Les conseils pour rehausser l’éclat de votre terrasse

Vous disposez d’une terrasse, mais ne l’avez pas encore aménagée de manière afin d’en tirer le meilleur parti ? Ou vous souhaitez améliorer le style de votre espace extérieur ? Que ce soit en matière de décoration, de mobilier ou d’éclairage, il existe de nombreuses façons de rehausser l’éclat de votre terrasse et d’en faire un espace agréable.

Découvrez quelques astuces pour aménager une terrasse à la fois moderne, élégante et chaleureuse.

A lire en complément : Les bienfaits des plantes médicinales dans votre jardin pour une santé au naturel

Choisir un style déco pour sa terrasse

Il y a tellement d’idées de décoration pour aménager une terrasse qu’on a souvent l’embarras du choix. Selon terrasseetjardindeparis.com, il faut se baser sur l’ambiance souhaitée pour choisir le style adapté et faire appel à un professionnel pour éviter les erreurs d’aménagement.

Pour un style bord de mer, apportez une atmosphère estivale à la terrasse avec des meubles en bois blanc associés à des plaids, des coussins et des accessoires aux teintes bleues. Afin d’accentuer l’ambiance, ajoutez des fauteuils de jardin Adirondack. Pour un style bohème, misez sur des matériaux tels que l’osier ou le rotin et intégrez des coussins colorés et moelleux, des guirlandes et des lanternes.

A lire également : Ficus : arrosage, rempotage, entretien

Pour un aménagement contemporain pour votre terrasse, choisissez une déco minimaliste en utilisant principalement des teintes de blanc, de gris ou de noir.

Ajouter des plantes à la terrasse

Si vous êtes un amoureux de la nature, alors vous pouvez ajouter des plantes à votre terrasse. Toutefois, il faudra maintenir une certaine harmonie entre toutes les plantes pour une composition florale réussie. Il doit en effet y avoir une régularité des formes et des couleurs.

Choisissez par exemple des cache-pots similaires pour chacune des plantes afin d’instaurer une harmonie esthétique tout en mettant en évidence le feuillage verdoyant. Une autre option consiste à opter pour des pots blancs afin de laisser libre cours à votre créativité en choisissant des fleurs aux couleurs variées.

Mais, votre décoration florale sur la terrasse ne se limite pas seulement aux plantes. En effet, vous pouvez également utiliser des tissus imprimés de motifs tropicaux ou animaliers pour un rendu plus impressionnant. Néanmoins, vous devrez trouver un juste équilibre pour éviter de surcharger votre espace extérieur.

Installer du mobilier extérieur

Avoir du mobilier de jardin permet aussi de rendre votre terrasse plus élégante et confortable. Vous pourrez dès lors profiter de moments agréables en créant des espaces chaleureux pour la lecture, les repas ou encore la détente.

Les conseils pour rehausser l’éclat de votre terrasse

Il est ainsi possible de choisir des meubles comme des canapés, des fauteuils, des sofas, des poufs, des tables basses, des balancelles, des hamacs avec des coussins qui reflètent votre style et s’harmonisent avec l’environnement.

Rénover les murs extérieurs

Si les murs extérieurs sont en mauvais état, alors cela aura un impact sur la terrasse qui ne sera pas mise en valeur. Vous disposez de nombreuses options pour revitaliser subtilement votre cadre extérieur : de la peinture, de l’enduit, un bardage, etc.

La peinture apporte de l’éclat et harmonise les murs avec l’ambiance de la terrasse tandis que des briques en pierre naturelle embellissent les murs nus et peu esthétiques. Vous pouvez également choisir des bardages en PVC ou en bois pour un rendu authentique.

Mettre en valeur la terrasse avec des éclairages

Il est aussi primordial d’avoir des luminaires de qualité pour votre terrasse. Choisissez des modèles destinés à une utilisation en extérieur : appliques murales, spots, lanternes ou guirlandes lumineuses.

Les luminaires doivent être placés de manière stratégique pour rehausser l’éclat de votre espace. Par exemple, les appliques peuvent servir à sublimer le bardage tandis que les bornes mettent en évidence les abords de la terrasse.

Poser un parasol ou une voile d’ombrage

Le parasol et la voile d’ombrage permettent de disposer d’une protection contre le soleil sur la terrasse. Ils offrent ainsi de l’ombre et de la fraîcheur, en plus d’instaurer une ambiance chaleureuse et colorée pour une déco originale. De plus, il est possible de se servir d’un drap comme substitut au voile d’ombrage pour un rendu bohème.

Ajouter des statuettes décoratives, du sable et des galets

Les statuettes décoratives sont proposées dans différentes tailles, petites, moyennes et grandes. Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’espace pour en installer. En outre, vous avez le choix parmi une grande sélection de styles, de matériaux, de formes et de couleurs : figurines pour jardin, nains de jardin, statues bouddha, sculpture d’animaux de jardin… 

Si vous souhaitez donner à votre terrasse une ambiance estivale, balnéaire ou zen, alors ajoutez-y du sable et des galets collectés pendant vos vacances à la mer. Sable blanc, galets ou coquillages, ces éléments vont ajouter du charme à votre espace et attirer l’attention des convives.

Afficher Masquer le sommaire