Choisir ses graminées pour créer un massif

Les graminées sont des végétaux décoratifs qui permettent d’avoir un beau massif tout au long de l’année et même en hiver. Présentes partout sur la planète, les graminées sont résistantes et demandent très peu d’entretien. Grâce à leur rendu visuel très esthétique, elles peuvent sublimer vos espaces extérieurs et vous aider à créer un massif parfait.
Plan de l'article
Massif : avant de planter
Planter un massif de graminées est un projet ambitieux. Il faut procéder par étapes pour obtenir un résultat beau et durable. Pour commencer, avant de planter, il faut bêcher la terre sur au moins 20 cm de profondeur.
A lire également : Quand mettre de l'engrais sur le gazon ?
Lorsque le sol sera prêt, il faudra placer les pots dans le massif. Nous vous conseillons de les placer par groupe de 5 pour donner un effet de volume. Par ailleurs, n’oubliez pas d’espacer les graminées d’au moins 30 cm.
Massif : quels végétaux choisir ?
Pour créer un massif, vous devez choisir des graminées qui seront aussi belles en été qu’en hiver. Par exemple, le miscanthus sinensis ‘Kleine Silberspine’ ou ‘Gracillimus’ que l’on nomme également Eulalie, roseau de Chine ou encore Herbe à éléphant est une graminée très résistante. Plutôt imposante, elle peut monter jusqu’à 2m50 de hauteur. Elle présente des inflorescences argentées, pourpres ou roses qui peuvent durer tout l’automne et une grande partie de l’hiver.
A découvrir également : Comment choisir sa pergola bioclimatique ?
Si vous préférez les tons orangés, nous vous conseillons de choisir plutôt le carex testacée ‘Prairie Fire’. Il s’agit d’une graminée au feuillage orange. Sa couleur devient de plus en plus intense au fil de la saison automnale. L’effet visuel obtenu est très intéressant, c’est un peu comme si le massif était en feu. Par contre, sa hauteur ne dépasse pas les 50 cm. Il vaut mieux la placer sur le premier plan.
Massif : quelles plantes pour des conditions climatiques difficiles ?
Si vous souhaitez créer un massif dans une zone soumise à des conditions climatiques difficiles comme un grand froid ou une grande sécheresse, vous allez devoir opter pour des végétaux qui sont capables de survivre à tout.
Le pennisetum alopecuroides ‘Hameln’, appelé Herbe aux écouvillons, est un végétal compact qui mesure 60 cm de hauteur. Il est surmonté par plusieurs épis clairs avec des reflets bruns qui ressemblent à des écouvillons.
Cette graminée est capable de rester belle pendant tout l’été et pendant tout l’hiver. Elle est résistante et elle ne demande pas beaucoup de soins. Sécheresse, froid, vent et humidité, elle n’a peur de rien ! Et grâce à elle vous obtiendrez un résultat visuel époustouflant.