Côte d’Azur : 3 conseils pour créer un beau jardin

268
Partager :

Vous venez tout récemment d’acheter votre nouvelle maison sur la Côte d’Azur ? Vous disposez d’un espace extérieur qui promet de devenir un magnifique jardin méditerranéen. Seul problème : vous manquez d’idées pour créer un beau jardin. Pour vous aider dans votre projet, découvrez 3 conseils de pro pour créer un beau jardin à l’image de la Côte d’Azur.

Côte d’Azur : solliciter un paysagiste pour votre jardin

Les idées pour transformer votre extérieur en un espace vert somptueux et authentique ne manquent certainement pas. Si vous n’avez cependant pas la main verte, il est préférable de confier votre projet à un professionnel. Avec l’aide d’un jardinier et paysagiste à Menton par exemple, il vous est possible de transformer votre extérieur du tout au tout.

A lire en complément : Aménagement : comment trouver des canapés de jardin ?

Constamment à l’affût des dernières tendances en matière d’aménagement extérieur, un paysagiste ne se contente pas de créer un jardin. Il transforme votre extérieur en un lieu de détente convivial et généreux en beauté. Pour vous accompagner au mieux, il s’occupe de votre projet de A à Z. Il peut par exemple prendre en charge le nettoyage, les travaux de dallage, le désherbage et la remise en état de vos massifs. Il vous conseillera aussi sur les choix de l’agencement, des matériaux, du mobilier, etc.

Votre jardin a perdu tout son éclat ? Vous pouvez également compter sur votre jardinier paysagiste professionnel pour lui offrir une seconde vie. Après une remise en état, vous pourrez y passer des moments relaxants et conviviaux en compagnie de votre famille ou de vos amis.

A lire également : Quels sont les différents types de haies pour votre jardin ?

conseils beau jardin Côte d'Azur paysagiste

Privilégier une gamme de plantes pour jardin sec

Qui dit jardin dit fleurs et plantes. Il faut savoir que la Côte d’Azur est connue pour son climat chaud presque toute l’année. Malheureusement, toutes les plantes ne résistent pas à la chaleur. Voilà pourquoi vous devez opter pour une gamme de plantes qui s’adapte à un climat chaud si vous voulez créer un beau jardin dans votre nouvelle maison sur la Côte d’Azur. Elles supportent parfaitement bien la chaleur et n’ont besoin que de très peu d’eau toute l’année.

Dans cette catégorie de plantes, retrouvez :

  • la lavande,
  • le romarin,
  • le thym,
  • le myrte,
  • le pittosporum,
  • les iris,
  • l’olivier.

À ceux-là s’ajoutent certains arbres fruitiers, comme le citronnier, l’oranger et le mandarinier.

Certaines de ces plantes sont connues pour leur parfum, reconnaissable entre mille. Ce n’est pas pour rien qu’une ville comme Grasse est réputée pour ses parfums. D’autres sont dotées de feuillages persistants. Elles décorent l’allée, les terrasses et/ou les balcons. Pour rendre votre jardin encore plus splendide, n’hésitez surtout pas à miser sur ces plantes qui se déclinent en une multitude de coloris.

Créer une allée en cascade dans votre jardin

L’allée en cascade constitue aujourd’hui un must pour créer un beau jardin sur la Côte d’Azur. Pour ce faire, la technique de pavage traditionnelle est toujours très tendance. Utilisez des pavés récupérés dans les champs en bordure de la propriété. Couleur locale, les pavés ajoutent un charme irrésistible à votre allée de jardin. Bien entendu, vous pouvez ajouter quelques petites touches d’exotisme le long de l’allée. Des glycines et des cycas revolutas lui conféreront par exemple un aspect luxuriant. Cette allée peut être réalisée par un professionnel. Si vous n’avez pas la main verte, n’hésitez à solliciter les services d’un paysagiste pour vous créer un beau jardin sur la Côte d’Azur.

Partager :