Comment faire le choix d’une tondeuse électrique ?

34
Partager :
Tondeuse electrique

Très important pour les propriétaires de jardin, la tondeuse à gazon électrique est un outil capital pour entretenir vos petits espaces verts. Il faut souligner qu’elle convient beaucoup plus aux pelouses dont la surface peut s’étendre jusqu’à 600 m² et qu’elle pourra faire le job autant qu’une tondeuse thermique.

Avec ses caractéristiques, elle ne nécessite que de très peu d’entretien et fait très peu de bruit. C’est en gros le compagnon idéal d’un jardin qui est entretenu à la perfection. Nous vous proposons de découvrir dans les lignes à suivre les différents critères de choix d’une tondeuse électrique ainsi que tous les détails relatifs à ce dernier.

A voir aussi : Les 5 outils à connaître pour jardiner comme un « pro »

Une tondeuse électrique, qu’est-ce que c’est ?

La tondeuse électrique est un appareil qui vous soulage les tâches en ce qui concerne l’entretien de vos jardins. Elle est écologique, car elle n’émet pas de gaz et de ce fait n’a aucun effet sur l’environnement. Il en existe plusieurs sortes et c’est à vous de faire votre choix selon ce que vous recherchez et selon votre budget aussi. Vous avez ici Consolab qui répond à la question : quelle est la meilleure tondeuse electrique ?

Quels sont les différents types de tondeuses électriques ?

Comme l’on pouvait s’y attendre, il existe une variété de tondeuses électriques sur le marché se déclinant en plusieurs catégories. On peut ainsi retrouver les tondeuses électriques filaires jusqu’au robot tondeuse autonome.

A voir aussi : Débroussailleuse thermique Vs. électrique : le match

En premier lieu, nous allons parler des tondeuses électriques avec fil. Les tondeuses à gazon électriques filaires sont en général branchées sur une prise de secteur à l’aide d’un câble électrique. Il va falloir donc faire très attention à ne pas rouler sur le câble lorsque la tondeuse est en marche. Vous devez également prévoir une rallonge électrique avec une longueur assez conséquente afin de pouvoir tondre sur toute la surface de votre jardin.

Ces tondeuses filaires sont assez faciles à manipuler et cela est dû à leurs légèretés et le petit entretien dont elles ont besoin. Comme nous l’avons si bien dit un peu plus haut, elles sont écologiques, car elles ne rejettent pas de gaz polluants dans l’environnement. Elles font aussi beaucoup moins de bruit que les tondeuses thermiques.

Il est vrai que pour ce type de tondeuse, il est conseillé de tondre des pelouses d’une superficie maximale de 600 m², mais il faut savoir qu’il y a certains modèles sur le marché qui permettent de tondre des pelouses dont la superficie peut s’étendre jusqu’à 1200 m².

Nous en venons dès à présent aux tondeuses à gazon sans fil ou sur batterie. Comme son nom l’indique, les tondeuses à gazon électriques sans fil sont fonctionnelles sur batterie. Cette dernière permet d’avoir beaucoup plus de liberté d’agir puisqu’elle vous donne la possibilité de vous déplacer sans vous préoccuper de la longueur d’un quelconque branchement électrique.

Elle est assez performante et n’émet pratiquement pas de bruit. Vous pouvez tondre vos pelouses sans déranger les habitants de votre domicile, et encore moins vos voisins. Une vraie aubaine n’est-ce pas ?

Cependant, il faut souligner qu’elle présente certaines faiblesses au niveau de l’autonomie qui est par ricochet relié à sa batterie. N’empêche qu’elle reste quand même très puissante, pratique et facile à manœuvrer. C’est un modèle spécialement conçu pour l’entretien des jardins ayant une superficie comprise entre 200 et 600 m².

Tout comme son prédécesseur, la tondeuse à gazon sans fil peut en fonction du modèle tondre jusqu’à 1000 m² de surface.
La tondeuse électrique sur coussins d’air est quant à elle une tondeuse qui ne possède pas de roues. C’est cette caractéristique qui fait encore plus d’elle une tondeuse unique, avec un rendu homogène et uniforme qui ne laisse pas de traces de roue. Elle est aussi assez légère et facile à manœuvrer.

Elle est également dotée d’un système soufflant qui lui permet de faire son job sans laisser de trace. Il s’agit d’une tondeuse de type flymo qui fonctionne en mode mulching et ne ramasse pas les herbes découpées. Elle est tout à fait convenable à des surfaces allant jusqu’à 500 m² et fonctionne parfaitement sur des gazons de qualité.

Enfin, nous avons la tondeuse robot électrique qui est une machine avec une autonomie sans précédent. Elle coupe l’herbe sans que personne ne le guide. Il est donc important qu’elle soit programmée selon la surface qu’elle doit tondre avec des câbles délimitant la zone de tonte ainsi que les obstacles. Il y a même certains modèles qui intègrent des capteurs afin de détecter les zones à ne pas franchir.

Cette tondeuse est capable de tondre des jardins dont la superficie varie entre 200 et 2000 m² de pelouse. Néanmoins, il faut dire que ce sont les modèles ultras performants haut de gamme qui peuvent atteindre une telle surface et elle n’est pas adaptée aux terrains avec trop de pentes.

Que faut-il choisir entre une tondeuse électrique tractée et une tondeuse électrique poussée ?

Avant tout, il semble important de souligner qu’il faut forcément pousser la majeure partie des tondeuses électriques filaires ou sans fil avant qu’elles n’avancent. Il y a cependant des modèles tractés qui fonctionnent et avancent de façon mécanique. Cela facilite et accroit le confort d’utilisation de cette dernière.

En ce qui concerne les tondeuses électriques poussées, encore appelées tondeuse à propulsion manuelle, il faut avouer qu’il faut déployer un minimum d’effort physique avant de les faire avancer. Elles sont évidemment disponibles en version sans fil et filaire et sont idéalement adaptées aux jardins plats ainsi qu’aux petites surfaces de moins de 500 m².

Les tondeuses électriques autotractées quant à elles avancent de façon automatique et de ce fait, elles ne nécessitent pas le déploiement d’une grande force physique. Tout comme les modèles poussés, les modèles autotractés existent en version filaire et sans fil. Elles conviennent aux jardins ayant une superficie d’au moins 500 m² ainsi qu’aux jardins avec pente.

Quelle doit être la puissance de votre tondeuse électrique en fonction de la superficie de votre jardin ?

Comme pour tout appareil, la prise en considération de la puissance avant l’achat est importante. Les tondeuses électriques lorsqu’elles sont dotées d’une bonne puissance sont très performantes. La puissance varie en fonction du modèle et s’exprime d’une manière différente selon que ce soit un modèle filaire ou sans fil.

Pour ce qui est des tondeuses électriques avec fil, leur puissance est exprimée en watts. Si vous disposez d’une pelouse ayant une superficie comprise entre 200 et 600 m², nous vous recommandons d’opter pour une machine ayant une puissance comprise entre 1000 et 1400 watts. Si elle varie entre 600 et 1200 m², la puissance doit être comprise entre 1400 et 2000 watts.

Si par contre la superficie de la pelouse excède 1000 m², il est conseillé d’orienter votre choix vers une tondeuse thermique.

Partager :