Que faire au jardin en Septembre ?

Comme avec vos différentes activités, il est nécessaire d’établir un programme pour l’entretien de votre jardin. Le mois de septembre qui est généralement celui de la reprise de diverses occupations est un mois favorable au jardinage. Qu’il s’agisse d’un jardin d’ornement ou d’un potager, vous ne manquerez pas de quoi vous occuper dans votre jardin pendant le mois de septembre. 

Jardiner en septembre 

Le mois de septembre arrive avec plusieurs travaux à réaliser sur tous les plans. Pour ce qui est du jardin d’ornement, voici ce que vous aurez à faire.  

A lire aussi : Jardinier écolo : les pratiques élémentaires

Le jardin d’ornement 

Peu ou pas du tout différent du mois précédent, septembre impose quelques travaux dans le jardin d’ornement. Il sera question pour le jardinier de se débarrasser régulièrement des fleurs fanées. Les massifs et autres doivent être bien nettoyés, de manière à dégager de l’espace pour de futures fleurs qui par conséquent seront suffisamment vigoureuses. Le jardinier doit également raviver les plantes de rosiers en leur fournissant de l’engrais bio et rabattre les hampes florales des roses trémières. Si vous le souhaitez, vous pouvez procéder à la plantation de bulbes de narcisses. Cependant, veillez à ce que la culture de cette plante soit espacée d’un an. De même, vous pouvez semer des coquelicots et des chrysanthèmes afin d’obtenir de jolies fleurs durant le printemps.   

Par ailleurs, vous pouvez repiquer les plantes qui ont atteint une taille convenable. Si en août vous n’avez pas pu accomplir tous vos devoirs, vous pouvez encore le faire durant le mois de septembre. Pensez donc à surgeonner les rosiers, les fuschias ainsi que les géraniums et à diviser les touffes de pivoines si besoin est. Pour colorer votre intérieur, vous avez la possibilité de récolter les graines de capucines, d’oeillets d’Inde, de lupins, de soucis, etc. Il est recommandé de sécher les graines avant de les exploiter.     

A lire aussi : Coupe-bordure : thermique ou électrique ?

Le potager 

Concernant le potager, le sol est absolument parfait pour les cultures puisqu’il bénéficie encore de la chaleur de l’été tout en retrouvant l’humidité de l’automne. Vous profiterez alors des dernières tomates et autres fruits de fin de saison. D’autre part, un travail d’entretien est nécessaire pendant le mois de septembre. Entre autres il faudra :  

  • semer : oignons, épinard, radis et poireaux, etc. 
  • planter : durant ce mois, la culture de fraisiers est très adaptée. 
  • récolter : vous aurez besoin de récolter les légumes racines, les pommes de terre, les pétioles de rhubarbe et éventuellement les tomates.  

 

Releated Post