Comment compacter du gravier ?

63
Partager :

La stabilisation de gravier ne requière pas des compétences professionnelles. Il n’est donc pas nécessaire de faire appel à un professionnel qui vous fera dépenser de fortes sommes. Découvrez dans cet article les étapes pour compacter vous-même votre gravier. Vous aurez également les avantages de cette roche détritique.

Quelles sont les étapes pour compacter du gravier ?

Noter qu’il n’est pas aisé de compacter de façon efficace du gravier. Mais avec ces quelques indications vous serez en mesure de réaliser de parfait gravier stable.

A découvrir également : Le mulching : c'est quoi ?

Équipements pour la stabilisation

Pour compacter votre gravier, il vous faudra :
• Du gravier concassé ou roulé : choisissez du gravier avec la couleur qui vous conviendra le mieux. Mais pour une parfaite résistance sur une plus longue durée de vie, privilégiez des graviers avec une granulométrie élevée ;
• un stabilisateur de gravier : cet équipement permet de tasser le gravier pour une meilleure stabilité ;
• une mini pelleteuse, une pioche ou une pelle : pour vous creuser les fondations de votre terrasse.
Une fois que vous avez réunis les équipements nécessaires pour compacter votre gravier, vous pourrez passer à la stabilisation.

Étapes pour compacter du gravier

Dans un premier temps, pensez à creuser un trou de 30 cm au moins pour y verser votre gravier. Une fois le trou creuser à l’aide de votre pioche ou de votre pelleteuse, vous pouvez y verser 20 cm de gravier concasser. Le gravier concassé s’entasse mieux et offre une meilleure stabilité à la structure.

Lire également : Comment réparer vos engins de motoculture à moindre coût ?

Avec le rouleau compacteur, entasser efficacement la première couche de gravier. Une fois cette première couche de gravier entassé, ajouter une seconde couche de gravier de 10 cm de hauteur environ. Pour la seconde couche de gravier, vous pouvez soit choisir du gravier roulé ou du gravier concassé. Vous pouvez ajouter du gravier fin pour du gravier plus compact.
Ensuite, servez-vous une fois encore du rouleau compacteur pour entasser la seconde couche de gravier. Vous obtiendrez ainsi du gravier compact, parfaitement stable et carrossable.

Quels sont les avantages du gravier stable ?

Il est important de s’offrir une allée ou un revêtement extérieur pouvant vous apporter une grande satisfaction. C’est donc la raison pour laquelle opter pour du gravier paraît une solution très avantageuse. Le gravier est l’une des solutions les moins coûteuses dans la réalisation d’une jolie allée carrossable pour sa maison.

Noter également que celle-ci peut s’adapter à vos différents besoins. Aussi, grâce à un gravier stable, votre allée bénéficie d’une plus grande durée de vie et meilleure résistance à la pluie. Elle permet d’éviter l’accumulation d’eau au niveau de vos allées. Un autre point à savoir, c’est que celle-ci permet de lutter efficacement contre la pousse des mauvaises herbes.

Une alternative efficace pour compacter votre gravier est d’utiliser une plaque vibrante à la place d’un rouleau compacteur. Noter qu’il existe différent type de gravier et e choix d’un type de gravier doit vous apporter satisfaction. Pensez donc à bien le vérifier lorsque vous acheter votre gravier pour une meilleure efficacité.

Un gravier parfaitement compact vous offre de nombreux avantages. Il vous permet non seulement de bénéficier d’une terrasse carrossable, mais également d’une terrasse avec un meilleur design. Son efficacité vous offrira tant d’avantage qui répondra à vos attentes.

Partager :