Terrasse en bois exotique : concevez votre terrasse de rêve

La meilleure façon de construire une belle terrasse en bois exotique sur votre propriété est de le faire une fois et de le faire correctement du premier coup ! Que vous ayez embauché un designer ou un architecte pour concevoir votre terrasse, il est important d’avoir un plan visuel de la façon dont vous voulez que votre terrasse ressemble.

Posez-vous les bonnes questions pour votre future terrasse en bois

Vous devez vous poser un certain nombre de questions comme :

A lire aussi : Comment faire fonctionner une pompe à chaleur ?

  • Qui va l’utiliser ?
  • Y aura-t-il des escaliers et des paliers ?
  • Voulez-vous que votre terrasse soit suffisamment solide pour supporter un spa ?
  • Voulez-vous des sièges intégrés ou des jardinières ? Ou une tonnelle intégrée ?

Choisissez votre essence de bois exotique

L’ipé

L’ipe est un bois exotique qui est apprécié pour sa durabilité. Il est un élément de base de la construction de terrasses depuis de nombreuses années. Vous avez probablement déjà marché sur une terrasse ou un pont en ipé sans même le savoir, car c’est facilement l’un des choix de bois exotique les plus populaires.

La couleur de l’ipé peut varier d’un brun foncé à un brun jaune avec des nuances grises. L’ipe est choisi pour sa haute densité et sa résistance aux rayures, à la pourriture et aux insectes. Avec une haute dureté, il est 3 fois plus durable que le cèdre. Un autre fait intéressant à propos de l’ipé est qu’il est tout aussi résistant au feu que l’acier !

A lire en complément : Comment semer les graines de jardin potager ?

L’entretien d’une terrasse en ipé est comme n’importe quel autre bois exotique. Vous pouvez soit choisir de lui appliquer une huile sur une base annuelle pour conserver ses couleurs riches, soit laisser le bois vieillir naturellement dans une patine argentée/grise qui nécessiterait très peu d’entretien en dehors du balayage. Dans ce dernier cas, vos lames de terrasse évolueront avec le temps.

En raison de sa dureté, l’ipé peut être difficile pour les outils et n’est pas le bois le plus facile à travailler si vous souhaitez installer une terrasse en bois exotique. Mais cela ne change rien au fait qu’une fois terminée, une terrasse en ipé est magnifique et améliorera l’attrait et le plaisir de n’importe quelle maison.

Le Cumaru

Le Cumaru est un autre beau bois exotique avec beaucoup de caractère. Il est souvent utilisé pour construire des terrasses sur des maisons de luxe, des hôtels cinq étoiles ou encore des projets de terrasses commerciales.

Marcher sur une terrasse en Cumaru vous donnera l’impression d’être emporté vers une destination tropicale avec son riche bronzage doré à des teintes brun rougeâtre et son grain sombre.

Comme la plupart des autres matériaux de terrasse en bois exotique, le Cumaru résiste naturellement à la pourriture et aux attaques d’insectes. Son caractère très durable lui permet, ainsi, de durer jusqu’à 50 ans avec un entretien régulier. Alors si l’ipé est hors de votre fourchette de prix, une terrasse en Cumaru pourrait être une option à considérer car les prix des lames Cumaru sont un peu plus abordables.

Conclusion

Installer une terrasse en bois exotique est un véritable investissement, qui mérite donc une entière réflexion.

Vous devez savoir qu’il existe, bien sûr, une multitude d’autres bois exotiques que l’Ipé et le Cumaru. Chaque bois dispose de ses propres caractéristiques. Mais globalement, tous les bois exotiques sont résistants, durables, et très esthétiques.

Afficher Masquer le sommaire