Comment prendre soin de vos semis de tomate ?

5
Partager :

culture de la tomate, une plante dont le nom scientifique est Solanum lycopersicum, et anciennement connue sous le nom de Lycopersiçon esculentum, est l’une des variétés de fruits les plus cultivées dans le monde. Il existe de nombreuses espèces que nous pouvons trouver dans le monde entier, variant dans la forme, la taille, la couleur et le goût. Un aliment très populaire et beaucoup de gens se sont demandécomment planter des tomates La  ? , demandez ce que nous allons répondre avec quelques conseils à considérer lors de la plantation de tomate.

A lire aussi : Comment faire germer l'ail ?

Caractéristiques de la tomate

La plantation de tomates est principalement réalisée en Amérique centrale, dans les Andes et au Mexique. Dans ces lieux, il a été cultivé longtemps avant d’atteindre l’Europe au XVIe siècle.

Plante qui a été cultivée à l’origine comme plante ornementale, car on croyait initialement qu’elle ne convenait pas à la consommation humaine. Cela était dû à son Familiarité avec les plantes de belladone (Atropa belladonna), où vous pourriez trouver des plantes toxiques.

A voir aussi : Comment avoir du persil toute l'année ?

Bien qu’ils puissent actuellement être consommés, ce qui est un fait est que les feuilles de cette plante peuvent contenir des alcaloïdes toxiques, tels que la tomatidine et la solanine, ainsi que des fruits immatures, mais en plus petites quantités. En général, la consommation de tomates vertes ne provoque pas d’empoisonnement, mais il est essentiel d’être prudent, car de grandes quantités peuvent provoquer un empoisonnement.

Bien que diverses entités trouvent ces alcaloïdes toxiques, des études suggèrent également qu’une consommation modérée de tomatines peut être bénéfique pour la santé , mais généralement lorsque la tomate mûrit, ces alcaloïdes disparaissent habituellement.

La taille du fruit de la plante de tomate, est très variée, car vous pouvez trouver de très petits fruits, avec une taille de 5 mm de diamètre, jusqu’à ceux de taille plus grand, atteignant plus de 10 cm.

Cette plante a des fruits de différentes formes, y compris rond, ovale, oblong, angulaire, poire et creux qui ressemblent très aux poivrons. Quant à sa couleur, elle varie du jaune, orange, rose, blanc, crème, violet et vert à maturité, aux espèces bicolores.

Types de cultures — Variété déterminée vs variété indéterminée

La principale caractéristique qui varie dans la tomate est son habitude de croissance, ayant un type deculture qui est des habitudes de croissance à court terme ou déterminées ; etd’autres types avec une habitude indéterminée de croissance , ce dernier peut croître de plusieurs mètres, devenant nécessaire attacher le branches pour continuer avec la production de fruits. En plus de ces principales habitudes, il y a aussi des plantes de tomate avec des habitudes intermédiaires, c’est-à-dire qu’elles poussent au point de besoin d’être lié, mais il devient une croissance limitée. Il existe aussi des variétés naines qui ont la particularité d’être de très petites plantes. Cependant, certaines variétés et indéterminées sont les plus utilisées.

La tomate de certaines variétés se caractérise par une plante plus compacte et arbustive, donc elle ne nécessite pas d’élagage et de tutorat. Sa période de floraison est spécifique, atteignant la récolte entière en une seule période. Ces variétés sont parfaites pour la culture en pots. Certaines variétés à mentionner sont la grande rivière, Rome et Cherry Gold Nugget.

D’ autre part, les indéterminés poussent sans limite, il devient donc nécessaire d’élager et d’ententutorer pour guider leur croissance. Les fruits dans ce cas naissent d’une manière décalée, quelque chose de très apprécié d’une manière commerciale. Être peut mentionner des variétés telles que la marmande, beaucoup de miel et zèbre vert.

Conseils avant d’envisager comment semer la tomateIl est très important de connaître les types de tomates avant de savoir comment planter des tomates

Quand planter des tomates ?

Bien qu’ils soient cultivés dans le monde entier, ils ne sont pas capables de résister à des températures extrêmes. Il est important que lorsqu’il s’agit de planter des tomates, nous sachons que leurs fruits ne pousseront pas bien exposés à des températures inférieures à 16 °C pendant la journée. De plus, sa croissance se détériore à des températures supérieures à 28 °C.

On peut dire que cette plante pousse bien à une température comprise entre 20° C et 26° C avec une variation de température entre le jour et la nuit. Dans les régions avec températures extrêmes, il est généralement nécessaire des serres pour être en mesure de semer des tomates.

Un point à prendre en compte quand il s’agit de la façon de semer des tomates est que cette plante pousse mieux dans des conditions de faible humidité . C’est parce que l’humidité élevée favorise l’apparition de maladies et de ravageurs.

Une autre astuce à garder à l’esprit est que cette plante pousse et est plus productive quand elle a de meilleures conditions d’éclairage, ayant la lumière directe du soleil pendant au moins deux heures par jour.

Quel sol utiliser pour la culture de la tomate  ?

Tomate devient tolérante quand il s’agit du sol où elle va être cultivée, il suffit de veiller à ce que ce n’est pas de l’argile et sujette aux inondations. Donner de meilleurs résultats dans les zones de sols fertiles, bien drainés, riches en matière organique et à un pH compris entre 5,5 et 7.

Actuellement, il est également connu que la tomate peut être cultivée dans des serres sans l’utilisation de sol naturel. Comme par exemple, le sol artificiel, les systèmes hydroponiques et aéroponiques.

Comment arroser la plantation de tomates  ?

Un conseil à considérer dans ce guide sur la façon de planter des tomates est que l’arrosage doit être effectué à la chasse d’eau, afin de garder le sol humide, sans créer des flaques d’eau. Dans l’eau d’irrigation, il est recommandé d’incorporer un engrais liquide aux doses indiquées sur l’emballage, généralement tous les 20 jours.

Comment obtenir des graines de tomate ?

Alors que la plantation commerciale ou plus professionnelle nécessite l’utilisation de semences obtenues à partir de pépinières qualifiées, au cas où vous voulez pratiquer avec des tomates de supermarché (nous ne garantissons pas un développement optimal) ou avoir votre propre récolte de tomates vous pouvez obtenir les graines de l’un de ces légumes que vous avez à portée de main.

Lors du choix de la tomate pour extraire les graines, il est recommandé de choisir celui qui est mûr, semble bon et n’a pas de signes de détérioration par les ravageurs.

Une fois la tomate choisie, elle est coupée en deux et à l’aide d’une cuillère les graines sont obtenues. Mettez les graines dans un récipient désinfecté et stockez-les pendant 3-4 jours dans un endroit sombre, en déplaçant le récipient une fois par jour. Dans les zones chaudes, un peu d’eau doit être incorporé dans le récipient.

Après ce temps, à l’aide d’une passoire, de la main et de l’eau, nettoyez les graines de la couche de gelée autour d’eux. Laissez-les égoutter et sécher dans un journal pendant 3 jours, les empêchant d’être exposés au soleil direct, de sorte que vous pouvez les semer.

Comment planter des tomates étape par étape ?

Les graines de tomate peuvent être semées directement sur place ou en utilisant des coupes ou des sacs en plastique ou en papier, d’environ 10 cm de hauteur et 7 cm de diamètre. Il doit être placé entre deux à cinq graines dans chaque récipient, avec une profondeur maximale de 1 cm, ne laissant qu’une ou deux plantes par récipient. Si vous choisissez 2, laissez passer quelques jours pour garder seulement cette plante la plus vigoureuse. Latransplantation est effectuée lorsque 21 jours se sont écoulés après sa plantation.

L’ espace recommandé pour planter des tomates peut varier en fonction de la variété cultivée et des conditions de croissance. Les plantes à port indéterminé peuvent être cultivées avec une séparation comprise entre 50 et 160 cm. Les cultures à port défini, peuvent être cultivées avec une séparation de 50 cm à 100 cm entre les plantes . Et enfin, ces plantes naines peuvent être plantées avec un écart de 30 cm entre les plantes.

Généralement, dans variétés déterminées, la plantation en pleine terre est effectuée linéairement, dans des rainures distantes de 1,2 à 1,6 mètres et 35 à 50 cm entre les plantes.

Il existe aussi des méthodes de plantation de tomates dans nos maisons. Généralement, planté dans des pots, des pots, des pots suspendus, des sacs en plastique avec de la terre et d’autres récipients. Toutefois, la variété choisie doit être adaptée à la taille du récipient à utiliser et l’utilisation de certaines variétés est recommandée. Dans de grands pots, vous pouvez cultiver une grande variété de plantes, sinon toutes, mais leur taille et leur productivité peuvent être limitées.

Il existe également des cultures naines qui peuvent être cultivées dans des navires relativement petits, qui, en plus de produire des fruits, sont ornementaux.

Soins de la plante de tomate

Il existe de nombreuses variétés de tomate avec une croissance indéterminée et besoin d’être cultivé par le tutorat . Ce processus doit être fait en attachant la plante à une clôture ou à des tiges ou des pergolas en forme de X tous les 10 à 15 jours. La hauteur minimale à attacher est de 150 cm (habituellement cela se fait à 2 m). Dans ces plantes, vous pouvez voir comment les fleurs et les fruits apparaissent continuellement le long de la branche. Il est également important d’enlever ces pousses latérales chaque semaine, afin de maintenir une croissance linéaire jusqu’à ce que la plante atteigne la hauteur maximale du support.

Dans les cultures de tomates à croissance déterminée, le tutorat n’est pas nécessaire et les pousses latérales ne doivent pas être enlevées non plus, car les nouvelles branches sont celles qui produisent des fleurs et des fruits. Ces plantes sont plus compactes et ramifiées.

Le soin des cultures ayant des caractéristiques intermédiaires est le même que celui utilisé pour les plantes dont la croissance est indéterminée.

Enfin, une étape important quand il s’agit de la façon de planter des tomates est d’enlever les plantes envahissantes, parce qu’ils rivalisent pour les ressources et les nutriments.

Formation élagage variétés indéterminées et semi-terminées

Cette taille est faite 20 à 30 jours après la transplantation du mastic. Cette taille consiste à laisser 1, 2 ou 3 tiges par plante ; habituellement, selon la variété, la tige plus grande est laissée et la tige située sous la première inflorescence, cherchant à former un V avec les tiges. Les vieilles tiges et feuilles situées sous l’inflorescence sont également enlevées.

Une pratique importante, car elle améliore la ventilation de la tomate, facilite la contribution et aide à la réalisation d’autres tâches culturelles.

Télage en forme de V à deux axes de la tomate Taille des pousses axillaires

Il est fait tous les 15 jour et consiste à enlever les pousses axillaires ou les bourgeons afin que la tige principale se développe de manière optimale.

Taille ou déviation des feuilles

Les feuilles vieilles ou malades sont enlevées. Cette taille aide à améliorer la ventilation et à réduire l’humidité, empêchant l’apparition d’agents pathogènes. Si vous remarquez que la plante a trop de feuillage, la partie médiane de la plante est disleaf. Il est important de toujours faire attention à ce que trois feuilles restent au-dessus du bouquet de fruits.

Desponte

Des épis apicaux ou des élagages sont effectués pour arrêter la croissance des plantes de ces variétés indéterminées. Elle est faite entre la sixième et la huitième grappe florale, laissant environ deux ou trois feuilles au-dessus de la dernière grappe florale.

Récolte de tomates

Le début de la récolte dépend du type de tomate utilisé et des conditions de la culture. Habituellement, la récolte des tomates commence dans 7 ou 8 semaines après leur semence. Bien qu’il y ait des cultures où la récolte a lieu entre 10 et 16 semaines (ce sont généralement les grandes cultures).

Les fruits doivent être récoltés à maturité, car la concentration en sucre sera plus élevée si le fruit reste dans la plante jusqu’à ce qu’il mûrisse complètement.

Les tomates sont des plantes vivaces. C’est pour cette raison que si les conditions de vie sont adéquates, ils peuvent produire des fruits pendant quelques années. Cependant, cela s’éloigne de la réalité, car pour obtenir des fruits de qualité, il n’est cultivé que pendant quelques mois, puis serré.

Partager :