Conseils pour choisir le bon aspirateur souffleur à feuilles

21
Partager :

L’aspirateur souffleur à feuilles est l’équipement idéal pour souffler les feuilles qui jonchent les allées de votre jardin. Cet appareil existe dans différents modèles. Cela rend parfois le choix difficile. Il existe des critères de choix que vous devez prendre en considération pour trouver un aspirateur a feuille adaptée à vos besoins et à votre budget.

Le type de l’aspirateur souffleur

On distingue deux types d’aspirateurs souffler. Il y a les aspirateurs souffleurs électriques et les aspirateurs souffleurs thermiques. Votre choix dépendra essentiellement de la superficie du terrain, de sa configuration et du type de travaux à réaliser. Les aspirateurs souffleurs électriques sont plus adaptés à des usages domestiques. Ils utilisent de l’énergie électrique (Batterie ou secteur). Les modèles thermiques utilisent de l’énergie thermique axée sur les moteurs à essence (2 temps où 4 temps). Ceux-ci sont plus puissants et autonomes.

A lire également : Quels sont les avantages des abris de jardin en métal ?

La puissance de l’aspirateur souffleur à feuilles

La puissance motrice de cet équipement constitue un important critère de choix. Elle détermine ses performances globales. Plus le moteur de votre aspirateur a feuille est puissant, plus il sera performant. Vous devez donc prêter attention à ce paramètre lors de l’achat de votre aspirateur souffleur. Votre choix doit être fait en tenant compte de la superficie de votre terrain et de la quantité de feuilles à souffler, aspirer et broyer. La puissance nominale des aspirateurs souffleurs électriques est exprimée en Watts (W). Il est conseillé de choisir un appareil dont la puissance est comprise entre 2500 et 3000 W. Concernant les modèles thermiques, leur puissance est exprimée en cm³. La puissance minimale recommandée est de 50 cm³.

Il est également conseillé de privilégier une turbine en métal, car elle est plus résistante que celle en plastique. Il faut aussi que votre aspirateur soit doté de la fonction de réglage de la puissance. Cela vous permettra de l’adapter au terrain ou au type de feuilles ou herbes à souffler/aspirer.

A découvrir également : Débroussailleuse thermique Vs. électrique : le match

Vitesse de soufflerie et volume d’aspiration

La vitesse de soufflerie d’un aspirateur souffleur est exprimé en Km/h et dépend de la puissance du ventilateur intégré. Plus cette puissance est élevée, plus votre appareil pourra souffler fort et loin. Cela permet de gagner du temps lors de l’entretien de votre jardin.  Le volume d’aspiration constitue aussi un critère de choix. Il renseigne sur la capacité de l’appareil à aspirer les feuilles et les autres déchets verts. Il est exprimé en m³/min ou en m³/h et indique le nombre de feuilles que votre appareil peut aspirer en même temps. Comme vous l’aurez compris, plus ce volume est élevé, plus l’aspirateur pourra aspirer une grande quantité de feuilles.

Capacité du sac de collecte

Le sac de collecte reste un élément clé qui pourra influencer votre choix. Vous devez prêter attention à la taille et à la forme de ce sac. La capacité du sac de collecte est exprimée en litre. Le sac de collecte ne doit pas être trop petit ni trop gros. Vous devez également faire attention au système de fixation du sac. Certains sacs sont placés sous le moteur de l’appareil alors que d’autres sont à porter au dos. Si votre aspirateur à feuille possède la fonction de broyage, il faudra aussi prendre en compte le taux de broyage.

Confort d’utilisation

Le confort d’utilisation fait aussi partie des critères de choix. Celui-ci dépend du poids de l’appareil, sa puissance sonore et du système de transport. Il est conseillé de privilégier les aspirateurs présentant moins de 100 dB. Il faut noter que les modèles électriques sont plus silencieux que ceux thermiques. Assurez-vous aussi que votre appareil dispose d’un système anti-vibration. Celui-ci optimise le confort d’utilisation.

Partager :