Quelle solution pour une fuite de fosse septique ?

86
Partager :

La fosse septique est un système d’assainissement des eaux de toilette d’un bâtiment. En d’autres termes, c’est l’installation d’un support en béton ou en cuivre pour conduire les eaux usées vers un lieu indiqué et adéquat. La fosse septique contribue de ce fait à l’hygiène de la maison. Cependant, il arrive que cette fosse ait une panne de fuite. Face à cette situation, que pouvez-vous faire ?

Comment savoir qu’il y a une fuite de la fosse septique ?

Le problème le plus récurrent que l’on rencontre avec une fosse septique est le remplissage de son conducteur de liquide. En effet, lorsque ce support se remplit, l’eau ne circule plus. Les eaux usées s’évacuent difficilement. Il peut aussi arriver de rencontrer des pannes de fuite. Mais cette panne est peu fréquente et délicate, car elle ne se détecte pas facilement. Néanmoins, la première manière de savoir qu’il y a une fuite de la fosse est de contrôler la quantité de liquide.

A découvrir également : Comment choisir une tondeuse thermique de bonne qualité ? 

Lorsque le niveau de liquide n’est pas à la hauteur du support d’évacuation, on peut déduire qu’il y a une fuite. Il se pourrait aussi que vous remarquiez au niveau de la fosse des odeurs nauséabondes et de l’humidité sur le couvercle de la fosse. En effet, lorsqu’une fosse est en bon état, aucune odeur ne devrait se propager dans la maison. Par ailleurs, il existe d’autres pistes pour détecter une fuite. Vous pouvez voir sur https://www.fosseseptique.net tout ce qu’il faut savoir à propos des fuites de fosse septique.

Que faire en cas de fuite de fosse septique ?

Plusieurs pannes peuvent être à l’origine de la fuite d’une fosse septique. À cet effet, il est important de faire certaines vérifications afin d’être pleinement fixé. Cette vérification va permettre de connaître la cause réelle de la fuite. Pour ce faire, il faut :

Lire également : Quels sont les avantages des abris de jardin en métal ?

Vérifier la pompe de relevage de la fosse

Il peut arriver que les sondes de la pompe ne fonctionnent plus ou que la pompe soit saturée. Ce qu’il y a lieu de faire dans ce cas est de sortir la pompe, puis de contrôler son alimentation pour vérifier si tout le système fonctionne comme il se doit.

Vérifier si la fosse est mal posée

Lorsque la fosse septique est mal installée, cela peut occasionner un débordement de liquide. Il faut donc faire appel à un spécialiste pour contrôler l’installation. Vous saurez alors si c’est une mauvaise installation de la fosse qui entraîne la fuite.

Vérifier la canalisation de la pompe

Ici, il s’agira de vérifier s’il y a une rupture de canalisation de la pompe. Vous pouvez vérifier si un objet n’a pas été jeté dans les canalisations afin de freiner la circulation du liquide. Si tel est le cas, alors il faut arrêter l’eau et remplacer la canalisation.

Faire appel à un plombier en cas de fuite de fosse septique

Il est important de comprendre au prime abord qu’une fosse septique n’a pas une durée de vie illimitée. Au fil des années, le support de la fosse septique peut se fissurer. Dans ce cas, il faut faire appel à un plombier.

Celui-ci étant un professionnel, il saura donc détecter l’origine de la fuite. Avec l’expertise d’un plombier, vous pourrez savoir si la fuite est due à une mauvaise installation de la fosse ou à une fissure. Par ailleurs, cet artisan saura convenablement vous guider à propos de ce qu’il y a à faire pour remédier efficacement et durablement à la situation.

Partager :