Comment faire refleurir un poinsetia ?

66
Partager :
Comment faire refleurir un poinsetia ?

Le poinsettia est la plante de Noël par excellence. Avec ses couleurs festives et sa belle allure, cette plante se retrouve chaque année sur la table, mais comment prolonger sa floraison ? Vos plantes ont des besoins particuliers et il faut correctement s’en occuper pour assurer leur floraison. Voici quelques conseils pour vous aider à faire refleurir votre poinsettia, et prolonger ses superbes couleurs au-delà de la période de Noël.

L’importance de la luminosité

Faire refleurir sa poinsettia demande de connaître quelques astuces. En effet, on a souvent tendance à entendre qu’il faut mettre sa plante au soleil pour favoriser sa floraison, mais il ne faut pas associer toutes les plantes à cette habitude. Le poinsettia a besoin d’obscurité pour fleurir et avoir une belle couleur rouge, c’est pourquoi il est recommandé de ne pas trop l’exposer au soleil. Comment faire ? Vous pouvez placer la plante à l’intérieur de votre logement, dans une pièce pas trop exposée au soleil, mais qui lui permet d’avoir un accès lumineux, mais surtout environ 14 heures consécutives dans le noir. À titre d’exemple, elle peut être à l’abri de la lumière de 18 h à 8 h du matin.

A lire aussi : Ficus : arrosage, rempotage, entretien

Respecter la bonne luminosité de votre plante vous permet de pouvoir profiter de belles couleurs tout en la faisant refleurir. La durée de semaine dans l’obscurité est souvent entre huit à dix semaines, mais il est possible de varier en fonction de votre plante : si elle rougit plus tôt, vous pouvez la mettre dans une pièce classique, à l’inverse, si elle ne rougit pas, il est préférable de prolonger cette cure d’obscurité. 

Autre conseil, si vous ne pouvez pas garantir une pièce dans le noir complet pour votre poinsettia, vous pouvez opter pour un carton retourné ou encore un drap noir pour lui apporter de l’obscurité totale. Il est important de dissocier le sombre de l’obscurité, dans la mesure où un simple rayon peut limiter la floraison de bourgeons et des fleurs et la plante peut avoir des malformations. 

A lire aussi : Comment mettre en place une tronçonneuse Husqvarna ?

Une bonne hydratation pour favoriser la pousse

Pour aider votre plante à fleurir, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Après avoir suivi les conseils de luminosité de votre plante, vous devez arroser votre poinsettia régulièrement à l’aide d’un brumisateur et si possible, utilisez de l’eau non-calcaire. Attention, la plante ne doit pas être trop arrosée, veillez à arroser uniquement lorsque la terre est sèche. La bonne gestion de l’hydratation de la plante va fortement favoriser sa croissance, et il est aussi possible d’aider votre poinsettia en lui apportant de l’engrais riche en potassium.

Cette plante de Noël est souvent entretenue en pot pour pouvoir être replantée dans votre jardin par la suite. Mais elle doit être plus forte pour résister aux températures extérieures, alors n’hésitez pas à prendre soin de votre plante et faire attention à ses différents besoins.

Comment faire refleurir un poinsetia ?

L’entretien régulier

Pour bénéficier d’une belle couleur rouge, ou blanche, vous devez entretenir régulièrement votre plante, mais comment procéder ? La base de la mise en valeur de cette plante reste l’importance du respect de l’obscurité, mais il reste tout de même quelques conseils pour l’entretien de votre poinsettia, comme :

  • La température : compte tenu des températures de fin d’année, votre plante devra être à l’intérieur de votre maison, pour pouvoir bénéficier d’une température de 20 C° lors de la floraison. Une fois les bourgeons bien en place, vous pouvez baisser pour une température entre 15 C° et 18 C°.
  • Le nettoyage de votre plante : votre plante doit avoir un pot bien entretenu avec le nettoyage des boutures et les feuilles fanées régulièrement retirées pour permettre aux belles tiges de bien pousser.

Vous connaissez maintenant tous les détails pour avoir une belle plante sur votre table de Noël ! SI vous souhaitez prolonger toute l’année cette plante, c’est possible ! Le poinsettia pousse seul lors du printemps, veillez simplement à limiter l’arrosage. Vous pouvez bénéficier d’une plante de Noël d’un magnifique rouge qui se marie avec l’ambiance des fêtes de fin d’année.

Partager :