Outils de jardin : faut-il choisir le thermique ou l’electrique ?

9
Partager :

Au moment d’acheter les outils nécessaires à l’entretien de votre jardin, vous devrez faire le choix entre les modèles thermiques (à essence) et électriques (sur secteur ou batterie). Voici quelques conseils pour vous aider à prendre la bonne décision.

Les thermiques : puissants et autonomes

Les outils de jardin avec un moteur thermique, qu’ils fonctionnent avec de l’essence ou du mélange 2 temps, proposent une grande puissance et peuvent tourner tant que vous aurez du carburant. Vous pourrez donc facilement travailler toute la journée et apporter votre matériel là où vous le souhaitez sans contrainte. En contrepartie, ces outils thermiques demandent un entretien constant et minutieux, au même titre que votre voiture : vidange, circuit d’alimentation ou encore pompe à essence, et nécessitent par nature de stocker du carburant. Enfin, n’oubliez pas que leur puissance se retrouve aussi au niveau sonore, ce qui peut être problématique en fonction de votre voisinage.

A lire également : Les trois éléments indispensables de la culture indoor

Les électriques : simples et silencieux

On peut distinguer deux grandes catégories d’équipements électriques. La première famille est constituée par les outils sur secteur, c’est-à-dire sur une prise. Leur utilisation est très simple mais leur rayon d’action sera limité par la longueur de votre rallonge. La seconde famille permet de régler ce problème en fonctionnant avec des batteries. Cette technologie a beaucoup progressé niveau puissance et propose de très bonnes performances, que ce soit pour des taille-haies, des coupe-bordures ou même des tronçonneuses. L’autonomie ne cesse de s’allonger et peut être doublée avec l’achat d’une batterie secondaire. D’une manière générale, les outils avec un moteur électrique sont beaucoup plus silencieux et leur entretien est plus simple que pour leurs cousins thermiques.

Votre choix final devra donc tenir compte de l‘accessibilité des zones d’intervention, de la puissance dont vous aurez besoin et, bien entendu, de votre budget. Le matériel électrique avec batterie est un bon compromis mais peut nécessiter un investissement plus conséquent.

Lire également : Quel tarif pour un paysagiste pro à Rennes ?

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!