Les 5 outils à connaître pour jardiner comme un « pro »

5
Partager :

Le jardinage est une activité qui nécessite une attention délicate. Si vous souhaitez avoir de bons résultats à la fin d’un cycle végétatif, il est impératif que vous fassiez recours à des outils adaptés et performants. Il en existe un grand nombre et ils vous permettront de jardiner comme un véritable “pro” !

Outil 1 : les tuyaux d’arrosage extensibles

Le tuyau d’arrosage extensible est l’un des outils de base pour l’entretien de votre jardin. Contrairement aux tuyaux ordinaires, il s’agrandit en fonction de la pression d’eau. Il est donc plus pratique et vous évite de nombreuses tracasseries comme les distorsions et les encombrements qu’imposent les tuyaux ordinaires. De plus, il est disponible partout et son prix varie selon la qualité que vous recherchez.

A lire également : Pourquoi choisir une table de jardin en teck

Outil 2 : l’arrosoir

À défaut des tuyaux extensibles, l’arrosoir est l’un des meilleurs outils de jardinage que vous pouvez choisir. Il est vrai que celui-ci ne fait pas un arrosage superficiel comme les jets et demande beaucoup plus d’efforts pour arroser votre jardin. Toutefois, avec l’arrosoir, vous pouvez directement mettre de l’eau aux pieds de vos jeunes plants. C’est d’ailleurs un outil très important dans un jardin potager.

Vous trouverez principalement deux différents types d’arrosoirs. Les arrosoirs plastiques et ceux métalliques. Ces derniers sont très efficaces et résistants alors que les plastiques sont très fragiles et ne sont pas durables. Le choix du type d’arrosoir ne dépend que de vous.

A voir aussi : Attention à la chaîne de votre tronçonneuse

Outil 3 : la truelle

Dans la catégorie des outils pour travailler la terre, on retrouve la truelle. Selon vos besoins, vous pouvez utiliser une truelle à main (généralement utiliser dans les jardins potagers) ou une pelle de jardin. La première est plus pratique, car elle vous permet de vous introduire dans de petits espaces, de mélanger, de creuser pour semer ou planter et de déterrer pour transplanter.

Outil 4 : le râteau

De la même catégorie que la truelle et la pelle, il vous aide à travailler la terre, mais également joue quelques fois le rôle d’outils d’entretien du jardin. Il vous permet d’aplanir le sol et le met en bonne condition pour recevoir les jeunes plans ou les semences. Dans les magasins ou boutiques, vous en trouverez plusieurs. Que ce soit les râteaux avec une manche en bois ou en acier. Faites votre choix en tenant compte de votre taille et de vos forces. La binette qui se débarrasse des mauvaises herbes, la fourche de jardin, la houe à main, et d’autres outils sont également de cette catégorie.

Outil 5 : les gants de jardinage

Les gants de jardinage font partie des outils indispensables pour le jardinier en matière de sécurité. Bien que certains ne les trouvent pas nécessaires, ils vous mettent à l’abri de plusieurs risques. En effet, ils vous protègent des ampoules, des blessures, des microbes et par ricochet, gardent vos mains propres. Prenez des gants de qualités adaptés à vos mains pour éviter que la terre y pénètre lorsque vous travaillez.

En résumé, l’entretien d’un jardin n’est pas chose facile. Si vous désirez réellement jardiner comme un pro et profiter pleinement de votre potager, vous devez vous équiper. Avoir les matériaux qu’il faut vous donnera un coup de pouce. De même, avec le temps vous deviendrez un vrai professionnel. Toutefois, si vous avez du mal à trouver les bons outils, renseignez-vous et faites un tour dans un magasin spécialisé pour en savoir plus.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!