Pourquoi nettoyer son jardin avec un broyeur de végétaux ?

65
Partager :

Quand un jardin joliment fleuri et arboré génère beaucoup de déchets verts, il n’est pas simple de s’en débarrasser. Plutôt que de transporter les branchages et feuillages à la déchetterie, on peut préférer utiliser un broyeur de végétaux.

Cet outillage de jardin transforme rapidement en copeaux de bois toutes les branches issues d’une coupe printanière ou automnale. Le paillage obtenu convient parfaitement pour protéger du gel les massifs de plantes et les pieds des jeunes arbustes. Et c’est idéal pour limiter l’assèchement de la terre pendant les chaudes journées d’été. Le broyeur de végétaux s’avère aussi très utile quand on cherche à produire du compost.

A découvrir également : Paysagers naturels : rendre le design naturel réalisable et efficace

Facile à utiliser et peu onéreux, le broyeur de végétaux est un équipement indispensable pour assurer la propreté d’un jardin en toute saison. Qu’il soit thermique ou électrique, cet appareil a l’avantage de rendre d’innombrables services au jardinier.

Le système de coupe

On distingue deux principaux systèmes de coupe. Ils varient en fonction des modèles. Certains broyeurs de végétaux utilisent des lames pour couper les branches en petits morceaux. D’autres emploient un rouleau strié qui écrase et déchiquette. Pour broyer des végétaux fraîchement coupés, le système à lames est en général le plus efficace.

A lire également : Définition des intrants en agriculture

Dans tous les cas, il faut se rappeler qu’un broyeur de végétaux peut projeter des débris et être assez bruyant. Il est conseillé de porter une paire de lunettes pour protéger les yeux ainsi qu’une protection auditive pour les oreilles. Ajoutons à cela des chaussures robustes et un pantalon suffisamment long. Il convient également de garder les enfants et les animaux domestiques à bonne distance pour éviter les accidents.

Thermique ou électrique ?

La puissance est un autre facteur déterminant dans l’efficacité d’un broyeur de végétaux. Un appareil à essence permet de traiter des branches dont l’épaisseur dépasse 4 cm. Le broyeur de végétaux thermique est recommandé pour les gros chantiers. Et comme il n’a pas besoin d’électricité, ils est parfaitement adapté pour un usage éloigné d’une arrivée électrique. Destiné le plus souvent aux professionnels, il coûte néanmoins assez cher.

De son côté, le broyeur de végétaux électrique représente le meilleur choix pour une utilisation domestique. Nettement plus accessible financièrement, ce modèle déchiquette des branches dont le diamètre est inférieur à 4 cm. Cela s’avère suffisant pour éliminer les déchets verts produits par un petit jardin. Par ailleurs, son fonctionnement est d’une grande simplicité. Il suffit de le brancher sur une prise de courant reliée à la terre. Toutefois, si le fil électrique est trop court, il est possible qu’une rallonge soit nécessaire pour pouvoir se déplacer.

Les critères à rechercher

Si vous souhaitez vous équiper d’un broyeur de végétaux, portez votre attention sur certains critères essentiels. L’appareil doit être facile à transporter d’un point à un autre. Des roulettes ou une poignée de transport sont indispensables. Un modèle trop lourd ou encombrant risque de ne pas faciliter son utilisation sur un terrain accidenté notamment.

Il faut aussi vérifier que l’on peut accéder aisément aux réglages des lames. La possibilité d’inverser le sens de rotation du moteur est également une option intéressante pour débloquer le broyeur de végétaux en cas de bourrage. Pour la collecte du broyat, il est pratique d’avoir un sac ou un bac intégré à l’appareil.

Enfin, il est important de vérifier la capacité de coupe du broyeur de végétaux. Prenez en compte l’épaisseur maximale des branches que vous devrez broyer et vérifiez que l’appareil sera capable de traiter cette dimension.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!