Quel est le régime coccinelle ?

31
Partager :

Pour mieux expliquer le régime alimentaire des coccinelles , il est nécessaire de faire une distinction de l’insecte que nous nous référons ; quand nous pensons à ces animaux, il est très probable que nous parlons de petits insectes de forme ronde et de couleurs vives (rouge et noir populairement) que nous pouvons trouver sur les feuilles des jardins et parfois sur la pelouse commune ; cet insecte parle de coccinélidés qui sont une famille de coléoptères, c’est pourquoi nous allons nous plonger dans les caractéristiques des coccinelles ci-dessous.

C’ est l’un des insectes les plus sympathiques pour son aspect particulier et il est également facile de les trouver dans n’importe quel jardin ou espace extérieur vert.

A lire également : Comment nettoyer votre jardin pour l'hiver ?

A lire également : Comment garder les abeilles solitaires loin ?

La coccinelle

Connu dans une grande partie du monde sous le nom de coccinelles, ces coccinélidés ont une taille allant de 1 à 10 millimètres dont la partie supérieure a un aspect coquille qui est généralement décoré de couleurs frappantes selon la classe, cette espèce de coquille est plutôt une paire d’ailes dures qui couvrent d’autres ailes articulées qui sont utilisées pour le vol.

Ces insectes ont une longévité maximale de 1 an, temps qu’ils utilisent pour compléter leur cycle de vie entre les saisons  ; c’est au moment de leur reproduction qu’ils peuvent déposer jusqu’à 400 œufs par occasion qui placent un par un sur les feuilles et dont l’apparence est jaunâtre, de ces oeufs émergeront les nouvelles coccinelles après avoir traversé quatre étapes qui les conduisent à pupes et deviennent plus tard adultes.

L’ endroit où vivent les coccinelles correspond à des endroits avec de la végétation et de la disponibilité alimentaire, c’est pour cette raison que il est courant de les trouver dans les jardins, les champs agricoles, les champs ouverts ainsi que dans les parcs. C’est en hiver que les coccinelles peuvent être trouvées dans les petites fissures ainsi que dans l’écorce des arbres et des endroits où la présence de froid est moindre.

Comment les coccinelles se nourrissent ?

Bien que sa petite taille et l’état des insectes peuvent conduire à penser qu’il se nourrit de plantes, la vérité est que le régime de coccinelle est carnivore parce qu’il se nourrit d’autres insectes parmi lesquels on peut trouver des pucerons, chenilles, acariens et autres petits insectes, c’est pour cela raison que dans certaines situations sont utilisés comme une forme de lutte biologique de certains organismes nuisibles.

La coccinelle passe une grande partie de la journée l’ alimentation et leur présence peuvent également servir d’indicateur des ravageurs potentiels, car cela suggère que leur source de nourriture habite également le même écosystème, ce qui pourrait être nocif pour certains types de cultures.

Quand une coccinelle est au stade larve commence à se nourrir de pucerons . On estime qu’en un seul été, un petit insecte peut éventuellement dévorer jusqu’à un millier de pucerons.

Ces insectes intrépides sont aussi souvent chassés par certains oiseaux, grenouilles et autres insectes plus gros, c’est pour cette raison que la coccinelle a développé une sorte de substance qui la transforme en un aliment peu appétissant, parvenant ainsi à maintenir un indice de survie assez favorable.

Partager :