Entretien de votre débroussailleuse : ce qu’il faut savoir

106
Partager :

Coupe-herbe ou coupe-bordure, seul un entretien régulier est garant de performances optimales à long terme de votre appareil. Voici les points clés pour une débroussailleuse bien entretenue.

Les points importants concernant l’entretien de votre débroussailleuse

Également appelée coupe-bordure, une débroussailleuse utilise un fil de coupe rotatif pour couper l’herbe haute. Fonctionnant de la même manière, une coupe-herbe peut utiliser ses lames et s’attaquer aux broussailles les plus persistantes. Dans les deux cas, les étapes de maintenance sont les mêmes. Attention, la première étape consiste toujours à bien lire le mode d’emploi. Par ailleurs, avec une grande diversité de revendeurs sur le marché, mieux vaut s’adresser à un professionnel, comme France Motoculture. Cette entreprise est spécialisée dans les pièces détachées pour les débroussailleuses echo des grandes marques comme Kubota, Honda ou encore Stihl.

Lire également : Des promotions pour le jardinage et le bricolage !

Optez pour le bon carburant pour votre débroussailleuse thermique

Si vous utilisez une coupe-bordure ou un coupe-herbe thermique, la première règle est d’utiliser le bon carburant pour votre appareil. Renseignez-vous auprès de votre revendeur afin d’adapter le combustible avec le moteur (et la marque). En effet, un carburant peut être formulé spécialement pour un moteur, en plus d’être prêt à l’emploi. En outre, sur le marché, il existe des carburants à faibles émissions, permettant de hautes performances et pouvant être stockés.

A lire en complément : Quel nettoyeur haute pression choisir pour l’entretien de votre jardin ?

Entretien de votre débroussailleuse : l’importance de la vérification de l’outil de coupe

Selon vos besoins, les têtes faucheuses de votre appareil peuvent être remplacées facilement et rapidement. L’état de l’outil de coupe de votre débroussailleuse est primordial. En effet, il garantit le bon fonctionnement de votre coupe-bordure. Ainsi, vous devez vérifier régulièrement ces éléments lors d’un entretien basique. Attention, les différents types de têtes faucheuses requièrent des exigences qui leur sont propres :

  • Pour des outils de coupe en métal

La vérification de ces pièces doit se concentrer sur le fait qu’elles soient bien affûtées ou non. Au cas où les lames sont cassées ou tordues, vous devez les remplacer.

  • Pour les têtes faucheuses avec des lames en plastique

En premier lieu, vérifiez que la tête faucheuse n’ait pas de fissures. En effet, cela est considéré comme un signe d’usure, ce qui se traduit par un besoin de remplacement. Notez que toutes les lames doivent être remplacées en même temps.

  • Pour les têtes faucheuses à fil

Ouvrez la tête faucheuse et vérifiez que tous les fils sont correctement enroulés. Attention, aucun fil ne doit se croiser. Si ces derniers ne sont pas correctement alignés, vous devez les rembobiner dans la tête.

Comment entretenir régulièrement votre appareil ?

Après chaque travail d’entretien de jardin, pensez à nettoyer le capot de protection ainsi que l’outil de coupe de votre appareil. Pour cela, munissez simplement d’un chiffon humide ou d’une brosse douce. Si les salissures persistent, optez pour l’utilisation d’un nettoyant tout usage. Pendant le nettoyage, assurez-vous que tous les composants soient montés correctement. Pour un usage professionnel, cela correspond à un nettoyage quotidien.

Avant chaque utilisation de votre débroussailleuse, vérifiez que son réservoir est bien rempli. Pour cela, portez une attention particulière sur son état ainsi que son étanchéité.

Partager :