Quels sont les différents types de haies pour votre jardin ?

90
Partager :

Les haies sont de plus en plus utilisées dans les jardins pour de nombreuses raisons. Si elles sont réputées pour offrir un rendu décoratif, leur rôle ne saurait être limité à cela. De même, selon les besoins de chaque particulier, il existe comme vous pourrez le constater ci-dessous et dans cet article différents types de haies susceptibles de convenir. Découvrez donc ici les avantages de la haie de jardin ainsi que les nombreux choix qui s’offrent à vous.

Quels sont les avantages de la haie de jardin ?

Si le rôle intrinsèque des haies de jardins est de structurer et mieux délimiter votre espace vert, elles offrent plusieurs autres avantages.

A lire en complément : Comment garder les abeilles solitaires loin ?

Elle représente un brise-vent efficace

L’un des avantages d’une haie de jardin réside dans sa faculté à se muer en brise-vent. De ce fait, lorsque vous résidez dans des régions venteuses, une haie dans votre jardin vous protégera contre les coups de vent. Elle se montrera tout aussi utile pendant les périodes froides en protégeant votre domicile des vents frais.

Utile pour le confort phonique et thermique

En dehors de leur protection contre le vent, les haies de jardin sont également utiles pour vous offrir un certain confort phonique. Grâce aux branches entrelacées des différentes plantes, le bruit est filtré d’une manière ou d’une autre avant de vous parvenir. Pendant les périodes chaudes, les haies de jardin sont très utiles. En effet, elles sont réputées pour procurer de l’air frais en temps de canicule.

A lire aussi : Apiculture : les reines noires et Buckfast

Une barrière contre les regards indiscrets

Les haies de jardin sont aussi très utiles pour vous protéger des regards indiscrets. En effet, leur mise en place vous permet de profiter d’une bonne intimité dans votre jardin. Vous pouvez donc bronzer tranquillement ou passer du temps avec vos proches sans vous inquiéter de ce qui pourra être perçu visuellement par votre voisinage.

Utile pour son aspect décoratif

Autre avantage important de la haie de jardin, son aspect décoratif. Elle peut être mise en place dans le but d’avoir un rendu esthétique pendant la floraison par exemple. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’attendre ou d’instiller la floraison. Lorsqu’elle est bien entretenue, une haie de jardin apporte un charme additionnel à l’espace. Ici, il vous faut seulement bien choisir vos espèces végétales pour un meilleur rendu.

Elle est économique

La mise en place d’une haie de jardin sera moins chère que la construction d’une clôture classique. C’est donc un investissement rentable qui allie fonctionnalité et esthétique.

Quel type de haie choisir pour son jardin ?

Dans votre processus de choix de haies de jardin, vous aurez de nombreuses options.

La haie persistante

Dans un premier temps, vous pouvez opter pour la haie persistante. L’avantage de cette haie réside dans le fait que vous serez protégé des regards et du vent durant toute l’année. Pour la mise en place de ce type de barrière, on utilise des végétaux qui ne perdent pas leur feuillage. Quelle que soit la saison de l’année, votre haie restera intacte. Ce sont donc d’efficaces brise-vue grâce à leur forte densité.

Dans ces types de haies, les plantes suivantes peuvent être utilisées :

  • l’if :
  • le bambou :
  • le cyprès ;
  • le buisson ardent ;
  • la lavande, etc.

Notez qu’une haie persistante aura besoin d’un entretien régulier.

La haie caduque

Contrairement à la haie persistante, celle dite caduque ne protégera votre jardin qu’une partie de l’année. En effet, les végétaux utilisés ici perdent leurs feuilles pendant l’hiver. Si cette modalité ne vous pose pas de problème, vous pourrez alors opter pour les haies caduques.

Ici, vous avez la possibilité d’utiliser des espèces végétales comme les noisetiers, le charme commun, le hêtre, le buddleia pour ne citer que celles-là. Par ailleurs, ces plantes ne vous demanderont pas un entretien soutenu.

La haie mixte

Les haies mixtes comme leur nom l’indique permettent d’associer de nombreuses espèces. Le but ici est d’obtenir un rendu plus esthétique. Vous pouvez donc associer des plantes denses et caduques pour un meilleur rendu.

Bien évidemment, le coloris de ces végétaux déterminera toute la beauté de votre haie. De même, les haies mixtes sont excellentes pour les animaux dans un contexte où elles comportent des plantes fruitières. Cela va favoriser le développement d’un écosystème local.

La haie dite défensive

La haie défensive est une barrière destinée à prévenir de toute intrusion. Cette prévention est valable aussi bien pour les animaux que pour les humains. Pour cela, vous devez utiliser des plantes épineuses avec une densité importante.

Ici, vous pourrez vous tourner vers des végétaux comme l’olivier de bohème, l’aubépine, le cognassier du Japon, l’ajonc commun, le buisson ardent, etc.

Quel que soit la haie que vous aurez choisie, il faudra tenir compte des conditions nécessaires à l’épanouissement des espèces qui la composent. Par conséquent, mettez toutes les chances de votre côté en choisissant des végétaux adaptés à votre type de sol et à votre climat.

Partager :