Comment faire un piège à frelons ?

4
Partager :

L’ expansion de Vespa Velutina en territoire galicien a augmenté de façon exponentielle depuis 2014, et s’étend progressivement sur le reste du territoire péninsulaire. L’été est la saison de chasse aux proies par velutina, qui poursuit l’alimentation de la reproduction et la croissance de la colonie. La situation actuelle de la guêpe asiatique oblige à trouver des solutions, car si les mesures ne sont pas mises, les ruches sont condamnées à mort.

Et n’oublions pas, que ce problème concerne non seulement l’apiculture, mais aussi au niveau de la sécurité pour l’ensemble de la population, et bien sûr, pose un risque sérieux pour l’environnement.

A voir aussi : Quel organe de la plante absorbe le CO2 ?

Le secteur a commencé à travailler à la création de dispositifs susceptibles de protéger efficacement les ruchers. C’est pourquoi est née la harpe électrique qui a été testée dans les ruchers pendant la les étés des deux dernières années avec des résultats satisfaisants.

L’ absence d’action décisive et coordonnée des administrations pour enrayer l’avancée de la peste a également conduit à la création et à l’étude de solutions « maison ». Ainsi vint le piège électrique, un système autonome et économique qui protège efficacement et sélectivement les ruchers contre les attaques de la guêpe asiatique.

A découvrir également : Comment garder les abeilles solitaires loin ?

Au fil du temps, il a été perfectionné, et l’une des plus grandes avancées a été d’obtenir une énergie à travers des panneaux solaires, un système qui peut également être construit à la maison en suivant les instructions que nous fournirons ci-dessous.

Image de la foire présentant la harpe électrique

Comment ça marche ?

Le principe technique est celui d’une harpe rectangulaire (pas plus d’un mètre de haut) dont les fils métalliques portent une charge électrique. La séparation entre eux, de 2 centimètres, permet aux abeilles de passer mais pas à la Vespa Velutina, qui reçoit une décharge qui la laisse étourdie. En option, vous pouvez placer un baril avec de l’eau juste sous le piège afin qu’ils se noient une fois qu’ils tombent, mais ce n’est pas strictement nécessaire.

En outre, les utilisateurs veillent à ce que le piège obtient également un effet dissuasif qui provoque une réduction significative du nombre de vélutines qui vont aux ruchers. Je veux dire, en plus de tuer, effrayer.

Quant à un danger possible pour les abeilles, nous devons dire que les abeilles volent doucement à travers les brins qui ont déjà une séparation de 2 cm assurant leur passage sans subir de dommages.

Velutina piégé dans harpe électrique

Quelle est la différence entre les autres pièges sur le marché ?

À l’heure actuelle sur le marché, nous trouvons des pièges à appâts et de la harpe électrique.

Idéalement, coordonner un piégeage avec appât dans les périodes de fertilisation de la reine/essaim et l’utilisation de harpes dans les mois d’été Juin, Juillet, Août et Septembre.

Quant aux différences, elles sont évidentes. La harpe électrique est un système beaucoup plus efficace et sélectif que les pièges à appâts pour protéger les ruches contre les attaques de guêpes velutine.

En fait, selon une étude menée par l’Université de Vigo et de Saint-Jacques-de-Compostelle, indique que le pourcentage de guêpes asiatiques piégées sur le nombre total d’insectes qui tombent dans les pièges est en moyenne seulement 1% des guêpes velutina, avec le impact sur l’environnement cela implique, alors qu’avec la harpe électrique 68% des insectes piégés sont Vespa Velutina, avec les autres guêpes, papillons, mouches, abeilles… etc. »

Cependant, l’utilisation de la harpe n’est pas recommandée en période de swarming/fécondation des reines. Par conséquent, une action coordonnée entre les deux est la solution efficace pour garder cet insecte à distance.

Comment est-elle placée ?

La première étape consiste à placer les ruches en rangées et à séparer les uns des autres un maximum de 15-20 cm.

Les harpes électriques doivent être placées transversales aux piqueras, de cette façon, les abeilles entrent directement dans la ruche, puisque la velutina fait les vols transversaux vers eux (sous la forme d’un couloir devant le piqueras), marchant derrière, en dessous, et le long de la rangée de ruches.

Chaque harpe doit être placé au moins toutes les 5 ruches, transversales, et nous devons toujours commencer et terminer les rangs avec une harpe, une au début de la rangée, une autre à la fin, et de moitié au moins une tous les 5 ruches.

Si un ruche a peu d’urticaire, par exemple 5, ils devraient mettre au moins 3 harpes, début, fin et une entre les deux. Comme le nombre de ruches est plus élevé dans la rangée, vous pouvez séparer le nombre de harpes jusqu’à ce que vous atteigniez 1 harpe pour 5 ruches.

Il est recommandé d’améliorer l’efficacité de la harpe électrique pour changer l’emplacement des pièges toutes les 2 ou 3 semaines.

Un placement optimisé implique également l’utilisation de mailles de tissu ou de filets au-dessus ou sur les côtés pour lier Guêpes asiatiques pour passer à travers la harpe ou observer les zones les plus attaquées du rucher.

Quand il y a un grand nombre de ruches, vous pouvez faire les rangées face aux rangées qui est, deux rangées avec les piqueras en face de l’autre, de sorte que de cette façon mettre une harpe au milieu, l’apiculteur travaille derrière les rangées, il économise beaucoup sur le nombre de harpes et électroniques, puisque la même harpe protège au moins 10 ruches.

Source : AGA

Quand ?

Les harpes électriques ne doivent pas être utilisées jusqu’à ce qu’il y ait vraiment une forte pression dans le rucher, afin de ne pas tuer d’éventuels remplacements de reines que nous ne contrôlons pas dans les ruches, ni ne devraient être utilisés en temps d’essaimage et de fécondation de nouvelles reines. Par conséquent, il est conseillé de placer la harpe électrique à partir du mois en juin pour empêcher les reines et les drones de tomber dedans pendant la saison des accouplements.

De même, depuis le début du mois d’août, il est conseillé de placer des réducteurs d’entrée dans les piqueras, pour éviter que les velutinas puissent entrer dans les ruches

Comment assembler une harpe électrique ?

Nous comprenons la harpe comme un élément formé de deux parties :

  • Plaque de cuisson électrique alimentation
  • Structure de la harpe

La plaque de cuisson électrique peut être construite maison, mais nous vous recommandons d’acheter déjà fait. Dans La Tienda Del Apiculteur vous avez des plaques électroniques disponibles pour s’adapter à la harpe.

Ceux-ci sont à l’intérieur d’une boîte électrique étanche IP55, et des bornes d’entrée et de sortie, de sorte que l’acheteur n’a qu’à connecter différentes options de sources de tension (panneaux solaires, batterie, courant électrique ou batterie rechargeable intégrée). Sous notre regard, le plus pratique est d’opter pour l’énergie avec des panneaux solaires .

****5

Kit complet : Plaque électronique panneaux solaires avec support boîte électrique étanche : 115,90€ (TTC) Acheter ici.

Ils se composent de la boîte étanche avec carte électronique et 6 panneaux solaires de 110*68 à 6V chaque unité. Ce modèle est un avantage puisqu’il est déjà supporté en 45 degrés avec des panneaux solaires intégrés.

Matériel nécessaire pour assembler la structure de la harpe en PVC économique

expliquer comment faire une harpe économiquement. Bien qu’il soit vrai que Lesharpes en PVC ne sont pas le choix parfait car sous la pluie, elles fabriquent des arcs électriques entre les pôles brûlant des fils et consommant des batteries. Il serait conseillé de les faire avec une structure métallique et isolé Nous allons avec des électriciens « macaron », câblé les deux phases séparément afin qu’il ne fasse pas de courts-circuits.

Cependant, avec des plaques électroniques à haute intensité (1350-1400 Vdc est la tension idéale ), des harpes en PVC fonctionnelles peuvent être fabriquées. Comme nous l’avons mentionné, avec la pluie PVC harpes court-circuit et arrêter de travailler momentanément (au niveau de la plaque n’affecte pas), bien qu’il soit vrai que les abeilles ne nageoires pas quand il pleut, il est donc un mal mineur.

Liste :

  • Accessoires PVC
    • Coudes
    • T-Shunts
    • Fiches
  • Étirements en caoutchouc
  • Brides
  • Écrous en acier inoxydable (M5)
  • Filetage acier 0,4 mm

Prix abordable : On estime que le matériau pour la construction de la structure de la harpe peut être d’environ 23 euros (PVC des tuyaux, fil, écrous et barres d’acier inoxydable sur lesquels les fils sont enroulés).

****8

Instructions de montage pour la structure

Collez les bouchons sur les sections de 28 cm qui formeront les jambes.

Rejoignez ces sections sur les joints en T

****11

Terminez les pieds en fixant les sections de 15,4 mm aux extrémités libres des joints en T.

Nous passons pour assembler la structure qui portera le fil d’acier.

Une fois le cadre monté, nous pouvons faire une perceuse sur les jambes et insérer une vis comme une goupille. Avec cela, nous rendons les jambes détachables mais les empêchons de démonter tout en déplaçant la harpe. Nous utiliserons un foret en métal ou en bois de 5 mm

. ****15

Nous montons le cadre sur les jambes (soin de ne pas coller, mieux de laisser les jambes lâches afin qu’elles soient amovibles).

La première étape consiste à couper les tiges filetées à environ 87 cm.

****17

Nous mettons les tiges à une extrémité du cadre sans atteindre l’autre côté, laissant une extrémité libre pour insérer les sections en caoutchouc.

****18

Nous commençons par où les tiges filetées iront. Nous utiliserons également un foret métallique ou bois de 5 mm

. ****19

Dans la tige supérieure, nous allons commencer par introduire un étirement de caoutchouc de 2cm, puis 4cm et terminer avec un autre tronçon de 2cm. Avec cela, nous obtiendrons les fils d’acier pour entrer en contact alternativement la tige supérieure et inférieure, c’est-à-dire que la même ne touchera jamais les deux tiges en même temps.

Clarification : La tige inférieure toutes les sections des séparateurs sont de 4 cm, seulement le haut commence et se termine avec 2 cm, vers le bas tous 4 cm.

Une fois que vous mettez les tiges avec les sections en caoutchouc, nous le fixons dans les sections supérieures et inférieures avec des brides pour éviter la tension des fils rendent les tiges trop de collage.

****21

Déjà nous pouvons commencer à y mettre les fils d’acier. Nous pouvons couper à l’avance des étirements de 1,5m de fil. Il est important de noter que le fil entre le contact avec la tige dans l’écart entre les étirements en caoutchouc.

****22

Pour plus de commodité lors du montage des filetages, il est conseillé de fixer les pointes des fils au-dessus des sections en caoutchouc. C’est-à-dire, si le fil touche la tige supérieure (c’est entre deux sections en caoutchouc), nous attacherons ses pointes au fond, dans lequel il coïncidera sur un tronçon de caoutchouc.

Nous allons donc rejoindre un fil et un autre vers le bas alternativement.

À ce stade, nous pouvons couper les restes de fil et de brides. Il n’est pas nécessaire de laisser les fils très tendus lors de l’assemblage initial, la tension finale que nous ferons avec un tendeur de filetage à partir duquel sont utilisés dans l’apiculture pour serrer les fils des images.

****25

Pour éviter tout fil d’être libéré pendant la tension, il est important de serrer les fils dans la direction dans laquelle la jonction de ses conseils .Comme par exemple, dans l’image inférieure, le fil sur la gauche, nous allons la filtrer de bas en haut, le fil sur la droite, nous allons filtrer de haut en bas.

****26

Ce serait comme si la harpe sera surmonté, juste besoin de mettre un bol d’eau sur le fond.

Source des instructions : AGA (Association des apiculteurs galiciens)

Sources :

  • Article de la revue Apicultura Ibérica édition 23
  • AGA (Association des apiculteurs galiciens)
  • Données fournies par Fernando Cores (apiculteur et fabricant de plaques électroniques)
  • Consultations auprès de différents apiculteurs qui utilisent la harpe
  • Miguel Angel Meizoso Maroño, créateur de la méthode sous licence ouverte

Partager :