Choisir ses graminées pour créer un massif

Les graminées sont des végétaux décoratifs qui permettent d’avoir un beau massif tout au long de l’année et même en hiver. Présentes partout sur la planète, les graminées sont résistantes et demandent très peu d’entretien. Grâce à leur rendu visuel très esthétique, elles peuvent sublimer vos espaces extérieurs et vous aider à créer un massif parfait.

Massif : avant de planter

Planter un massif de graminées est un projet ambitieux. Il faut procéder par étapes pour obtenir un résultat beau et durable. Pour commencer, avant de planter, il faut bêcher la terre sur au moins 20 cm de profondeur.

A lire en complément : Pompe à moteur : de quoi s'agit-il exactement ?

Lorsque le sol sera prêt, il faudra placer les pots dans le massif. Nous vous conseillons de les placer par groupe de 5 pour donner un effet de volume. Par ailleurs, n’oubliez pas d’espacer les graminées d’au moins 30 cm.

Massif : quels végétaux choisir ?

Pour créer un massif, vous devez choisir des graminées qui seront aussi belles en été qu’en hiver. Par exemple, le miscanthus sinensis ‘Kleine Silberspine’ ou ‘Gracillimus’ que l’on nomme également Eulalie, roseau de Chine ou encore Herbe à éléphant est une graminée très résistante. Plutôt imposante, elle peut monter jusqu’à 2m50 de hauteur. Elle présente des inflorescences argentées, pourpres ou roses qui peuvent durer tout l’automne et une grande partie de l’hiver.

A lire également : Les dernières tendances en matière de jardinage à découvrir cet été

Si vous préférez les tons orangés, nous vous conseillons de choisir plutôt le carex testacée ‘Prairie Fire’. Il s’agit d’une graminée au feuillage orange. Sa couleur devient de plus en plus intense au fil de la saison automnale. L’effet visuel obtenu est très intéressant, c’est un peu comme si le massif était en feu. Par contre, sa hauteur ne dépasse pas les 50 cm. Il vaut mieux la placer sur le premier plan.

Massif : quelles plantes pour des conditions climatiques difficiles ?

Si vous souhaitez créer un massif dans une zone soumise à des conditions climatiques difficiles comme un grand froid ou une grande sécheresse, vous allez devoir opter pour des végétaux qui sont capables de survivre à tout.

Le pennisetum alopecuroides ‘Hameln’, appelé Herbe aux écouvillons, est un végétal compact qui mesure 60 cm de hauteur. Il est surmonté par plusieurs épis clairs avec des reflets bruns qui ressemblent à des écouvillons.

Cette graminée est capable de rester belle pendant tout l’été et pendant tout l’hiver. Elle est résistante et elle ne demande pas beaucoup de soins. Sécheresse, froid, vent et humidité, elle n’a peur de rien ! Et grâce à elle vous obtiendrez un résultat visuel époustouflant.

Comment entretenir son massif de graminées ?

Maintenir un beau massif de graminées nécessite quelques soins et un entretien régulier. Voici nos astuces pour garder votre massif en pleine forme.

Pensez à bien tailler vos graminées à la fin de l’hiver ou au début du printemps, avant le démarrage de la végétation. Effectivement, cela permettra d’éliminer les feuilles mortes et d’encourager une nouvelle croissance vigoureuse.

Pensez aussi à supprimer les tiges sèches des variétés semi-persistantes tout au long de l’année. Cette étape vous permettra non seulement d’éviter que le pied ne se dégarnisse, mais aussi d’améliorer l’esthétique globale du massif.

Arrosez régulièrement votre massif pendant les périodes chaudes et sèches. Les graminées sont souvent plus résistantes aux maladies lorsqu’elles disposent suffisamment d’eau quotidienne.

Choisir ses graminées pour créer un joli massif n’est pas difficile si on sait quoi chercher. Et avec ces simples conseils pratiques pour entretenir votre choix restera durablement beau !

Comment associer les graminées avec d’autres plantes dans un massif ?

Associer les graminées avec d’autres plantations dans un massif est une bonne technique pour donner à votre jardin un aspect plus naturel et cohérent. Voici quelques astuces pour bien associer vos graminées.

Comme la hauteur de certaines variétés de graminées peut varier, il faut choisir des plantations qui ne les masqueront pas. Les petites fleurs comme le campanule ou l’alysson sont idéales pour les grandes variétés telles que le miscanthus giganteus. Les arbustives, quant à elles, conviennent parfaitement aux pennisetums.

Les couleurs jouent aussi un rôle très important dans la sélection des autres plantations du massif. Optez pour des couleurs contrastantes ou harmonieuses en fonction de l’effet recherché ! Pour créer une ambiance douce et sereine, par exemple, vous pouvez composer votre massif autour du bleu et du blanc.

Soyez vigilant sur l’espace disponible entre chaque plante afin que chacune ait suffisamment d’espace pour se développer correctement sans trop envahir ses voisines !

Faire cohabiter différentes espèces végétales n’est généralement pas difficile si on suit quelques principaux conseils énoncés ci-dessus. En choisissant judicieusement ses plantations tout en ayant une attention particulière sur leur utilisation respective, vous réussirez facilement à réaliser le joli massif de vos rêves.

Afficher Masquer le sommaire