L’achat de pièce détachée pour machine agricole : ce qu’il faut savoir

54
Partager :

En principe, les pièces détachées constituent un facteur économique majeur dans le cadre des exploitations agricoles. Cela, puisqu’elles contribuent au bon fonctionnement des différents équipements nécessaires à la production. Aussi, pour une meilleure productivité, il est important de miser sur des pièces de qualité. Pour ce faire, vous devez avoir quelques notions. Dans ce contexte, cet article vous donne tout ce qu’il faut savoir sur l’achat de pièce détachée pour machine agricole.

Les spécificités d’une pièce détachée d’origine

En principe, les pièces détachées d’origines sont celles qui sont distribuées par la marque de votre engin agricole. À cet effet, elles disposent d’une certification, prouvant qu’elles sont produites conformément aux normes de fabrication de la marque, de manière à fonctionner parfaitement avec votre matériel. Il est toutefois important de noter que cette certification ne signifie pas que la pièce en question a été construite directement par la marque. En effet, il peut s’agir d’un sous-traitant qui effectue la production en suivant un cahier des charges délivré par cette dernière. Cette collaboration justifiera notamment la présence d’une certification accompagnant la pièce d’origine.

A lire également : Attention à la chaîne de votre tronçonneuse

Les différentes pièces agricoles

Les équipements agricoles comme les tracteurs et autres machines sont composés d’innombrables pièces. Aussi, que ce soit l’ensilage, la fenaison, le labour, le déchaumage, etc., chacune des pièces joue un rôle majeur dans le fonctionnement optimal des engins agricoles. En prenant l’exemple d’une charrue, les rasettes se chargent de sectionner spécifiquement les premiers centimètres de terre afin de les mettre avec les résidus en fond de raie. Dès lors, le soc découpe, à son tour, la bande de terre qui sera par la suite retournée par le versoir. Dans le cadre des travaux d’ameublissement, ce sont les disques de la déchaumeuse qui jouent un rôle clé. En effet, ils assurent un mélange énergique des chaumes et des résidus avec la terre.

Puisque chaque pièce a une importance majeure sur les machines agricoles, il est important de bien faire votre choix lors de l’achat. Dans cette optique, préférez un site qui propose une large gamme d’articles pour trouver la pièce qui s’adapte parfaitement à votre matériel. En ce sens, vous pouvez vous procurer des pièces détachées pour matériel agricole sur des plateformes spécialisées, comme sur ce site. Vous trouverez des pièces pour les tracteurs, mais aussi pour les autres équipements agricoles.

A lire aussi : Comment bien choisir sa débroussailleuse thermique ?

Le choix de la bonne pièce détachée pour votre matériel agricole

Pour avoir des pièces détachées durables, mais aussi performantes, vous devez être minutieux et méthodique dans votre choix. En principe, la pièce qui viendra remplacer la défectueuse devra être compatible avec le modèle du matériel. En réalité, les pièces ont généralement une marque de fabrication, aussi il est important d’opter pour la même marque que votre engin agricole. Cela, puisque les pièces détachées d’origine offrent généralement une garantie d’échange ou de remboursement en cas de défaillance.

Par ailleurs, pour éviter les surprises lors de l’achat, il est préconisé de démonter complètement la pièce et de vérifier la référence. Vous saurez ainsi avec précision le modèle, la marque et le type de pièce qu’il vous faut. Il est cependant important de noter qu’il existe une multitude d’offres en ce qui concerne les pièces. Aussi, il est recommandé de solliciter l’expertise d’un mécanicien aguerri pour faire votre choix. Disposant d’une expérience conséquente, ce professionnel pourra vous indiquer les pièces les plus fiables disponibles sur le marché.

Assurer la pérennité du matériel agricole tout en améliorant les performances

Dans l’ensemble, les pièces détachées de bonne qualité font gagner du temps, mais aussi de l’efficacité au matériel agricole. Pour le cas d’une faucheuse, par exemple, avoir des couteux rotatifs défectueux génèrera des herbes endommagées, ce qui se traduira par un manque important à rattraper. Dans le cadre d’un labour profond, il est primordial que les disques de la charrue ou les dents de la herse soient entretenus convenablement. De ce fait, faire attention à vos pièces détachées lors de l’achat vous permettra d’améliorer considérablement les performances de votre engin agricole. Cependant, pour assurer la pérennité de ce dernier, il s’avère également essentiel de procéder régulièrement à une maintenance des équipements. Généralement, le meilleur moment pour le faire est avant les saisons d’activités des machines.

Partager :