Comment aménager une petite serre dans son jardin ?

40
Partager :

Aménager une serre dans son jardin requiert de l’organisation et surtout beaucoup de patience. L’objectif est de mettre à profit chaque centimètre carré de cet espace. Qu’elle soit petite ou grande taille, voici le matériel indispensable pour transformer votre serre en un espace agréable et fonctionnel.

Le banc de rempotage

A lire également : Quels sont les avantages des abris de jardin en métal ?

Pour créer une table de rempotage, il suffit d’utiliser les outils et les équipements à portée de main. Il vous servira d’espace de travail pour entretenir vos semis, rempotages ainsi que vos plantations, mais aussi d’espace de rangement utile.

Recyclez une vieille commode en bois en mettant une légère touche de peinture résistante pour donner une touche de modernité. Utilisez également les palettes en bois si vous n’avez pas assez de budget pour acheter les bancs de rempotage dans les jardineries.

A découvrir également : Comment faire le choix d’une tondeuse électrique ?

Vous pouvez personnaliser votre banc en fonction de vos goûts en ajoutant des crochets, des seaux suspendus pour y mettre les petits outils, les ficelles, les étiquettes, les ciseaux et tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de vos plantules et boutures.

Certaines tables disposent de roulettes ou de pieds réglables pour s’adapter à votre convenance. N’oubliez pas de garder une balayette ou encore une pelle pour que votre table reste toujours propre.

Les tablettes de semis

Les tablettes permettent de prendre soin de vos semis afin de leur offrir une meilleure exposition.

Vous avez trois options au choix :

  • Les tablettes fixes

Elles ont une hauteur standard de 80 m² du sol. Pour travailler aisément, misez sur une largeur qui ne dépasse pas les 1 m. Ce type de tablette se décline en plusieurs matériaux : en bois, en alu et en inox. De préférence, choisissez celle qui est en inox pour éviter la rouille et surtout faciliter le nettoyage.

  • Les tablettes mobiles

Comme son nom l’indique, ces tablettes possèdent des roulettes multidirectionnelles ainsi que des freins pour stabiliser la plateforme. Vous trouverez plus d’information concernant les végétaux à mettre dans une serre sur blog jardin.

  • Les tablettes mobiles et démontables

Pour optimiser plus d’espace, privilégiez les tablettes mobiles et démontables. Vous pouvez constituer un bon nombre d’étages de tablettes dont la première doit mesurer 80 m². Ainsi, vous pourrez y stocker les plantes sensibles aux températures fraîches, les boutures et les bacs à semis.

Il suffit de placer les petits pots en hauteur et les gros pots en bas. Vous avez aussi la possibilité de classer les tablettes de chaque côté de la serre en mettant un passage central au milieu.

L’éclairage

Étant donné que les plantes ont besoin de lumière pour se développer, vous devez installer une source lumineuse dans votre serre. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser une lampe de camping à pile ou à dynamo. Ce sont des solutions écoresponsables et économiques.

Certains agriculteurs optent pour lampe horticole. C’est une lampe dédiée spécialement aux végétaux.

Il faut la choisir en fonction des besoins des plantes :

  • La lampe horticole MG

Elle permet d’avoir une proximité immédiate et précise pour une distance de moins de 10 mètres. Elle convient parfaitement pour les bacs de petites dimensions. D’ailleurs, cette lampe favorise la pousse des plantes.

  • La lampe horticole HPS

Cette version produit un spectre lumineux spécifique pour la croissance des végétaux. La lumière rouge favorise la fructification et la floraison en été tandis que les tonalités bleues verdissent les feuilles et favorisent la croissance des plantes. Veillez à ne pas positionner cette lampe horticole directement sur la plante puisqu’elle chauffe énormément.

  • La lampe plasma

La lampe plasma convient aux cultures indoor ou en salle, notamment des tomates ou d’un potager hydroponique.

  • Le néon

Le néon favorise le développement des plantes d’intérieur.

Partager :