Comment fonctionne une mangeoire oiseau connectée et où l’acheter ?

136
Partager :

Nous avons tendance à croire que la technologie nous déconnecte des choses essentielles et des plaisirs simples de la vie. Nous avons aussi tendance à croire qu’elle nous empêche de nous connecter avec la nature qui nous entoure… Pourtant, il existe de nombreux objets ainsi que de nombreuses applications qui permettent au contraire de se rapprocher de tout ce que la nature a à nous offrir.

Pour les amoureux des oiseaux, il existe désormais des mangeoires connectées. En quoi cela consiste-t-il exactement et comment en acheter une ? Voyons cela ensemble.

A voir aussi : Ficus : arrosage, rempotage, entretien

mangeoire oiseau connectée

Mangeoire oiseau connectée : explications

Commençons donc notre petit guide en voyant exactement en quoi consiste une mangeoire à oiseaux connectée ainsi que son utilité. 

Lire également : Quelle hauteur pour une balançoire ?

À la campagne et en périphérie, nombreuses sont les personnes qui installent des mangeoires sur un arbre ou un poteau à côté de chez eux. Cela leur permet de rendre service à ces adorables petits animaux, mais aussi de les observer dans leur milieu naturel. Mésanges, hirondelles, passereaux, moineaux… Les oiseaux qui nous entourent sont variés, et toujours fascinants !

Les mangeoires connectées ont été conçues pour aider les passionnés d’oiseaux à mieux observer et reconnaître les oiseaux qui vivent à côté de chez eux.

Le principe est simple : une mangeoire connectée est une mangeoire sur laquelle est installé un capteur de mouvements avec un appareil photo ou une caméra. Dès qu’un oiseau vient manger à la mangeoire, le détecteur de mouvement le détecte et l’appareil photo ou la caméra peuvent se déclencher. 

Ainsi, dès qu’un oiseau s’arrête, on peut recevoir une notification ainsi qu’une photo de l’oiseau sur son téléphone avant d’aller l’observer. Il est également souvent possible de prendre de nouvelles photos et de les enregistrer directement sur son téléphone. 

Certaines mangeoires connectées disposent d’options supplémentaires. Certaines sont par exemple capables de reconnaître l’espèce à laquelle appartient l’oiseau via une intelligence artificielle ! Selon les modèles, la reconnaissance peut se faire via la photo, ou même simplement grâce au chant de l’oiseau ! Très vite, on réalise que certains oiseaux adorent revenir manger dans la mangeoire… De véritables liens peuvent ainsi se créer.

On comprend donc facilement que les amateurs d’oiseaux risquent d’adorer cet objet ! 

Où acheter une mangeoire à oiseaux connectée ?

L’objet est encore relativement récent, mais rassurez-vous, il est extrêmement facile de s’en procurer un ! Pour cela, il y a plusieurs solutions :

  • Vous pouvez bien entendu vous rendre dans une boutique spécialisée dans le jardinage et les animaleries. Les plus grandes enseignes ont généralement plusieurs modèles en rayon.
  • Bien entendu, il est également possible d’acheter une mangeoire à oiseaux connectée sur le web. Vous pouvez bien entendu faire vos recherches sur des sites spécialisés dans ce type d’articles… Mais certains sites de vente en ligne généralistes, y compris les enseignes les plus connues, proposent plusieurs modèles de mangeoires connectées.

Selon les modèles, les prix peuvent varier ! Comptez entre une cinquantaine d’euros pour un modèle de premier prix et plus de 200€ pour un modèle haut de gamme. 

Partager :