Installer des ruches dans votre entreprise : une démarche à double actions

La transition verte a commencé depuis déjà quelques années dans les entreprises françaises. Si certaines entreprises ont décidé de passer au transport écologique, d’autres ont décidé de verdir entièrement leur lieu de travail. Pour d’autres, l’écologie est désormais au cœur de toute la chaine de production. Mais rares sont celles qui ont pensé à installer des ruches dans l’entreprise. Pourtant, comme vous allez le voir dans cet article, c’est une action qui va faire beaucoup de bien à la planète.

Des impacts écologiques considérables

Aujourd’hui, lorsqu’on parle de transition écologique, on parle déconomie d’énergie, de transport moins polluant et de plantation. On ne parle pas beaucoup de l’élevage qui, pourtant, est un levier puissant dans cette transition écologique. On parle notamment de l’apiculture, l’élevage d’abeilles. Et comme vous allez le comprendre tout de suite, l’apiculture est une démarche verte à part entière.

A lire en complément : Les dernières tendances en matière de jardinage à découvrir cet été

Avant d’installer des ruches en entreprise, il est important de comprendre le rôle des abeilles dans l’écosystème. Les abeilles sont avant tout des agents pollinisateurs. Ils pollinisent pas moins de 80% des plantes à l’échelle mondiale. Parmi ces plantes, une grande partie dans des fruits et légumes.

Il est important de savoir que sans ces agents pollinisateurs, les plantes des environs ne se développent pas. Si vous avez des ruches dans votre entreprise, vous contribuez donc à développer la végétation dans votre entourage. C’est bien plus intéressant que de créer un jardin qui ne se développera pas sans les abeilles. C’est véritablement une démarche écologique à part entière.

Lire également : Comment cultiver des orangers chez soi ?

Une source de revenus supplémentaire pour l’entreprise

L’objectif d’une entreprise est de faire des bénéfices. Tout le monde sera d’accord sur ce point. Le souci c’est qu’il y a un contrat avec la transition verte imposée par le gouvernement. La plupart des démarches écologiques proposées nécessitent un investissement important, mais sans aucun revenu à la clé. Il en est tout autre pour l’installation de ruches en entreprise.

La pisciculture génère des revenus. Au cas où vous ne le sauriez pas, les abeilles produisent du miel. Et le miel vaut de l’argent. L’installation de ruches peut donc rapporter une certaine somme à l’entreprise, ne serait-ce que pour couvrir le bonus du personnel. Pourtant, c’est un élevage qui ne nécessite pratiquement aucun entretien, donc, aucune dépense à part l’installation initiale. Vous dépenserez bien plus en facture d’eau pour arroser les plantes que pour entretenir des ruches.

Comment installer une ruche en entreprise ?

Maintenant que vous avez compris les avantages d’installer des ruches en entreprise, voyons maintenant comment l’installer. En fait, là encore, il n’y a rien de compliqué. Il vous suffit d’acheter les ruches et de demander au vendeur de les installer. Vous pouvez les installer vous-même, mais pour des raisons de sécurité, mieux vaut laisser cette tâche à des professionnelles. Les abeilles, ça pique !

Pour l’emplacement, il faut aussi le choisir avec soin. La plupart des entreprises qui ont recours à cette solution écologique les installent sur la toiture du bâtiment. Mais vous pouvez l’installer au fond du jardin si vous en avez. Le plus important c’est d’installer les ruches assez loin des humains. La cohabitation entre l’homme et l’abeille ne passe pas très bien d’un côté comme de l’autre.

Afficher Masquer le sommaire