Comment débuter un jardin en permaculture ?

550
Partager :

L’adoption de la permaculture pour votre projet de jardinage est une excellente idée surtout lorsque vous êtes débutants. La permaculture est respectueuse de l’environnement et vous permet de faire de très bonnes récoltes. Découvrez ici quelques astuces pouvant vous permettre de débuter votre jardin en permaculture.

Débuter votre jardin en permaculture

Vérifier l’état du sol

C’est la toute première étape de votre projet de jardinage. L’état de la terre joue un rôle indispensable. Dans une terre pauvre, il vous sera difficile de faire pousser des plantes même si elles sont robustes. Assurez-vous donc de l’état de vos sols afin de leur apporter des fertilisants naturels si nécessaire.

A lire également : Comment réparer vos engins de motoculture à moindre coût ?

Pour le faire, analysez la couleur et l’odeur de la terre. Lorsqu’elle a une couleur foncée et une odeur fraîche, votre sol est en parfaite santé. Cependant, si elle est claire et qu’elle ne dégage pas une bonne odeur, elle a besoin de fertilisants. De plus, si votre terre est riche en plante, cela voudra dire qu’elle est propice à la permaculture

Bien choisir l’emplacement de votre potager

Le développement des plantes passe obligatoirement par l’ensoleillement la présence de couloirs venteux. Il est donc important que vous observiez la position du soleil dans votre jardin en fonction des saisons afin de déterminer l’emplacement idéal pour votre potager. Faites la même chose pour le vent.

Lire également : Aménagement extérieur : les erreurs à ne pas commettre

Aérer et nourrir le sol

Après l’étape d’analyse du sol, vous devez passer à l’étape de préparation surtout lorsque votre sol a besoin d’un apport en fertilisants. Pour aérer le sol, évitez l’utilisation des outils classique comme la bêche. Utilisez plutôt une grelinette.

Pour nourrir le sol vous devez le pailler et y répandre du fumier et du compost autant que vous le souhaitez. Évitez au maximum de retourner la terre. Cette technique entraîne la destruction du réseau de champignons aidant les plantes à capter la matière organique.

Astuces supplémentaires pour jardiner en permaculture

L’eau est un élément indispensable au développement des plantes. Il est donc important que vos plantes soient arrosées et que le sol soit humide en permanence.
Pour le faire vous pouvez utiliser un tuyau qui permettra de distiller l’eau dans votre potager. Cependant le paillage est la solution la plus efficace. Il permet non seulement de nourrir le sol mais également de conserver son humidité.

L’idéal pour éloigner les insectes nuisibles est d’accueillir les animaux mangeurs d’insectes tels que les oiseaux et les hérissons dans votre potager.
Pour débuter la permaculture, optez pour les fruits et légumes rarement accessible dans le commerce et préférez les plantes que vous consommez le plus. Cultivez en plusieurs variétés. Aussi, il est recommandé d’éliminer au fur et à mesure les herbes mortes de votre jardin.

Pourquoi jardiner en permaculture ?

La permaculture vous permet d’augmenter le rendement de vos récoltes tout en restant écologique et économique. Elle favorise la diversification de vos plantes et permet une meilleure autogestion de votre jardin. C’est également un outil vous permettant de réaliser des écosystèmes durables et respectueux de l’environnement.

Jardiner en permaculture est un excellent moyen pour améliorer vos récoltes tout en restant écologique.

Partager :