Comment reconnaître les fleurs comestibles ?

36
Partager :

Qu’il s’agisse de décorer un gâteau, d’agrémenter une salade, de décorer un cocktail ou simplement de déguster une collation naturelle, les fleurs comestibles peuvent ajouter une beauté fantaisiste et naturelle à votre alimentation. Découvrez comment reconnaître une fleur comestible.

Comment savoir si une fleur est comestible ?

Il n’y a aucun moyen de savoir si une fleur est comestible rien qu’en la regardant. Même certaines fleurs étroitement apparentées, comme celles de la famille des marguerites, comprennent des variétés toxiques et des variétés comestibles. Si vous n’êtes pas familier avec une fleur ou si vous n’êtes pas certain de son identification, vous ne devez pas la manger.

A lire également : Comment faire un masque d'Aloe Vera maison ?

Règles à connaître avant de manger une fleur

1. Sachez ce que vous mangez !

Ne mangez les fleurs que si vous êtes certain qu’elles sont comestibles. Si vous n’êtes pas sûr, consultez un ouvrage de référence fiable. Évitez d’utiliser des fleurs non comestibles comme garniture, car beaucoup de gens croient que tout ce qu’ils trouvent dans leur assiette peut être mangé.

2. Assurez-vous que les fleurs ont été cultivées sans produits chimiques

Ne mangez que des fleurs qui ont été cultivées biologiquement. Si des pesticides sont nécessaires, n’utilisez que les produits étiquetés pour une utilisation sur des cultures comestibles. Ne mangez pas de fleurs provenant de fleuristes, de pépinières ou de jardineries. Dans de nombreux cas, ces fleurs ont été traitées avec des produits chimiques non destinés aux cultures alimentaires.

A découvrir également : Est-ce que le saule pleurant pousse vite ?

3. Évitez les fleurs affectées par la pollution

Ne mangez pas de fleurs cueillies sur le bord de la route. Une fois encore, l’utilisation possible d’herbicides et la contamination par les émissions des voitures éliminent ces fleurs comme choix possible pour un usage culinaire.

4. Commencez lentement lorsque vous essayez de nouvelles fleurs comestibles

Introduisez les nouvelles fleurs dans votre alimentation une par une, en petites quantités. L’excès d’une bonne chose peut causer des problèmes à votre système digestif. Et si vous souffrez de rhume des foins, d’allergies ou d’asthme, introduisez les nouvelles fleurs progressivement, car elles peuvent aggraver certaines affections.

Voici quelques autres conseils importants :

  • Ne cueillez pas dans votre jardin (ou lors de la cueillette) des fleurs fanées, poussiéreuses, vieilles ou décolorées qui se trouvent près d’une route ou d’une zone fréquentée par les animaux.
  • Ne traitez pas vos fleurs comestibles avec des pesticides. Si vous avez des problèmes de parasites, coupez plutôt la fleur et encouragez sa repousse.

Quelle sont les fleurs comestibles les plus courantes ?

Voici quelques fleurs comestibles que vous pouvez essayer. Vous pouvez en trouver d’autres sur https://www.mister-jardin.fr/fleurs-comestibles-jardin/.

Bégonias

Les bégonias ne sont pas seulement beaux, ils sont aussi très savoureux. Les pétales des fleurs ajoutent une touche de couleur fantastique à toute recette, salée ou sucrée, et ont une saveur légèrement acide, semblable à celle du citron.

Ces fleurs peuvent être cuites ou mangées crues, mais méfiez-vous des fleurs de bégonias cultivés en pépinière, car ces plantes ornementales sont souvent traitées avec des pesticides toxiques.

Marguerite

La marguerite commune (Bellis perennis), qui pousse souvent sur les pelouses et dans les prairies, a une fleur comestible qui ajoute plus de beauté que de goût à un plat. Les pétales individuels sont quelque peu amers, mais ils sont suffisamment petits pour que vous puissiez ajouter quelques-uns de ces agréables petits boutons à votre salade ou comme garniture sans changer la saveur de votre repas.

De nombreuses autres espèces de marguerites sont également comestibles, notamment la Shasta, la marguerite à œil de bœuf et la camomille, tandis que certaines sont toxiques. Assurez-vous de savoir à quel type de marguerite vous avez affaire avant de vous lancer.

Hibiscus

Si vous avez la chance de voir pousser des hibiscus dans votre jardin, vous pouvez profiter à la fois de la beauté et de la saveur exotique de cette plante tropicale. Si vous avez déjà bu du thé à l’hibiscus, vous avez une idée du goût de ces magnifiques fleurs. Elles sont acidulées avec un goût légèrement sucré et des notes de canneberge. Les fleurs d’hibiscus sont des ajouts étonnamment bons à plusieurs plats, des tacos aux gâteaux.

Rose

Les fleurs de rose, comme vous pouvez l’imaginer, ont un goût floral unique, vif et familier. Ajoutez un peu de sucre à cette saveur intense et vous obtenez un dessert instantanément beau et délicieux.

En mélangeant des pétales de rose avec du miel et du brandy, on obtient un élixir médicinal à la rose qui peut traiter un certain nombre d’affections, des palpitations cardiaques aux troubles digestifs.

Tournesol

Les graines ne sont pas la seule partie du tournesol qui soit comestible. La fleur elle-même peut aussi être mangée, mais la préparation peut être un peu délicate. La façon la plus simple de manger ces fleurs surdimensionnées est de cueillir les boutons floraux non ouverts et de les préparer comme on le ferait pour un artichaut. Les pétales des fleurs matures peuvent également être consommés et constituent un ajout coloré et estival aux salades.

Tulipes

Les fleurs de tulipe sont souvent utilisées comme de magnifiques plats de service pour les trempettes et les tartinades, mais les pétales peuvent également être consommés. La saveur de ces fleurs varie en fonction de la variété et de la couleur, les pétales à la pigmentation plus claire étant généralement plus sucrés et les couleurs plus vives ayant une saveur plus prononcée.

Partager :