Comment nettoyer le gazon synthétique ?

14
Partager :

Grâce à la pelouse artificielle, votre jardin est devenu un espace de vie au même titre que le salon ou la terrasse. Il est donc amené à se salir au fil de temps. Toutefois vous avez la possibilité d’entretenir votre gazon pour conserver son état d’origine. Découvrez ici quelques astuces pour rendre votre gazon propre et souple.

Évitez que les tâches ne s’incrustent dans votre gazon

Plusieurs événements (Un verre qui tombe, de la nourriture qui se renverse) peuvent compromettre la beauté de votre gazon. La meilleure de manière de procéder est de limiter dès que possible les dégâts causés par les taches.

A découvrir également : Quel robot tondeuse Gardena choisir ?

Pour le faire, nettoyez la tache à la main et éviter de frotter immédiatement le gazon afin d’empêcher les salissures de pénétrer dans la fibre de votre gazon. Veillez également à ne pas utiliser de l’eau pour enlever les taches. Vous pouvez opter pour une pelle ou un sac plastique pour enlever les déchets.

Attendez que les traces de taches soient sèches avant de brosser votre gazon. Aussi, vous pouvez utiliser l’aspirateur afin d’enlever les particules ou résidus de saleté posés sur le gazon. Évitez d’utiliser des objets en caoutchouc noir sur votre gazon. Le gazon peut se couvrir de taches noires au contact du caoutchouc.

A lire aussi : Comment choisir la meilleure tondeuse pour le jardin ?

En cas de contact avec l’urine d’animal rincez votre gazon à l’eau après avoir éponger la quantité de liquide possible. Retenez également que l’utilisation de produits spécifiques pour enlever les mauvaises odeurs n’est pas obligatoire. Le vinaigre blanc ou de l’eau savonneuse conviendra parfaitement. Toutefois pour enlever du chewing-gum sur votre gazon préférez l’acétone ou le white sprite.

Quelques astuces supplémentaires pour conserver la souplesse de votre gazon

Il est essentiel de débarrasser votre gazon des feuilles sèches et mortes en utilisant un balai ou une brosse en plastique.

Évitez l’utilisation du râteau car le métal abîmerait votre gazon.

L’avantage de cette technique est qu’il vous permet d’effectuer deux tâches en une. Vous redressez une partie des fibres de votre gazon en même temps que vous le débarrassez des feuilles mortes.

Vous pouvez également optez pour le nettoyage annuel de votre gazon en profondeur. Pour y arriver, utilisez de l’eau à forte pression afin de nettoyer en profondeur votre gazon. Cela permettra d’éliminer les saletés et la poussière des fibres. C’est une technique très efficace qui vous permet de nettoyer votre gazon sans grand effort.

Comment désinfecter votre gazon artificielle ?

La désinfection de votre gazon nécessite l’utilisation d’un produit désinfectant sans danger pour vous et votre gazon. L’opération de désinfection ne nécessite pas grand effort. Diluez juste le produit dans l’eau et aspergez le mélange sur votre pelouse en effectuant plusieurs passages sur les zones les plus exposées.

Optez pour les désinfectants écologiques et économiques. Ils sont moins polluants et respectueux de l’environnement. Évitez les produits contenants de l’acide ou du sodium. Les produits contenants des substances corrosifs tels que le nitrate d’ammonium ou le chlorure de calcium sont également fortement déconseillé. Assurez-vous de la composition du produit avant l’achat.

Le gazon artificiel loin d’être un simple instrument de décoration est un aménagement qui vous permettra de vivre de chaleureux moments en famille ou entre amis. Cependant afin de bénéficier de toute sa splendeur, il est important d’adopter quelques réflexes pour conserver sa beauté.

Partager :