À qui faire appel : paysagiste et jardinier, les différences

Le paysagiste et le jardinier sont des professionnels qui jouent de grands rôles dans la mise en place des espaces verts tels que les parcs et les jardins. Leurs rôles sont parfois confondus. Pour savoir à qui faire appel parmi les deux, il faut connaître les différences entre les deux métiers. Voici les différences entre le paysagiste et le jardinier.
Plan de l'article
Les paysagistes, les professionnels qui transforment votre extérieur
Le paysagiste est un professionnel qui intervient généralement avant la phase d’aménagement des espaces verts. Il est l’architecte de ces espaces et travaille selon un cahier de charges. Grâce à sa créativité et à ses compétences techniques, il conçoit des espaces extérieurs fonctionnels et attrayants. Il optimise également l’espace.
A découvrir également : Pourquoi faut-il opter pour les chemins en bois déroulables dans votre jardin ?
Vous pouvez ainsi faire appel à un paysagiste à Orvault lorsque vous ne savez pas comment mettre en valeur votre jardin. Le paysagiste analyse les espaces verts, jardins, parcs et autres pour déterminer l’usage le plus efficace à en faire en fonction des concepts écologiques et aussi pour leur durabilité.
Pour concevoir par exemple un jardin, le paysagiste présente à son client des maquettes de projets d’aménagement d’espaces verts ou des élévations en 3 D. Le client a ainsi la possibilité de visualiser son futur jardin et les modifications à apporter en cas de besoin.
A lire en complément : Quel est le régime coccinelle ?
Les jardiniers : les experts en horticulture au service de vos plantes
Le jardinier est un professionnel qui s’occupe de l’aménagement, de la gestion et de l’entretien des jardins. Il s’occupe de la préparation du sol et des semis pour la mise en terre des légumes, des fleurs, des plantes d’ornement et des arbres. Il se charge aussi de planter et d’arroser les plantes du jardin.
Cet expert en horticulture s’occupe aussi de la fertilisation ainsi que de l’entretien des plantes. Il fait en sorte que les plantes soient en bonne santé et grandissent bien. Pour bien jouer son rôle, le jardinier doit avoir plusieurs compétences.
Le jardinier connaît les spécificités de chaque famille de végétaux, leur période de floraison, leurs dimensions, la forme de leur feuillage, etc. Il connaît également les besoins de chaque plante, ses besoins en eau, le type de sol adapté, le niveau d’ensoleillement et autres. Cela lui permet de garder en forme les plantes et les fleurs choisies.
Les différents services offerts par ces deux professionnels
En dehors de la conception d’espaces verts et de l’aménagement de jardin, le paysagiste et le jardinier proposent aussi plusieurs autres services. Le paysagiste peut aussi sélectionner les plantes et les matériaux à utiliser pour la création de l’espace vert. Il peut pareillement superviser l’aménagement et l’entretien de jardins.
Il s’occupe aussi des travaux d’aménagement des espaces verts du début jusqu’à la fin du projet. Il ne se charge pas lui-même des travaux, mais joue plutôt le rôle de conseiller. Il s’assure que les travaux respectent le budget et se terminent dans le délai défini. Le paysagiste est aussi un grand acteur de la sensibilisation et de l’éducation pour la protection de l’écosystème et de la biodiversité.
De son côté, le jardinier propose aussi plusieurs autres services en dehors de l’horticulture. Il se charge des travaux de désherbage, de la tonte, de ramassage des feuilles en hiver, de débroussaillage, de la taille des haies ou encore de l’engazonnement.
Les travaux que le jardinier effectue peuvent varier en fonction des saisons. Dans certains cas, le jardinier s’occupe également de l’entretien des outils et machines comme la tondeuse motorisée, l’aspirateur à feuilles, le petit tracteur, etc.