assurée par quelques gestes périodiques. 

Entretien d’une clôture en PVC

Le PVC est un matériau nécessitant un nettoyage annuel. Pour ce faire, vous pourrez utiliser l’eau savonneuse ou le vinaigre blanc pour garantir la propreté de votre clôture. Ainsi, veillez à bien rincer après l’application du produit.

Entretien d’une clôture en bois

Protéger sa clôture en bois contre la dégradation peut s’effectuer par deux méthodes complémentaires. D’une part, la peinture permet de préserver votre clôture contre les UV et l’humidité. D’autre part, la lasure contribue à maintenir l’aspect naturel du bois.

Entretien d’une clôture en aluminium

L’aluminium n’a besoin que d’un minimum d’entretien. Ainsi, l’usage de l’eau tiède, d’un savon doux et d’une éponge suffira amplement. Par la suite, un rinçage à l’eau claire garantira la brillance de votre clôture en aluminium.

Entretien d’une clôture en béton

La clôture en béton est certes la plus résistante. Cependant, un traitement contre la mousse est recommandé pour garder son esthétique.

Afficher Masquer le sommaire