Apprenez à arroser vos plantes au bon moment

Les plantes occupent une place prépondérante dans l’aménagement d’une maison. Installées dans votre intérieur, les plantes assainissent l’air ambiant grâce à l’absorption du dioxyde de carbone. Comme pour les autres êtres vivants, les soins apportés aux plantes conditionnent leur durée de vie. À cet effet, nous vous en disons plus sur l’arrosage efficace de vos végétaux.

Gardez un rythme d’arrosage régulier

Vos plantes ont l’air fatiguées ou en mauvaise santé ? Il est possible qu’elles manquent d’eau. Un arrosage adéquat permet aux végétaux de grandir correctement. Dans ce sens, vous devez absolument trouver le bon rythme d’arrosage. Généralement, il est conseillé de s’en occuper tôt le matin. À ce moment de la journée, les conditions climatiques sont souvent tolérables et vous évitez l’évaporation précoce de l’eau.

A lire également : Quelles sont les fleurs transmettant une importante charge émotionnelle 

Lorsqu’il fait chaud, les plantes ont besoin d’une plus grande quantité d’eau. L’arrosage doit être plus régulier pendant la saison estivale. Au cours de l’été, la terre est sèche et les besoins nutritionnels des plantes sont plus importants.

Afin d’assurer une bonne fréquence d’arrosage, nous vous suggérons d’utiliser une application dédiée. Il existe en effet des plateformes qui peuvent vous aider à programmer l’irrigation de vos plantes. Comme l’explique le site www.monstera-app.com, ces applications vous envoient des alertes lorsque l’arrosage des plantes est nécessaire. Ces outils digitaux pour jardiner peuvent être équipés de capteurs qui servent à déceler les besoins en eau de vos végétaux. Vous pouvez également en profiter pour concevoir un planning numérisé à emporter partout.

A lire en complément : Comment transplanter un Agapanthus ?

rythme arrosage de plantes application

Quelles sont les plantes qui ont le plus besoin d’eau ?

L’eau est indispensable au développement des végétaux. Cela étant, chaque plante a des spécificités que vous devez connaître. Sachez donc que les fougères font partie des plantes les plus gourmandes en eau. Ces végétaux sans fleurs et sans graines se retrouvent dans les terres de sous-bois. Les fougères apprécient les sols où règne la fraîcheur. C’est également le cas de l’eucalyptus. Largement présente dans le sud de la France, cette plante se caractérise par une transpiration accrue. C’est cette particularité qui justifie les importants besoins en eau de l’eucalyptus.

Parmi les plantes qui ont besoin d’une importante quantité d’eau, citons le bambou. Il puise l’eau du sol et la stocke dans ses racines. Cela fait du bambou un végétal hydrophile. L’iris, le papyrus ou encore le lierre, sont quelques autres plantes exigeantes en eau.

Que se passe-t-il si vous arrosez trop certaines plantes ?

À l’instar des autres êtres vivants, les plantes doivent être alimentées en eau pour survivre. Toutefois, il faut trouver le bon dosage, car une irrigation trop intense peut créer des dégâts sur les plantes. Un trop-plein d’eau engendre parfois la pourriture des végétaux. Cela s’explique par le fait que l’excès d’eau élimine l’oxygène présent dans le sol. Cette perte affecte les racines des plantes qui finissent par pourrir.

De même, l’humidité engendrée par l’arrosage excessif crée un terrain favorable à la prolifération de champignons responsables de la mort de certains végétaux. Pour préserver vos plantes, optez donc plutôt pour une irrigation goutte à goutte.

Afficher Masquer le sommaire