Pourquoi et comment poser du faux gazon dans son jardin ?

Une herbe bien verte est une tendance qui s’étend sur plusieurs années. Avoir une pelouse artificielle n’offre pas seulement des avantages économiques. C’est l’accessoire idéal pour ceux qui ne peuvent pas s’adonner à l’entretien de leur pelouse. L’entretien des pelouses peut être ennuyeux. Vous voulez embellir votre extérieur avec une pelouse artificielle ? Voici ce que vous devez savoir.

Avant de poser le faux gazon

Avant de poser le faux gazon, vous devez d’abord préparer le terrain. Au cas où il serait destiné à être installé dans le jardin. Pour ce faire, il faut éliminer toutes les mauvaises herbes à sa surface. Ensuite, la surface du sol doit être régularisée pour éviter les chocs une fois que l’herbe de surface a été posée. Cela comprend l’enlèvement des cailloux et autres solides qui interfèrent avec le sol.

A voir aussi : Préparation automnale du gazon : Les gestes essentiels pour un hiver serein

Selon le type d’herbe choisi, vous pouvez ou non mettre du sable sur le sol. Il est donc facile de l’égaliser si elle est trop grossière. Il ne reste donc plus qu’à compacter le sol pour le rendre stable.

Si le gazon artificiel doit être placé sur le patio, le balcon ou la terrasse de plain-pied, il suffit de bien nettoyer le sol. L’herbe peut alors être posée.

A lire en complément : Les atouts et limites de l'arrosage automatique pour un gazon verdoyant

Nettoyer facilement et rapidement

Le nettoyage du gazon synthétique est rapide et facile. Si vous avez des feuilles mortes ou des branches. Il suffit de les nettoyer avec un balai à poils durs. Sinon, vous pouvez ramasser les bâtons et utiliser l’aspirateur pour le reste du nettoyage.

Si du liquide ou des aliments sont renversés sur la pelouse, il suffit de nettoyer les morceaux avec un balai. Pour éliminer toute trace de graisse ou d’huile, il suffit d’utiliser du savon et une brosse ou une éponge. Rincez ensuite abondamment à l’eau.

Vous devez faire attention à la pelouse pour éviter la formation de moisissure due à des débris mal nettoyés. Si la pelouse se trouve dans un espace clos, pensez à la faire sécher avec des serviettes en papier.

Utilisation d’un jet d’eau à haute pression

Le nettoyage à l’eau est le préféré du gazon synthétique. En fait, la pression de l’eau vous permet d’enlever toutes les saletés au niveau des fils de gazon synthétique.

N’hésitez pas à utiliser cette méthode pour entretenir la pelouse de temps en temps. Sinon, les traces de savon peuvent être éliminées plus facilement avec un lavage à haute pression. Une fois nettoyée, l’herbe est dépoussiérée et retrouve sa couleur d’origine.

Le brossage du gazon, un must

Le gazon synthétique a tendance à se casser avec le temps. Cela se produit après plusieurs mois d’utilisation et en fonction de la fréquence à laquelle on marche sur la zone affectée. Des brosses sont nécessaires pour redonner du tonus aux fils.

Pour le brossage, vous pouvez utiliser un appareil électrique ou thermique pour redresser les pelouses artificielles. Sinon, vous avez aussi le balai cantonnier qui est parfait pour redresser la pelouse.

Convaincu ? Vous pourrez, après installation, profiter pleinement de votre jardin avec un entretien minime.

Entretenir son faux gazon au fil des saisons

L’installation d’un gazon synthétique est une solution à long terme pour embellir votre jardin. Il nécessite un entretien régulier tout au long de l’année afin de le maintenir en parfait état.

Au printemps, il faut enlever les feuilles et les branches mortes qui ont pu s’accumuler sur la surface du gazon pendant l’hiver. Le balayage est donc recommandé pour éviter que ces débris ne se transforment en mauvaises herbes.

En été, vous devrez arroser votre gazon synthétique régulièrement afin qu’il conserve sa fraîcheur. Pour cela, il suffit d’utiliser un système d’arrosage automatique ou un tuyau d’arrosage classique.

En automne, les arbres perdent leurs feuilles et celles-ci peuvent facilement obstruer le drainage de votre gazon artificiel. Il faudra donc procéder à un nettoyage complet avant l’hiver.

En hiver justement, si vous habitez dans une région où les températures sont très basses, ôtez la neige immédiatement car elle pourrait endommager la pelouse artificielle. Les piquets chauffants permettent aussi de faire fondre rapidement la glace sur le faux gazon si celle-ci persistait trop longtemps.

Vous devez réaliser des vérifications périodiques pour repérer tout dommage potentiel comme des trous causés par des animaux.

Avec ces quelques conseils simples mais efficaces, votre pelouse artificielle restera en parfait état pour les années à venir.

Les avantages écologiques du faux gazon par rapport au gazon naturel

Le choix d’un gazon synthétique offre de nombreux avantages écologiques par rapport au gazon naturel.

Il permet une économie considérable en eau. Effectivement, l’arrosage est souvent la principale source de consommation d’eau pour un jardin avec du gazon naturel. Avec le faux gazon, vous n’aurez plus besoin d’utiliser des quantités importantes d’eau chaque semaine pour l’arroser.

Les produits chimiques comme les engrais et pesticides ne seront plus nécessaires avec un gazon synthétique. Ces derniers sont souvent utilisés sur le gazon naturel afin de garantir sa croissance ou tuer les mauvaises herbes qui poussent autour. Le faux gazon vous assure donc une alternative plus saine pour votre santé ainsi que celle de vos enfants ou animaux domestiques.

Le faux gazon est aussi écologique en matière énergétique car son installation permanente évite toute utilisation régulière d’équipements coûteux tels que tondeuses à gazon et autres outils électriques indispensables à l’entretien du vrai gazon. Et cela réduit aussi la pollution atmosphérique due aux véhicules transportant ces engins sur site.

De nombreuses personnes ont opté pour un gazon artificiel, conscientes des bienfaits qu’il procure à notre environnement tout en offrant une surface verte durable et agréable dans leur jardin ou patio. C’est pourquoi ce choix devrait être encouragé si nous voulons préserver notre planète.

Opter pour un gazon synthétique au lieu d’un gazon naturel est une solution écologique et économique qui offre de nombreux avantages. C’est une alternative idéale pour ceux qui cherchent à embellir leur espace extérieur sans avoir à se soucier des contraintes environnementales liées à l’entretien d’une surface verte traditionnelle.

Afficher Masquer le sommaire