La clôture de jardin à travers les âges

72
Partager :

Un monde sans clôture ? Désormais impensable. Mais les clôtures ont beaucoup changé ces dernières années. Pas étonnant, car la clôture de jardin devait être adaptée aux nouvelles exigences et besoins de la société.

En conséquence, non seulement la fonction et la forme de la clôture de jardin ont changé. Il existe également des différences dans les matériaux à partir desquels les clôtures de jardin ont été et sont fabriquées.

A lire en complément : Comment réussir l’achat d’un lombricomposteur pour une meilleure culture de vos plantes ?

Qu’est-ce qu’une clôture de jardin ?

Une clôture est une enceinte créée par des mains humaines. Le but est de séparer deux zones de façon permanente ou pour un temps limité.

Les raisons à cela peuvent être de nature différente. Par exemple, les animaux peuvent être enfermés avec une clôture de jardin.

A découvrir également : Comment faire un piège à frelons ?

Dans ce cas, nous parlons d’un enclos. Mais il existe aussi d’autres domaines d’application. Par exemple, des clôtures séparent les propriétés voisines les unes des autres.

Cependant, ils sont également utilisés avec succès comme clôtures décoratives ou clôtures ornementales. Les matériaux typiques pour une clôture sont les clôtures en bois , les clôtures rigides et les clôtures en plastique.

Si la clôture de jardin est en pierre ou en béton, on l’appelle un mur. C’est ainsi que la clôture de jardin s’est développée

Les clôtures et les portes des pâturages étaient de la plus haute importance il y a plusieurs siècles. Après tout, vous pourriez enfermer les animaux de cette manière et les empêcher de fuir le pâturage ou l’étable.

D’autre part, la clôture de jardin a toujours eu une fonction de protection et a empêché que les choses que vous aviez cultivées soient volées dans le potager ou mangées par le bétail.

De nos jours, nous pouvons difficilement imaginer un tel scénario. L’importance de la clôture de jardin ainsi que de la clôture de pâturage a considérablement diminué. Mais il y a quelques siècles à peine, les deux étaient des outils pour protéger les sources de nourriture humaine.

La clôture de jardin à cet objectif aujourd’hui

Il est vrai que beaucoup pensent que la clôture de jardin était déjà utilisée dans les premiers siècles pour marquer ses biens. Cependant, il s’agit d’un phénomène qui n’est apparu que récemment.

Avec le changement dans la société d’une culture de travail rurale à une culture de travail plus industrielle, posséder sa propre propriété est devenu de plus en plus important.

Alors qu’il suffisait jusqu’alors d’indiquer les limites de propriété exclusivement sur les champs et prés avec des bornes, aujourd’hui la situation est différente.

Avec le saut du 20e au 21e siècle, chaque propriété a commencé à être séparée de la propriété voisine afin que les autres puissent la voir. Cela a donné à la clôture de jardin une toute nouvelle fonction.

Celle-ci avait désormais pour but de protéger la propriété privée des autres. Cette fonction s’est accrue à mesure que davantage d’habitations non agricoles ont été construites dans les villages.

Si vous regardez l’histoire de la clôture de jardin, il devient clair que non seulement la fonction mais aussi la forme de celle-ci ont changé.

Ce n’est pas seulement parce que la clôture de jardin a un objectif complètement différent de nos jours. Le fait que de nouveaux matériaux de construction plus solides soient disponibles a également contribué à ce changement.

De nos jours, il n’y a pratiquement aucune variété de formes de clôtures historiques. Vous ne rencontrez que rarement les constructions de clôtures souvent très imaginatives et seulement sous la forme de restes et de restes.

Mais pourquoi y avait-il une telle variété de clôtures à l’époque ? Cela s’explique par le fait que les situations initiales étaient complètement différentes selon les régions.

Par exemple, sur une pente, les formes présentent des différences par rapport à des surfaces complètement planes. Selon la fonction et le lieu, les gens étaient très inventifs.

De plus, les outils étaient limités. Au fur et à mesure que les possibilités changeaient, la forme des clôtures de jardin changeait également. Ceux-ci sont devenus de plus en plus stables et décoratifs.

L’utilisation de différents matériaux

Autrefois, les clôtures de jardin étaient principalement en bois. Il a été fabriqué à la main avec amour spécifiquement pour le but qui lui est attribué. On le rencontrait particulièrement souvent sur les alpages et dans les fermes de montagne.

Là, les ressources disponibles localement et auto-régénérantes ont été utilisées. Ils étaient particulièrement passionnés par le bois.

Car celui-ci a un poids relativement faible malgré sa grande robustesse. Cela facilitait le transport lorsqu’il n’y avait pas d’aide de machines.

Sans oublier que le bois est un matériau facile à travailler. Il n’est donc pas surprenant que la clôture de jardin ait été principalement en bois.

Entre-temps, cependant, grâce aux nouvelles possibilités techniques, beaucoup plus de matériaux sont à votre disposition. Les débuts de la clôture de jardin, cependant, ont commencé avec des rondins et des lattes de bois.

De nos jours, les clôtures de jardin sont disponibles dans toutes sortes de couleurs, de matériaux, de formes et de variantes. Il n’y a pas de limites à la variété.

Cependant, cela n’est pas seulement dû au progrès technique, mais aussi au fait qu’aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de pouvoir monter et démonter rapidement la clôture de jardin.

Partager :