Quelle presse agricole choisir ?

Si on comprime la paille en balles compactes, c’est pour faciliter son entreposage, son transport et son utilisation ultérieure. Cette opération de compression est ce qu’on appelle le pressage et elle nécessite l’intervention d’une machine : la presse agricole ou la ramasseuse-presse. Sur le marché, on a une variété de presses agricoles qu’on ne sait pas toujours quel modèle est le plus adapté à notre production. À travers cet article, on vous apporte quelques conseils pour faire le bon choix.

Les presses à balles rondes

De par son appellation, vous avez compris qu’avec ce type de presse, on a la paille qui est comprimée pour avoir une balle de paille en forme ronde. Pour la presse à balle ronde, il faut mettre la paille dans la chambre cylindrique où elle sera enroulée et comprimée sous haute pression. Une fois la balle compressée, elle sera maintenue avec des liens en filet ou en corde.

A voir aussi : Quelle solution pour une fuite de fosse septique ?

Dans la collection des presses à balles rondes, on peut avoir des mini presses qui conviennent pour une production à petite échelle. On peut également choisir une mini presse si l’espace de stockage est restreint. Elles permettent d’avoir des balles de foin entre 20 et 70 kg, ce qui facilite leur manipulation. La petite taille de la mini presse peut également être un avantage si on a un petit champ.

A lire aussi : Optimisez l'entretien de votre jardin grâce aux systèmes d'arrosage automatique

Les presses à balles carrées

Pour ce type de presses, on a une balle carrée ou rectangulaire. Cette forme s’obtient par sa chambre de compression qui est rectangulaire ou carrée. Comme pour la presse à balle ronde, la presse à balle carrée donne aussi des balles maintenues avec du filet, mais pour un maintien optimal, certaines presses utilisent du fil de fer. La presse a balle carrée est le modèle recommandé pour ceux qui font ou envisagent de faire une production à grand volume. Leur capacité de production est nettement plus élevée comparée à celle des presses à balles rondes.

Même si la petite taille des balles rondes peut vous convaincre, rappelez-vous qu’avec des balles carrées ou rectangles, l’empilage et le transport sont plus efficaces, ce qui peut contribuer à la réduction des coûts de manutention. Certaines presses peuvent avoir un système de ramassage, ce qui rend le travail de l’agriculteur plus facile. D’ailleurs, soulignons que sur la presse à balle carrée, le système de nouage est souvent automatisé.

Même si vous êtes convaincu par la presse à balles carrées, notez que ces machines sont plus chères. Pour leur faire fonctionner et leur remorquer, il faut aussi un tracteur assez puissant. Si vous n’avez ni un grand budget, ni un tracteur puissant, vous pouvez opter pour une petite presse à balles carrées. La seule différence avec le modèle de presse à balles carrées classique réside dans la taille des balles que vous aurez. Elles sont plus petites, ce qui devrait convenir aux exploitations de taille moyenne.

Pour faire le bon choix de la ramasseuse-presse, vous pouvez vous référer à la taille de votre exploitation et au volume de production que vous avez fixé. Les conditions et le terrain sur lequel vous travaillez doivent également être pris en compte. S’il comporte par exemple de nombreux obstacles, on peut vous recommander d’opter pour une petite presse à balles carrées. Si vous avez le budget pour l’acquisition, pensez également au budget nécessaire pour l’entretien et les éventuelles réparations que vous devez faire à votre presse agricole.

Afficher Masquer le sommaire