Comment faire venir des oiseaux dans son jardin ?

Peu importe la saison, que ce soit en hiver ou au printemps, des tas d’espèces d’oiseaux parcourent la France métropolitaine à la recherche d’un jardin dans lequel il est facile de se reposer et de se nourrir. Si vous souhaitez avoir des oiseaux dans votre jardin, et ainsi profiter de leur chant tout au long de l’année, il est indispensable de connaître les principales espèces d’oiseaux et d’adopter certaines méthodes pour les attirer. Que ce soit grâce à l’aménagement de mangeoires ou de nichoirs, des tas d’astuces peuvent être mises en place.
Plan de l'article
Les espèces d’oiseaux dans votre jardin selon la saison
Pour commencer, sachez que vous pourrez trouver des accessoires parfaits pour accueillir des oiseaux dans votre extérieur sur pretajardiner.com. Parmi les espèces qui se plairont dans votre extérieur, certaines se retrouvent plus facilement en été ou en hiver dans l’hexagone, selon leurs besoins.
A lire aussi : Tout savoir sur les bassins de jardin !
Les espèces d’oiseaux courant printemps/été
Certaines espèces d’oiseaux se trouvent dans nos régions durant ces saisons. Parmi ces oiseaux, vous pourrez observer dans votre jardin :
- La fauvette à tête noire
- L’hirondelle rustique
- La bergeronnette grise
- Le coucou gris
- La huppe fasciée
- Ou encore, le rossignol
Ainsi, il est possible d’accueillir facilement dans votre jardin ces espèces à partir du début du printemps.
A voir aussi : Comment réussir l’achat d’un lombricomposteur pour une meilleure culture de vos plantes ?
Les espèces d’oiseaux courant automne/hiver
En hiver, sachez que ce ne sont pas tous les oiseaux qui migrent vers des pays plus chauds que la France métropolitaine. Des oiseaux comme :
- La mésange bleue
- La mésange charbonnière
- Le chardonneret
- Le rouge-gorge
- Le pic épeiche sont des oiseaux qui apprécient l’hiver.
Certains de ces oiseaux restent même l’hiver dans nos régions pour des raisons particulières. En effet, les oiseaux comme les rouges-gorges restent en hiver pour surveiller leur territoire. Pour ce faire, il est essentiel de les accompagner dans votre jardin en leur proposant des graines et des abris comme un nichoir.
Les méthodes pour préserver les oiseaux et les accueillir dans votre jardin
Vous l’avez compris, peu importe la saison, il est possible d’accueillir des tas d’oiseaux dans votre jardin. Pour les attirer, il est nécessaire de mettre en place les équipements parfaits pour les protéger et les nourrir comme un nichoir ou une mangeoire.
Installer un nichoir pour les oiseaux
Pour commencer, il est primordial d’installer un nichoir dans votre jardin pour attirer les oiseaux dans les arbres de celui-ci. Les nichoirs peuvent être installés sous une pergola en hauteur ou directement dans les arbres de votre jardin.
Peu importe l’emplacement choisi, les arbres ou ailleurs, vous pouvez concevoir vous-même le nichoir avec des morceaux de bois et quelques outils. Néanmoins, sachez que sur certains sites, il est possible de trouver un nichoir adapté à votre jardin pour attirer les oiseaux. De cette façon, ils trouveront facilement un endroit où se réfugier des prédateurs et pour faire leur nid en toute tranquillité.
Installer des mangeoires dans votre jardin
Vous vous doutez, mais ces oiseaux ont également besoin de manger. Ainsi, pour chaque oiseau de votre jardin, il peut s’avérer indispensable de créer une mangeoire sur mesure ou d’acheter une mangeoire dans une jardinerie.
La plupart du temps, la mangeoire est conçue pour disposer convenablement les graines et apporter la nourriture adaptée à chaque oiseau. Comme pour les nichoirs, choisissez un endroit en hauteur pour que l’oiseau puisse se nourrir en toute sécurité.
Choisir la nourriture adaptée pour ces animaux
Enfin, il est indispensable de choisir la nourriture adaptée à chaque oiseau. La plupart du temps, des graines de tournesols, des graines de maïs ou encore des insectes séchés seront parfaits pour les oiseaux. Les mésanges raffolent particulièrement des graines de tournesols.
En hiver, il est aussi possible de mettre à disposition des boules de graisse pour certains oiseaux. Elles seront caloriques et hyper bénéfiques pour les oiseaux.
Vous vous en doutez, mais l’apport en eau est essentiel pour attirer des animaux dans votre jardin. En été, pensez à remplir régulièrement une gamelle d’eau pour éviter la déshydratation. De plus, ces animaux seront davantage attirés à passer du temps dans votre extérieur. Enfin, en hiver, l’apport en eau est aussi essentiel, en plus des graines. De plus, il est primordial de vérifier quotidiennement l’état de l’eau pour que celle-ci ne soit pas congelée. De l’eau solide et trop froide pourrait abîmer leur bec.