Conseils pour entretenir et raviver la beauté de votre poinsettia

Le poinsettia est une jolie plante qui vient égayer les intérieurs au moment de Noël. Comme toutes les plantes, le poinsettia nécessite un entretien particulier. Si vous avez la sensation que le vôtre fait grise mine, rassurez-vous. Avec un entretien adapté, de l’eau et de la lumière, vous pouvez l’aider à reprendre sa croissance et obtenir une belle floraison. On vous donne ici des conseils pour entretenir et raviver la beauté de votre poinsettia.

S’assurer que le poinsettia soit bien planté

Si les feuilles de votre poinsetia tombent ou si ses fleurs fanent, c’est peut-être parce qu’il est mal installé dans son pot.

Lire également : Découvrez les variétés de fleurs résistantes à la sécheresse pour un jardin verdoyant

Qu’est-ce que le poinsettia ?

Le poinsettia est une fleur populaire pendant la période de Noël. En effet, sa floraison a lieu en automne et en hiver et les couleurs de ses fleurs sont adaptées à la période :

  • Rouge
  • Orange
  • Jaune

Le poinsettia est d’ailleurs surnommé étoile de Noël. La couleur de ses feuilles va du vert clair au vert foncé. Cette plante s’épanouit à une température élevée. Les poinsettias sont à l’origine des plantes tropicales. Dans notre pays, le poinsettia s’épanouit dans un pot à l’intérieur d’une maison.

A lire aussi : Apprenez à arroser vos plantes au bon moment

Permettre à son poinsettia de s’épanouir dans son pot

Les poinsettias ne peuvent avoir une bonne croissance que sous certaines conditions. Il vaut mieux sélectionner un pot en terre cuite pour ces plantes, car ce sont des plantes légères. L’astuce consiste à rempoter votre poinsettia à la fin de la période de floraison.

Pour cette plante, vous pouvez choisir un terreau adapté aux plantes d’appartement. Il vous est également possible de fabriquer votre propre terreau pour votre pot avec de la terre, du compost et du sable.

Conseils pour entretenir et raviver la beauté de votre poinsettia

Bien entretenir son poinsettia

Vous avez correctement planté votre poinsettia mais la croissance et la floraison de celui-ci semblent toujours laborieuses ? Pour raviver la beauté de votre plante, rien de tel qu’un peu de soleil et un bon arrosage.

L’exposition du poinsettia

Il s’agit d’une plante qui s’épanouit habituellement dans les climats tropicaux. Vous ne pouvez donc pas laisser votre étoile de Noël dehors en plein hiver, sous peine de la voir rapidement perdre ses feuilles et ses fleurs.

La température dans la pièce où vos pots sont installés ne doit donc pas être inférieure à 15°C. Idéalement, les pots doivent être installés dans le salon ou la salle à manger.

Le poinsettia nécessite de la lumière pour bien se développer. Vous devez donc prendre garde à ce qu’il y ait de la lumière là où vous l’installez. Cependant, il n’est pas recommandé de l’exposer directement à la lumière du soleil.

Réussir l’arrosage de son poinsettia

L’arrosage de votre poinsettia doit être régulier. La terre ne doit pas devenir trop sèche. Par conséquent, pour raviver sa beauté, surveillez la terre tous les jours. Pour arroser la plante, utilisez de l’eau tiède. L’eau ne doit pas être trop froide.

Pour obtenir une nouvelle floraison après la première, vous pouvez diminuer la fréquence d’arrosage de la plante. Vous ne devez pas utiliser trop d’eau, car cela pourrait faire perdre ses feuilles à votre poinsettia.

Surveiller l’apparition de maladies

Le poinsettia, comme toute autre plante, peut être atteint par des maladies. Pour raviver sa beauté, il faut alors prendre des mesures pour soigner celles-ci.

Vous devez vous méfier des courants d’air. Ce ne sont pas des maladies à proprement parler, mais ils peuvent être nocifs pour votre plante : celle-ci est susceptible de perdre ses feuilles si elle se trouve dans une zone exposée aux courants d’air.

Certains nuisibles peuvent l’attaquer, et ce même en hiver. C’est le cas des pucerons. Ceux-ci provoquent une déformation des bourgeons. Il est possible de les éradiquer en traitant les feuilles avec une solution réalisée avec du savon.

Parmi les ennemis des poinsettias, on peut également citer les mouches blanches. Elles sont faciles à voir, car elles se trouvent sur la face des feuilles. Il est possible de les chasser avec un traitement à base d’orties.

Afficher Masquer le sommaire