Coupe-bordure : thermique ou électrique ?

Pour un jardin tout propre et bien entretenu, vous utilisez certainement une tondeuse. Mais vous l’aurez remarqué, il existe des endroits difficiles d’accès à cette machine. Le coupe-bordure est un appareil qui vient pallier cette limite. Il est un complément essentiel de la tondeuse permettant de réaliser des travaux de finition comme couper l’herbe du jardin, des allées, du bord des massifs, au pied des arbustes, etc. Cependant, cet outil existe sous plusieurs spécifications. Comment donc choisir ? Explorons cette machine indispensable à l’entretien de votre jardin afin de ressortir les critères pouvant permettre de faire un choix optimal. 

Fonctionnement et quelques caractéristiques du coupe-bordure 

Le coupe-bordure est en générale constituée d’un manche avec deux poignets et d’une tête coupe. Cette dernière est équipée d’un capot qui la protège des projections d’herbe, de caillou ou de terre.  

A découvrir également : Engrais organique : l’équilibre entre le sol et la plante

Le coupe-bordure fonctionne grâce à un moteur qui entraine une bobine de fil nylon ou des couteaux plastiques qui tournent à grande vitesse pour réaliser la coupe. Le diamètre du fil varie entre 1,2 et 2,4 mm en onction du modèle et de la puissance de l’appareil. 

Les différents types de coupe-bordures 

Selon vos besoins, vous serez amené à choisir un coupe-bordure plutôt qu’un autre. Voici donc une brève présentation de ceux que l’on retrouve en général sur le marché. 

A voir aussi : 3 pratiques courantes à éviter dans le jardin

  • Coupe bordure électrique 

Un coupe-bordure électrique a une puissance qui varie entre 300 et 1000 W et pèse généralement entre 1,70 et 4,80 kg. Il existe en général deux modèles. La première dispose d’un fil qui se branche dans une prise électrique pour fonctionner (on parle de coupe bordure électrique filaire). L’autre modèle est sans fil. Il est alimenté à partir d’une bactérie (on parle coupe-bordure électrique sur batterie). 

  • Coupe bordure thermique 

La coupe bordure thermique dispose d’une plus grande puissance, d’une grande autonomie et d’une bonne maniabilité. En effet, sa puissance moyenne varie entre 700 et 1000 W. Les coupe-bordures thermiques sont disponibles suivant deux types de moteurs : Le moteur 2 temps et le moteur 4 temps. Plus bruyants et plus lourds que le modèle électrique, ils nécessitent un mélange de lubrifiant et d’essence pour fonctionner.  

Choix du coupe-bordure adapté à vos besoins 

Il faut avant tout prendre en compte le type de terrain et sa superficie lors du choix d’un coupe-bordure. 

Ainsi, un terrain dont la superficie n’excède pas 250 met ayant une source de courant à proximité requiert une coupe électrique filaire. 

Pour un terrain plus grand, et en fonction du type d’herbe à couper, votre choix devra se faire entre le coupe-bordure à batterie et le coupe-bordure thermique. 

Les accessoires qui accompagnent le coupe-bordure sont aussi un bon critère de choix. En effet, vous trouverez parmi les variétés existantes des coupes bordures à tête pivotante permettant de travailler sous tous les anges, disposant d’un manche télescopique ajustable pour adapter sa longueur à votre taille. Vous trouverez aussi des coupes bordures avec des poignets larges pour être adaptable aux différentes tailles de main, des coupes munies d’un variateur de puissance pour adapter la puissance automatiquement au type d’herbe à couper, etc. 

Releated Post