Tout savoir sur les bassins de jardin !

20
Partager :
Tout savoir sur les bassins de jardin

Encore appelé étang ornemental, les bassins de jardin remplissent une fonction double dans votre jardin. En plus de joueur un rôle décoratif, cela vous permet également d’élever quelques espèces aquatiques. Pour profiter pleinement des bienfaits de cet espace important de votre jardin, vous devez bien l’aménager. Pour vous assister dans votre choix, vous découvrirez les différentes astuces à prendre en compte.

Bassin de jardin : qu’est-ce que c’est exactement ?

Les bassins de jardin sont des plans d’eau artificiels qui s’installent dans les jardins pour différents desseins. Ils servent principalement à l’élevage des poissons, mais ont également une valeur esthétique pour améliorer la beauté des jardins. Les poissons généralement élevés dans les bassins de jardin sont les poissons rouges, les carpes koi, les carpes herbivores, etc.

A voir aussi : Comment mettre en place une tronçonneuse Husqvarna ?

Pour répondre à la demande d’esthétisme, les bassins de jardin se sont proliféré en diverses formes et finitions. De nos jours, il est même possible de construire soi-même son bassin soi-même. L’epdm est la matière la plus utilisée à cette fin.

Comment choisir son bassin de jardin ?

D’entrée, il est essentiel de comprendre que le choix d’un bassin de jardin doit reposer sur des critères objectifs et tenir compte des besoins et des préférences de chacun pour être réussi. Lorsque vous décidez de vous équiper d’un bassin de jardin, vous devez donc premièrement définir sa dimension en fonction de l’espace dont vous disposez.

A lire également : La terrasse en bois apporte un cachet supplémentaire à votre espace vert

Vous devez aussi vous intéresser à sa forme. Ici, votre choix doit tenir compte de l’espace, mais aussi de l’aménagement de votre jardin. La forme peut être un détail important pour compléter le jardin et améliorer son aspect. Pour finir, fondez le choix de votre bassin de jardin sur le matériau de construction. Résistance, durabilité, coût et exigence d’entretien, sont autant de spécificités dont vous devez aussi tenir compte pour choisir un bassin de jardin de qualité.

bassin jardin

Installer son bassin de jardin, comment s’y prendre ?

Une fois votre bassin de jardin bien choisi, il vous faut procéder à son installation. La mission est loin d’être simplette et requiert du savoir-faire ainsi que de la précision d’action. Heureusement, de plus en plus d’entreprises commercialisant les bassins de jardin ou les matériaux pour les créer, mettent à disposition des professionnels pour les installer.

Vous serez alors bien avisé d’acquérir votre bassin de jardin chez une entreprise proposant des services d’installation. Vous vous assurez ainsi d’une installation sûre et d’une expérience d’utilisation agréable. Tout ce que vous devrez faire ensuite, c’est de choisir l’endroit où installer votre bassin et l’indiquer au professionnel lorsqu’il viendra faire l’installation. Faites néanmoins attention à l’ensoleillement de l’endroit pour éviter de détruire le bassin par surexposition.

Conseils pour sublimer son bassin de jardin

Vous serez heureux d’apprendre qu’il existe plusieurs astuces pour améliorer l’aspect visuel de son bassin de jardin. La première est de choisir des fontaines stylées et de veiller au bon traitement de l’eau contenue dans le bassin. La deuxième consiste à planter de belles plantes aquatiques dans le bassin de jardin. Vous pouvez également planter des plantes à ses bordures pour le décorer. Veillez également au bon choix de vos poissons. Pour finir, adoptez l’une des nombreuses solutions d’éclairage commercialisées sur le marché et mettez en valeur votre bassin de jardin.

Partager :