Comment aménager une petite serre dans son jardin ?

Aménager une serre dans son jardin requiert de l’organisation et surtout beaucoup de patience. L’objectif est de mettre à profit chaque centimètre carré de cet espace. Qu’elle soit petite ou grande taille, voici le matériel indispensable pour transformer votre serre en un espace agréable et fonctionnel.

Le banc de rempotage

A découvrir également : Comment faire le choix d’une tondeuse électrique ?

Pour créer une table de rempotage, il suffit d’utiliser les outils et les équipements à portée de main. Il vous servira d’espace de travail pour entretenir vos semis, rempotages ainsi que vos plantations, mais aussi d’espace de rangement utile.

Recyclez une vieille commode en bois en mettant une légère touche de peinture résistante pour donner une touche de modernité. Utilisez également les palettes en bois si vous n’avez pas assez de budget pour acheter les bancs de rempotage dans les jardineries.

Lire également : Mieux connaitre le bicarbonate de soude et son action contre les algues de piscine

Vous pouvez personnaliser votre banc en fonction de vos goûts en ajoutant des crochets, des seaux suspendus pour y mettre les petits outils, les ficelles, les étiquettes, les ciseaux et tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos plantules et boutures.

Certaines tables disposent de roulettes ou de pieds réglables pour s’adapter à votre convenance. N’oubliez pas de garder une balayette ou encore une pelle pour que votre table reste toujours propre.

Les tablettes de semis

Les tablettes permettent de prendre soin de vos semis afin de leur offrir une meilleure exposition.

Vous avez trois options au choix :

  • Les tablettes fixes

Elles ont une hauteur standard de 80 m² du sol. Pour travailler aisément, misez sur une largeur qui ne dépasse pas les 1 m. Ce type de tablette se décline en plusieurs matériaux : en bois, en alu et en inox. De préférence, choisissez celle qui est en inox pour éviter la rouille et surtout faciliter le nettoyage.

  • Les tablettes mobiles

Comme son nom l’indique, ces tablettes possèdent des roulettes multidirectionnelles ainsi que des freins pour stabiliser la plateforme. Vous trouverez plus d’information concernant les végétaux à mettre dans une serre sur blog jardin.

  • Les tablettes mobiles et démontables

Pour optimiser plus d’espace, privilégiez les tablettes mobiles et démontables. Vous pouvez constituer un bon nombre d’étages de tablettes dont la première doit mesurer 80 m². Ainsi, vous pourrez y stocker les plantes sensibles aux températures fraîches, les boutures et les bacs à semis.

Il suffit de placer les petits pots en hauteur et les gros pots en bas. Vous avez aussi la possibilité de classer les tablettes de chaque côté de la serre en mettant un passage central au milieu.

L’éclairage

Étant donné que les plantes ont besoin de lumière pour se développer, vous devez installer une source lumineuse dans votre serre. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser une lampe de camping à pile ou à dynamo. Ce sont des solutions écoresponsables et économiques.

Certains agriculteurs optent pour lampe horticole. C’est une lampe dédiée spécialement aux végétaux.

Il faut la choisir en fonction des besoins des plantes :

  • La lampe horticole MG

Elle permet d’avoir une proximité immédiate et précise pour une distance de moins de 10 mètres. Elle convient parfaitement pour les bacs de petites dimensions. D’ailleurs, cette lampe favorise la pousse des plantes.

  • La lampe horticole HPS

Cette version produit un spectre lumineux spécifique pour la croissance des végétaux. La lumière rouge favorise la fructification et la floraison en été tandis que les tonalités bleues verdissent les feuilles et favorisent la croissance des plantes. Veillez à ne pas positionner cette lampe horticole directement sur la plante puisqu’elle chauffe énormément.

  • La lampe plasma

La lampe plasma convient aux cultures indoor ou en salle, notamment des tomates ou d’un potager hydroponique.

  • Le néon

Le néon favorise le développement des plantes d’intérieur.

Le choix des plantes adaptées à une petite serre

Maintenant que l’éclairage est en place, vous devez choisir les plantations adaptées à votre petite serre. Vous devez tenir compte de la taille et des conditions climatiques dans la serre.

Certainement, pour une petite serre que vous aménagez chez vous, il faut opter pour les plantations qui ne prennent pas trop d’espace mais aussi celles qui se développent rapidement. Là encore, le choix dépendra aussi du type de culture que vous souhaitez entreprendre.

Les légumes feuilles comme les épinards ou la salade peuvent être cultivés facilement dans une petite serre car ils n’ont pas besoin d’un espace considérable pour pousser correctement. Les herbes aromatiques telles que le persil, le basilic ou encore la ciboulette sont aussi recommandées pour leur croissance rapide et leur utilisation fréquente en cuisine.

Si vous êtes plutôt friand de fruits rouges, les fraises, les framboises et les groseilles sont idéales si elles disposent d’un endroit ombragé ainsi que d’une température comprise entre 18°C et 20°C.

Pour ceux qui ont un penchant particulier pour les légumes racines tels que les carottes et les radis, ces derniers nécessitent davantage d’espace vertical, avec au minimum 30 cm sous terre, afin de se développer convenablement.

Il est primordial de préciser qu’il ne s’agit là que d’exemples parmi tant d’autres, étant donné qu’il existe une grande variété de plantations qui peuvent être réalisées en petites serres domestiques.

L’optimisation de l’espace pour maximiser les récoltes

L’optimisation de l’espace est une étape cruciale pour maximiser les récoltes dans votre petite serre. Voici quelques astuces pratiques pour vous aider à utiliser au mieux chaque recoin de la serre.

Il faut choisir des plantes grimpantes ou encore des plantations en hauteur comme les tomates cerises ou les concombres, qui sont idéales pour économiser l’espace au sol et libérer ainsi plus d’espace pour d’autres cultures.

Pensez à utiliser des jardinières suspendues. Ce type de plantation permet non seulement un gain considérable d’espace, mais aussi une meilleure circulation de l’air dans la serre.

Vous pouvez aussi opter pour le système des bacs empilables, très pratique notamment si vous disposez d’une petite surface. Cette méthode permet aussi un meilleur contrôle sur votre culture en facilitant l’accès aux plantations situées au-dessus du niveau du sol.

La technique du mur végétal peut s’avérer être une autre solution ingénieuse afin d’économiser le maximum possible d’espace. Celle-ci consiste à installer un support vertical qui servira par exemple à accueillir vos plants grimpants tels que les haricots verts ou encore les pois mangetout.

N’hésitez pas à installer des étagères amovibles afin de pouvoir ajuster leur position selon vos besoins et ainsi gagner davantage d’espace tout en gardant facilement accessible toutes vos cultures. Avec ces différents conseils pratiques, vous optimiserez l’espace de votre petite serre et vous pourrez ainsi profiter au maximum des récoltes tout en préservant un espace confortable à l’intérieur.

Afficher Masquer le sommaire